Databac

Theodor Adorno1903-1969Philosophe allemand, son éducation est partagée entre la philosophie et la musique.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Theodor Adorno1903-1969Philosophe allemand, son éducation est partagée entre la philosophie et la musique. Ce document contient 270 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Theodor Adorno 1903-1969 Philosophe allemand, son éducation est partagée entre la philosophie et la musique.

Il émigre à Oxford puis aux États-Unis en 1938, où il collabore intensément avec Horkheimer.

A partir des années 50, tout en continuant à participer aux recherches de l’École de Francfort, il élabore une théorie esthétique, qu’il applique notamment à la musique.

Sa pensée est centrée sur la découverte du caractère autodestructeur de la raison, à l’ œ uvre dans le monde contemporain : barbarie politique mais aussi bureaucratique et industrielle, mystification des masses… Cela l’amène à critiquer le concept hégélien de dialectique et à proposer une dialectique négative dans son ouvrage majeur de 1966.

Il est également l’auteur d’une Aesthetische Theorie , restée inachevée, où il étudie l’émergence de l’art contemporain en rapport avec l’évolution de la société : l’art est d’abord une révolte contre les puissances de domination. Dialektik der Aufklärung (avec Horkheimer, 1947), Zur Metakritik der Erkenntnistheorie (1956), Negative Dialektik (1966).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles