Théo VAN RYSSELBERGHE:MME VAN DE VELDE ET SES ENFANTS.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Théo V AN RYSSELBERGHE
MME VAN DE VELDE ET SES ENFANTS
Au tournant du siècle, Théo Van Rysselberghe cherche à renouveler
son inspiration.
En retrouvant le goût pour les grands portraits ty
piquement flamands, il délaisse progressivement la stricte ligne «néo
impressionniste ~.
Installé depuis quelques années à Paris, Van
Rysselberghe déborde d'activité.
Il est dé[à
très occupé par la préparation de sa grande
tpile Une lecture, dans laquelle il représente
Emile Verhaeren entouré de ses amis artistes.
Au même moment, un architecte lui demande
de réaliser d'i mmenses panneaux décoratifs
pour l'hôtel particulier d'un industriel
bruxe~
lois.
Alors que ses toiles sont déjà exposées
partout en Europe,
son ami Van de Velde
organise une exposition itinérante consacrée
au néo-impressionnisme.
En août 1903, Van
Rysselberghe
lui rend visite dans sa maison
de Weimar, où il peint ce portrait.
LE MOD ÈLE
Maria Van Velde est la femme d'Henry Van
de Velde, peintre, architecte , décorateur el
théoricien de l'cArt nouveau ».
C'est grâce à
Van Rysselberghe que
celle jeune femme à
moitié française rencontra
son futur mari.
Pia·
nisle surdouée, elle faisait partie d'un quintette
célèbre.
Au l endemain d'un voyage en Angle
terre , elle mil Van de Velde en contact avec
l'école
de designers c English Arts and Craks
Mouvement», ce qui eut une grande impor·
tance dans la future carrière de son mari.
«Morio , dira ce dernier, était aussi ovide que
moi d'une vie où la
forme saine et pure des
L'ann ée où il ~i gnit ce table au , Théo Van Rysselberghe s'attaqua it au s si à sa grand e
œuvre : Une lecture .
Théo VAN RYSSELBERGHE 1862-1926
.Mme Van de Velde et ses enfants
• Huile sur toile 105,5 cm x 125,5 cm
• Signé en bas, à droite,
par monogramme « 19TVR03 •
• Peint en 1903
•
Localisation : Genève, musée du
Petit-Palais
objets dont nous nous environnions serait
aussi véridique que les êtres que nous nous
cho
isissions comme omis.
» De fait, les Van
de Velde étaient de véritables esthètes.
La
maison de Weimar avait été entièrement
cons truite par l'artiste avec un luxe de détails
incroyable.
Leur manière de vivre allait de
pair.
Les plots, par exemple, étaient composés
en fonction de l'harmonie des couleurs entre
les aliments et la vaisselle ! Van de Velde allait
jusqu'à dessiner
les robes de sa femme pour
qu'elles s'intègrent parfaitement au mobilier
!
LE TABLEAU
Comme c'est souvent le cas dans les portraits
de groupe de Van Rysselberghe , chaque élé
ment occupe un espace bien à lui.
Les person·
nages ne com muniquent pas les uns avec les
autres.
La magnifique nature morle à l'arrière
plan forme presque un autre tableau .
Le décor
mural, le mobilier, mais
aussi la robe ample
de Maria ont été peints en divisant subtilement
la touche, de manière presque pointill iste.
Mais on
sent déjà que chez Von Rysselberghe
le procédé commence à se diluer et à prendre
une place secondaire au profit d'une représen
tation plus c classique» du sujet.
LA COTE Un Paysage du Midi a été vendu 169 300 FF
(30 000 dollars) en 1991.
On trouve des
huiles sur papier autour de 38000 FF
(6 900 dollars).
Mais, en raison de son
caractère historique et culturel, cette toile
vaudrait certainement beaucoup plus..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Théo VAN RYSSELBERGHE:DEUX NUS SOUS LES PINS.
- Théo VAN RYSSELBERGHE:LA LECTURE.
- Théo Van RYSSELBERGHE:MADAME MAURICE DENIS AU KAKEMONO.
- Théo VAN RYSSELBERGHE:L'HOMME A LA BARRE.
- Théo VAN RYSSELBERGHE:LA COUSEUSE.