Théo VAN RYSSELBERGHE:L'HOMME A LA BARRE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Théo V AN RYSSELBERGHE
L'HOMME A LA BARRE
Signac à la barre! Tout un symbole, car c'est bien Signac qui conduisit
la peinture sur les rives du néo-impressionnisme.
Ici, Van Rysselberghe
lui rend hommage, tout en saluant un genre inauguré par Manet.
C'est en 1886 que Von Rysselberghe fait la
connaissance de Seurat et Signac, dont il
deviendra vite l'ami.
Avec Signac, il partage
le même amour pour la mer.
Van Rysselber·
ghe peindra de nombreuses marines et, qua·
Ire ons après avoir réalisé ce tableau,
reprendra le même thème.
Mais, cette fois,
c'est
son ami Signac qui tient la borre, accu·
pont pratiquement toute la composition dans
Signac sur son bateau.
L'ŒU VR E
Van Rysselberghe avait sûrement vu En
bateau, de Monet, lorsqu 'il réalisa cette toile.
On y retrouve le même sens des diagonales et
la même recherche dans la composition : dia
gonales de la voile, des cordages, du rebord
au bateau et
de la borre que tient le marin.
Influencé par l'art japonais dons sa manière
d'appréhender l'espace,
Von Rysselberghe a
retenu la leçon: le personnage décentré, en
partie coupé
au premier plan, a pour effet de
mettre le second plan beaucoup plus en
valeur.
Ainsi,
le sujet du tableau n'est plus le
barreur, mois bien la mer elle-même, qui est
Signac peintre et yachtman ...
Bonnard en fait le sujet d'une toile qui rappelle celle de Von Rysse lberghe .
Théo VAN RYSSELBERGHE 1862-1926
• L'Homme à la barre
• Huile
sur toile 60,2 cm x 80,3 cm
• Signé en bas, à gauche, «18 TVR 92 ~
(T, V et R formant un monogramme) • Peint en 1892
• Localisation : Paris, musée d'Orsay
• Expositions: Paris, Tokyo, 1988
démontée , cette toute-puissan ce des flots souli
gnant la fragilité de l'homme, projeté dans un
milieu qui n'est pas le sien.
Von Rysselberghe a apporté beaucoup
de
soin à la réalisation de cette toile : le mé lange
des couleurs est
très soigné, et la pâte est
posée soit
en virgules, pour soul igner le dyna·
misme des vogues, soit en petits points ronds,
ce qui révèle une parfaite maîtrise de cette
technique.
Contrairement
à de nombreux
tableaux pointillistes
un peu froids, une grande
émotion
se dégage de la scène.
L 'HISTOIRE
A la mort de Signac, sa fille Ginette hérita de
nombreux tableaux, dont L'Homme à lo
barre, et fit don de cette œuvre sous réserve
d'usufruit aux Musées nationaux.
le tableau
entra ou
musée du Jeu de Paume en 1977,
puis à Orsay la même année, et l'usufrui t fut
abandonné en 1979.
Outre cette toile, la
donation par Ginette Signac sous réserve
d'usufruit comprenait deux outres œuvres
de
Signac, La Femme sous la lampe et Venise, lo
voile verte, deux de Cross, L'Air du soir et Le
Naufrage, ainsi qu'un éventail peint par
Maximilien luce.
LA COTE Pour une huile sur toile, il faut compter
de
60000 FF (10 000 dollars) à 647000 FF
(115000 dollars), tandis qu'un pastel se
négocie environ
20000 FF (3600 dollars).
On peut acquérir une aquarelle pour
2000 FF (360 dollars)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Théo VAN RYSSELBERGHE:DEUX NUS SOUS LES PINS.
- Théo VAN RYSSELBERGHE:LA LECTURE.
- Théo Van RYSSELBERGHE:MADAME MAURICE DENIS AU KAKEMONO.
- Théo VAN RYSSELBERGHE:MME VAN DE VELDE ET SES ENFANTS.
- Théo VAN RYSSELBERGHE:LA COUSEUSE.