Théo VAN RYSSELBERGHE:LA LECTURE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Théo V AN RYSSELBERGHE
LA LECTURE
Adepte con vaincu du néo-impressionnisme , Van Ry sselberghe
immortalise ici ses amis écrivains dans un décor familier.
Issu d'un milieu aisé, Van Rysselbe rghe est un
des rep résentants les plus prestigieux du néo
impressionnisme en Belgique.
Après avoir
pratiqué une peinture traditionnelle, qui se
ressent de l'influence de Manet , de Degas et
de Whistler , il fonde, avec le critique d'art
Octave Mous,
le Cercle des XX, puis la Libre
Esthétique, deux groupes d'avant -garde répu
tés.
En 1885, lors d 'un voyage ,qu'il effect ue
à Paris en compagnie du poète Emi le Verhae
ren, il fait la connaissance de Georges Seu
rat , Henri-Edmond Cross et Paul Signac,
auxquels le lie ra une longue amitié.
Influencé par ces peintres , il adopte à son
tour la technique di vis ionniste et se spécialise
dans les paysages et les portraits.
De plus, il
s'efforce de fai re connaître dans son pays
natal des artistes tels que Degas , Gauguin ,
Van Gogh et Toulo use-Lautre c, puis les artis tes
fauves.
L'ŒUVRE
Ce portrait, l'un de s plus célèbres qu 'ait réali
sés Van Rysselbe r ghe , camp~? autour d'H enri
Edmond Cross
les écrivains Emile Verhaeren ,
Maurice Maeterlinck , André Gide, Francis
Viélé-Gr iffin , Henri Ghéon et d'autres aut eurs
moins connus.
L'artiste fréquentait en effet tout
autant
les écrivains que les peintres de son
Maur ice Maeterl inc k (1862-1949) éta it l'am i de Va n
R ;:sselberghe .
L écr i vai n
be l~e , né a Gand ,
reçu t le Prix Nobel en 1911.
Théodore V AN RYSSELBERGHE 1862-1926
.La Lectur e
• Huile sur toile 160 cm x 225 cm
• Non signé
• Peint en 1903
• Localisation : Gand , musée V oor Schône
Kunsten
temps.
Réunis pour une séance de lecture à
voix haute , les protagonistes posent avec un
grand naturel , sans teni r comp te de la prése n
ce
de l'ar t iste .
Fidèle à la techn ique néo
impressionniste,
Van Rysselberghe l'adapte à
son tempérament rigoureu x: les figures et le
décor sont tra i tés avec une mult itude d e pet i ts
points chatoyants, à peine perceptibles à
l'œil nu.
Le peintre utilise une palette variée,
opposant des t
ons vifs, comme l'oc re rouge
et
le grenat , à des couleu rs plus sombres,
co
mme le le bleu nuit et le noir.
LA CRITIQUE
«Jusqu'en 1908, il pratique un néo -impres
s i
onnisme de plus en plus relâché qui
s'applique tantôt à des paysages (".,), tantôt
à de grands nus décoratifs ( ...
), tantôt à des
portraits », écrit Sophie Mon neret.
LA COT E
U ne huil e s ur to ile de V an Rysselberghe
s e négoci e
entre 34000 FF (6000 dollars)
e t
9456 3 0 FF (170000 dollar s).
U n
portrait un peu plus tardif ,
Fe mm e ro u sse, a été a djug é à 39820 FF
(7000 dollar s) au cour s d' un e v ente
au x ench è res à Am s terdam
en 1994 .
L es aqu are lles s ont plu s
abordable s: on peut en acqu é rir une
à partir de 4000 FF (700 dollar s)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Théo VAN RYSSELBERGHE:DEUX NUS SOUS LES PINS.
- Théo Van RYSSELBERGHE:MADAME MAURICE DENIS AU KAKEMONO.
- Théo VAN RYSSELBERGHE:MME VAN DE VELDE ET SES ENFANTS.
- Théo VAN RYSSELBERGHE:L'HOMME A LA BARRE.
- Théo VAN RYSSELBERGHE:LA COUSEUSE.