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Théo VAN RYSSELBERGHE:LA LECTURE.

Publié le 17/05/2020

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« Théo V AN RYSSELBERGHE LA LECTURE Adepte con vaincu du néo-impressionnisme , Van Ry sselberghe immortalise ici ses amis écrivains dans un décor familier.

Issu d'un milieu aisé, Van Rysselbe rghe est un des rep résentants les plus prestigieux du néo­ impressionnisme en Belgique.

Après avoir pratiqué une peinture traditionnelle, qui se ressent de l'influence de Manet , de Degas et de Whistler , il fonde, avec le critique d'art Octave Mous, le Cercle des XX, puis la Libre Esthétique, deux groupes d'avant -garde répu­ tés.

En 1885, lors d 'un voyage ,qu'il effect ue à Paris en compagnie du poète Emi le Verhae­ ren, il fait la connaissance de Georges Seu­ rat , Henri-Edmond Cross et Paul Signac, auxquels le lie ra une longue amitié.

Influencé par ces peintres , il adopte à son tour la technique di vis ionniste et se spécialise dans les paysages et les portraits.

De plus, il s'efforce de fai re connaître dans son pays natal des artistes tels que Degas , Gauguin , Van Gogh et Toulo use-Lautre c, puis les artis tes fauves.

L'ŒUVRE Ce portrait, l'un de s plus célèbres qu 'ait réali­ sés Van Rysselbe r ghe , camp~? autour d'H enri ­ Edmond Cross les écrivains Emile Verhaeren , Maurice Maeterlinck , André Gide, Francis Viélé-Gr iffin , Henri Ghéon et d'autres aut eurs moins connus.

L'artiste fréquentait en effet tout autant les écrivains que les peintres de son Maur ice Maeterl inc k (1862-1949) éta it l'am i de Va n R ;:sselberghe .

L écr i vai n be l~e , né a Gand , reçu t le Prix Nobel en 1911.

Théodore V AN RYSSELBERGHE 1862-1926 .La Lectur e • Huile sur toile 160 cm x 225 cm • Non signé • Peint en 1903 • Localisation : Gand , musée V oor Schône Kunsten temps.

Réunis pour une séance de lecture à voix haute , les protagonistes posent avec un grand naturel , sans teni r comp te de la prése n ­ ce de l'ar t iste .

Fidèle à la techn ique néo­ impressionniste, Van Rysselberghe l'adapte à son tempérament rigoureu x: les figures et le décor sont tra i tés avec une mult itude d e pet i ts points chatoyants, à peine perceptibles à l'œil nu.

Le peintre utilise une palette variée, opposant des t ons vifs, comme l'oc re rouge et le grenat , à des couleu rs plus sombres, co mme le le bleu nuit et le noir.

LA CRITIQUE «Jusqu'en 1908, il pratique un néo -impres ­ s i onnisme de plus en plus relâché qui s'applique tantôt à des paysages (".,), tantôt à de grands nus décoratifs ( ...

), tantôt à des portraits », écrit Sophie Mon neret.

LA COT E U ne huil e s ur to ile de V an Rysselberghe s e négoci e entre 34000 FF (6000 dollars) e t 9456 3 0 FF (170000 dollar s).

U n portrait un peu plus tardif , Fe mm e ro u sse, a été a djug é à 39820 FF (7000 dollar s) au cour s d' un e v ente au x ench è res à Am s terdam en 1994 .

L es aqu are lles s ont plu s abordable s: on peut en acqu é rir une à partir de 4000 FF (700 dollar s).. »

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