Databac

Théo VAN RYSSELBERGHE:DEUX NUS SOUS LES PINS.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Théo VAN RYSSELBERGHE:DEUX NUS SOUS LES PINS. Ce document contient 552 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Théo V AN RYSSELBERGHE DEUX NUS SOUS LES PINS C'est une véritable ode à la nature et aux plaisirs simples que Théo Van Rysselberghe nous laisse en guise de testament avec ce tableau peint quelques mois avant sa mort.

En 1910 , Van Rysselberghe a vu mourir son ami Charle s Cross dans la propriété de Saint­ Clair où il résidait en pe rmanence.

L'année suivante, il demande à son frère Octave de lui construire une maison dans ce joli petit port médi terran éen, situé entre Le Lavandou et Saint- Tropez .

Progressivement, le peintre belg~ vo it d'autres amis disparaître autour de lui: Emile Verhaeren, Oc tave Mous ...

Sa propre santé devient chancelante.

Il vend son hôtel particulier parisien et ne quitte plus guère Saint-Clair.

P ou rtant , il reste très actif sur le plan artis­ tiqu e, réalisant des œuvres de comma nd e, comme une série de panneaux décora tifs pour le château de Mariémont.

Quand il meurt , le 14 décembre 1926, il a encore sur son cheva let un portrai t de sa femme qu'il n 'aura pas eu le temps de ter miner.

L'ŒUVRE Van Rysselberghe a progressivement aban­ donné son sty le néo-impressionniste.

Il revient à des touches plus larges et s'intéresse davan­ tage au suj e t, quitte à revenir à une manière plus classique de peindre .

Retrouvant ses ori­ gines, il se sent, comme il le dit lui-même, « plus flamand ».

« Autrefois, poursuit -il , i'étais plus préoccupé de lignes que de tormes , de couleurs que de volumes .

Depuis une dizaine d'années, pour réagir contre ce que je trouvais dans ma peinture d'un peu dépouillé et d'un peu grêle, ['ai insensible ­ ment abandonné la division du ton et cher ­ ché à donner plus de consistance, plus de force , plus de volume à mes toiles , sans LA COT E A l'ombr e d es pin s, un e toil e au suj et tout à fait similair e s'es t vendu e 1 ,1 milli on de fran cs fr ança is (200 000 dollar s) en 1989.

Certa ins tabl eau x de Va n R ysse lberg h e p eu vent d é pa sse r 4 million s de fr an cs ( 7 30 000 dollar s).

Theo V AN RYSSELBERGHE 1862-1926 • Deux nus sous les pins • Huile sur toile 116cmx89 cm • Signé par un monogramme et daté en bas, à droite • Peint en 1925 • Localisation : collection particulière négliger le moins du monde la recherche dans la couleur du jeu de la lumière sur les objets représentés.» LE SUJET Depuis 19 05, chaque fois qu 'il se rend sur la Côte d'Azur , Van Rysselberghe peint réguliè ­ rement des nus au milieu de pinèdes, au bord de la mer , du côté de Cavalière ou de Saint­ C lair.

Ce sont des baigneuses bien en chair, jouan t dans l'eau, s 'e ssuyant ap rès le bain ou se reposant à l'ombre bienfaisante d 'un arbre.

Il traite ce thème éternel de manière à la fois réaliste et romantique, sans le rattacher à une époque parti culiè r e.

Van Rysse lbergh e semble s'être ai nsi mis à l'éc art de s no uvea ux mouvements artistiques.

Pourtan t, à la m ê me époque, Maurice Denis et Ker Xav i er Rousse l, deux purs nabis amis de l'artiste, se livrent à des expériences du même ordre.

Ker Xavier Roussel , un ami de Van Rysselberghe , aimait , lui auss i, peindre des nus dans un cadre champêtre .

Ma is i l donnait à ses tableau x une allure encore plus mythologique .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles