Théo VAN RYSSELBERGHE:A L'OMBRE DES PINS.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Théo V AN RYSSELBERGHE
A L'OMBRE DES PINS
Plutôt que de persévérer dans la division extrême de la couleur telle
qu'elle était préconisée par Signac, Van Rysselberghe commence à
peindre à larges coups de pinceau, qui mettent en valeur la couleur
pure et les formes.
Au grand dam de Signac , les toiles de Von
Rysselberghe commencent à être saluées par
les critiques officiels, qui n'ont toujours pas
admis la révolution postimpressionniste.
On
met de plus en plus les deu x hommes en
opposition.
«Il n'y a plus chez Rysselberghe , écrit Camil
le Mauclair , le caractère de théorème
d'optique , de démonstration chromatique qui
choquent dans les toiles des autres poin
tillistes, notamment dans celles de M.
Paul
Signac, où l'on sent toujours le désir de
prouver la légitimité d'un procédé.» Ce à
quoi Signac répondait méchamment :
«Les
portraits de Théo pourraient être signés par
n'importe quel peintre du Champ -de - Mars»
·(on dirait aujourd'hui de la place du Tertre!)
L'ÉPOQUE
Alors qu'il
se détourne de son ancienne
manière de travailler, Von Rysselberghe se
rapproche des fauves, qui, à l'époque où ce
tableau a
été peint, se sont déjà lancés dans
leurs débouches de couleur.
C'est même grâce à lui que Matisse ,
Vla
minck, Camoin , Manguin, Friesz et Marquet
(la
bande presque au complet!) exposent
pour
la première fois à la Libre Esthétiq ue en
1906.
LE TABLEAU
Seuls les feuillages du tout premier plan ont
é té exécutés d'une manière légèrement
poin
tilliste .
Partout ailleurs, la couleur est posée en
couches successives et bien délimitées pour
LA COTE
Lors de son passage dans une vente
publique en 1990, cette toile avait été
estimée
800000FF (145000dollars
environ).
Certains tableaux de ce grand
peintre flamand qu'est Van Rysselberghe
peuvent monter jusqu'à 4millions de
francs français
(730000dollars).
Théo V AN RYSSELBERGHE 1862-1926 • A l'ombre des pins
• Huile sur toile 92 cm x 116 cm
• Signé en bas, à gauche,
par un monograme
• Peint en 1905
•
Localisation : collection particulière
•
Expositions: Rotterdam, 1909; Venise,
1912; Gand, 1913
renforcer les effets de perspective, tand is que
les
ombres sont app liquées presque en
aplats .
Mais le sujet principal de la toile, les
deux baigneuses , est le fruit d'une exécution
encore plus classique, qui a
sans doute fait
l 'objet de quelques dessins préparatoires.
Les
contours sont cernés , soul i gnant une pose
pleine de grâce inspirée par le
style d'Ingres
ou de Degas.
Quelques années plus tôt, Si~nac avait
fait de cette représentation d un pin parasol une véritable démonstration pointilliste ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Théo VAN RYSSELBERGHE:DEUX NUS SOUS LES PINS.
- Théo VAN RYSSELBERGHE:LA LECTURE.
- Théo Van RYSSELBERGHE:MADAME MAURICE DENIS AU KAKEMONO.
- Théo VAN RYSSELBERGHE:MME VAN DE VELDE ET SES ENFANTS.
- Théo VAN RYSSELBERGHE:L'HOMME A LA BARRE.