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Théo VAN RYSSELBERGHE:A L'OMBRE DES PINS.

Publié le 17/05/2020

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« Théo V AN RYSSELBERGHE A L'OMBRE DES PINS Plutôt que de persévérer dans la division extrême de la couleur telle qu'elle était préconisée par Signac, Van Rysselberghe commence à peindre à larges coups de pinceau, qui mettent en valeur la couleur pure et les formes.

Au grand dam de Signac , les toiles de Von Rysselberghe commencent à être saluées par les critiques officiels, qui n'ont toujours pas admis la révolution postimpressionniste.

On met de plus en plus les deu x hommes en opposition.

«Il n'y a plus chez Rysselberghe , écrit Camil­ le Mauclair , le caractère de théorème d'optique , de démonstration chromatique qui choquent dans les toiles des autres poin­ tillistes, notamment dans celles de M.

Paul Signac, où l'on sent toujours le désir de prouver la légitimité d'un procédé.» Ce à quoi Signac répondait méchamment : «Les portraits de Théo pourraient être signés par n'importe quel peintre du Champ -de - Mars» ·(on dirait aujourd'hui de la place du Tertre!) L'ÉPOQUE Alors qu'il se détourne de son ancienne manière de travailler, Von Rysselberghe se rapproche des fauves, qui, à l'époque où ce tableau a été peint, se sont déjà lancés dans leurs débouches de couleur.

C'est même grâce à lui que Matisse , Vla­ minck, Camoin , Manguin, Friesz et Marquet (la bande presque au complet!) exposent pour la première fois à la Libre Esthétiq ue en 1906.

LE TABLEAU Seuls les feuillages du tout premier plan ont é té exécutés d'une manière légèrement poin­ tilliste .

Partout ailleurs, la couleur est posée en couches successives et bien délimitées pour LA COTE Lors de son passage dans une vente publique en 1990, cette toile avait été estimée 800000FF (145000dollars environ).

Certains tableaux de ce grand peintre flamand qu'est Van Rysselberghe peuvent monter jusqu'à 4millions de francs français (730000dollars).

Théo V AN RYSSELBERGHE 1862-1926 • A l'ombre des pins • Huile sur toile 92 cm x 116 cm • Signé en bas, à gauche, par un monograme • Peint en 1905 • Localisation : collection particulière • Expositions: Rotterdam, 1909; Venise, 1912; Gand, 1913 renforcer les effets de perspective, tand is que les ombres sont app liquées presque en aplats .

Mais le sujet principal de la toile, les deux baigneuses , est le fruit d'une exécution encore plus classique, qui a sans doute fait l 'objet de quelques dessins préparatoires.

Les contours sont cernés , soul i gnant une pose pleine de grâce inspirée par le style d'Ingres ou de Degas.

Quelques années plus tôt, Si~nac avait fait de cette représentation d un pin parasol une véritable démonstration pointilliste .. »

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