Databac

Thème : une histoire du vivant leçon : L’évolution humaine

Publié le 20/05/2024

Extrait du document

« Thème : une histoire du vivant leçon : L’évolution humaine I- La place de l’espèce humaine parmi les primates 1) Des idées anciennes sur l’origine et la place de l’espèce humaine Question 1 : Identifier quelles ont été les principales conceptions sur la place de l’espèce humaine au sein du monde vivant au cours du temps. Question 2 : Préciser la nature des preuves scientifiques qui ont permis de faire avancer ces idées. 2) Les caractéristiques des primates : Question 3 : Relever les caractéristiques des primates et justifier l’appartenance de l’espèce humaine à ce groupe. 3) L’être humain, un primate parmi d’autres Question 4 : construire un arbre phylogénétique à partir de la classification en groupes emboîtés. II Les relations de parenté entre les humains et les grands singes 1) Des caractères génétiques communs Question 1: Expliquer en quoi les comparaisons génétiques permettent de préciser la phylogénie des grands singes. 2) Une comparaison des caractéristiques des squelettes de l’espèce humaine et du chimpanzé Question 2 : Préciser les caractères propres à l’espèce humaine, c’est à dire qui permettent de définir la lignée humaine. Question 3 : Annoter sur le document suivant les caractères liés à la bipédie propre à la lignée humaine : BILAN : Innovations évolutives et ancêtre commun.

La construction d'un arbre phylogénétique est basée sur le partage d'innovations évolutives.

Les espèces qui partagent une innovation l'ont héritée d'un ancêtre commun.

La comparaison des caractères morpho-anatomiques et génétiques permet d'identifier ces innovations et ainsi d'établir les liens de parenté de l'espèce humaine au sein des primates. L'espèce humaine parmi les primates.

Homo sapiens est un primate du groupe des grands singes caractérisé entre autres par un nez, des orbites fermées, des narines rapprochées et un coccyx.

Une classification plus fine des grands singes nécessite d'exploiter des similitudes génétiques.

La comparaison de séquences nucléotidiques chez les grands singes révèle de grandes similitudes, mais c'est avec le chimpanzé que la proximité génétique est la plus grande. Similitudes génétiques avec le chimpanzé.

Les caractéristiques génétiques de l'être humain et du chimpanzé sont à 98,5% identiques.

Ces fortes similitudes sont interprétées par le fait que l'espèce humaine et le chimpanzé partagent un ancêtre commun récent.

La date de la divergence entre la lignée humaine et celle des chimpanzés est estimée à -6 ou -7 Ma.

(millions d’années) III L’histoire évolutive des humains : (voir les activités et TP) TP la craniométrie, une méthode utilisée en paléoanthropologie Objectif : discuter de l’appartenance à la lignée humaine, un fossile d’un crâne découvert en Europe et datant d’environ – 220 000ans à – 700 000ans d’un volume de 1060 cm³ à 1150 cm³.

Les chercheurs l’on appelé Homo heidelbergensis. Annexe 1 : quelques repères.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles