Thème : une histoire du vivant Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution
Publié le 27/05/2024
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«
Thème : une histoire du vivant
Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution
Il existe sur Terre un grand
nombre d’espèces dont
seule unePoint
faible proportion
est effectivement
connue.
commun
Aujourd’hui, certaines de
de ces
ces espèces
sont
menacées
d’extinction.
espèces?
Évaluer la biodiversité à
différentes échelles spatiales et
temporelles représente donc un
enjeu majeur pour comprendre
sa dynamique et les
conséquences des actions
Problème : Comment inventorier et estimer la biodiversité et comment
évolue-t-elle ?
I.
Estimer la biodiversité
1)Différentes techniques d’échantillonnage
Activité 1 différentes techniques d’échantillonnage
Corrigé enl'intérêt
ligne des différents outils d'échantillonnage et
Expliquer
d'analyse utilisés sur Tara
− Les filets ont des mailles de 5 à 690 micros et peuvent prélever des
échantillons de la surface jusqu’à 1000m de profondeur.
− La pompe péristaltique pompe l’eau à 10 à 120 m de profondeur et la
filtration sur des tamis/filtres de plus en plus petits permet de séparer les
organismes par taille
− La rosette CTD peut recueillir de l’eau à différentes profondeurs.
− L’UPV (Underwater Vision Profiler) permet de collecter des paramètres
physico-chimiques et de filmer les particules et organismes (jusque
2000m)
2) Indiquer les avantages qui existent lorsque l'on travaille à partir
des échantillons de séquences ADN.
Les échantillons d’ADN permettent d’identifier les espèces car chaque
espèce vivante a un patrimoine génétique unique porté par ses molécules
d’ADN et en séquençant cet ADN on obtient une carte d’identité génétique
de l’espèce.
A partir des échantillons récoltés (eau et matière organique) et
en séquençant l’ADN que l’on y trouve on peut en déduire si une espèce
est présente à l’endroit du prélèvement.
Grâce à ses échantillons d’ADN,
des interactions entre certains organismes (que l’on retrouve dans les
3) Montrer
que l'étude
de l'abondance*
et celle de la richesse
même
échantillons)
ont aussi
été découvertes.
spécifique* sont complémentaires pour décrire la biodiversité (*voir
le
Lalexique)
richesse spécifique permet de mettre en évidence la diversité des
espèces présentes (biodiversité spécifique) et l’abondance définit l’effectif
de chacune de ces espèces (nombre d’individus) donc il est nécessaire de
prendre en compte ces deux éléments pour décrire la biodiversité.
La biodiversité se mesure par des techniques d’échantillonnage (spécimens
ou ADN) qui permettent d’estimer le nombre d’espèces (richesse spécifique)
dans différents milieux.
Les composantes de la biodiversité peuvent aussi être
décrites par l’abondance (nombre d’individus) d’une population, d’une espèce
ou d’un plus grand taxon.
2) Calculer une estimation de la biodiversité à partir d’échantillons
− La méthode capture-marquage-recapture
Effectifs
Population
totale
Echantillon
(recapture)
N
Individus
marqués
n1
n2
p
Activité 2 Exercice 1 : Exemple des
poissons d’un lac
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productio
ns/capture/
1)Après avoir effectué, Capture-Marquage-Recapture (CMR), calculer
l’estimation de la population totale de poissons du lac et cliquer
sur terminer puis entrer votre estimation.
Que remarquez-vous ?
n1: nombre de poissons
capturés et marqués
n2:nombre de poisson
recapturés
P: nombre de poissons
marqués lors de la recapture
On remarque que notre estimation de ----------- poissons ne correspond
pas au nombre de poissons du lac (--------------).
L’écart est de --------%
donc la méthode n’est pas
2) Effectuer une nouvelle expérience de CMR (l’effectif total change)
en faisant plusieurs expériences de recapture avec 100 poissons.
Que
remarquez-vous concernant le nombre d’individus marqués
recapturés ?
A chaque recapture, le nombre d’individus marqués varie....
»
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