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Thème : une histoire du vivant Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution

Publié le 27/05/2024

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« Thème : une histoire du vivant Chapitre 1 : La biodiversité et son évolution Il existe sur Terre un grand nombre d’espèces dont seule unePoint faible proportion est effectivement connue. commun Aujourd’hui, certaines de de ces ces espèces sont menacées d’extinction. espèces? Évaluer la biodiversité à différentes échelles spatiales et temporelles représente donc un enjeu majeur pour comprendre sa dynamique et les conséquences des actions Problème : Comment inventorier et estimer la biodiversité et comment évolue-t-elle ? I.

Estimer la biodiversité 1)Différentes techniques d’échantillonnage Activité 1 différentes techniques d’échantillonnage Corrigé enl'intérêt ligne des différents outils d'échantillonnage et Expliquer d'analyse utilisés sur Tara − Les filets ont des mailles de 5 à 690 micros et peuvent prélever des échantillons de la surface jusqu’à 1000m de profondeur. − La pompe péristaltique pompe l’eau à 10 à 120 m de profondeur et la filtration sur des tamis/filtres de plus en plus petits permet de séparer les organismes par taille − La rosette CTD peut recueillir de l’eau à différentes profondeurs. − L’UPV (Underwater Vision Profiler) permet de collecter des paramètres physico-chimiques et de filmer les particules et organismes (jusque 2000m) 2) Indiquer les avantages qui existent lorsque l'on travaille à partir des échantillons de séquences ADN. Les échantillons d’ADN permettent d’identifier les espèces car chaque espèce vivante a un patrimoine génétique unique porté par ses molécules d’ADN et en séquençant cet ADN on obtient une carte d’identité génétique de l’espèce.

A partir des échantillons récoltés (eau et matière organique) et en séquençant l’ADN que l’on y trouve on peut en déduire si une espèce est présente à l’endroit du prélèvement.

Grâce à ses échantillons d’ADN, des interactions entre certains organismes (que l’on retrouve dans les 3) Montrer que l'étude de l'abondance* et celle de la richesse même échantillons) ont aussi été découvertes. spécifique* sont complémentaires pour décrire la biodiversité (*voir le Lalexique) richesse spécifique permet de mettre en évidence la diversité des espèces présentes (biodiversité spécifique) et l’abondance définit l’effectif de chacune de ces espèces (nombre d’individus) donc il est nécessaire de prendre en compte ces deux éléments pour décrire la biodiversité. La biodiversité se mesure par des techniques d’échantillonnage (spécimens ou ADN) qui permettent d’estimer le nombre d’espèces (richesse spécifique) dans différents milieux.

Les composantes de la biodiversité peuvent aussi être décrites par l’abondance (nombre d’individus) d’une population, d’une espèce ou d’un plus grand taxon. 2) Calculer une estimation de la biodiversité à partir d’échantillons − La méthode capture-marquage-recapture Effectifs Population totale Echantillon (recapture) N Individus marqués n1 n2 p Activité 2 Exercice 1 : Exemple des poissons d’un lac https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productio ns/capture/ 1)Après avoir effectué, Capture-Marquage-Recapture (CMR), calculer l’estimation de la population totale de poissons du lac et cliquer sur terminer puis entrer votre estimation.

Que remarquez-vous ? n1: nombre de poissons capturés et marqués n2:nombre de poisson recapturés P: nombre de poissons marqués lors de la recapture On remarque que notre estimation de ----------- poissons ne correspond pas au nombre de poissons du lac (--------------).

L’écart est de --------% donc la méthode n’est pas 2) Effectuer une nouvelle expérience de CMR (l’effectif total change) en faisant plusieurs expériences de recapture avec 100 poissons.

Que remarquez-vous concernant le nombre d’individus marqués recapturés ? A chaque recapture, le nombre d’individus marqués varie.... »

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