Thème: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Publié le 31/10/2023
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Thème:Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Atelier:1.
Les divisions cellulaires des eucaryotes
Idées essentielles :
Mitose et méiose sont deux types de divisions cellulaires aux conséquences
génétiques différentes
cycle cellulaire
Limites (en plus de celles définies par le programme) :
crossing-over
Situations déclenchantes possibles :
Ébauche de progression avec les problématiques, la démarche et le
découpage temporel :
2 heures cours :
- évaluation diagnostique
- schéma du cycle de développement d'un mammifère avec localisation de
mitose et méiose.
Problématique : quelles sont les caractéristiques et les conséquences de ces
divisions cellulaires ?
-Activité 1
2 heures T.P
-Activité 2
Évaluation vocabulaire cours suivant.
Acquis :
- cycle 4 : mitose, méiose
-2nde : structure de l'ADN, eucaryotes
Types d'évaluations diagnostiques imaginables: schéma cellule avec zoom
sur 1 chromosome puis ADN décondensé avec légende à compléter (noyau,
membrane, cytoplasme, chromosome, double hélice d'ADN, nucléotide et
complémentarité.
+ 3 caryotypes à identifier spermatozoïde (Y), ovule, cellule
œuf.
Correction avec apports des définitions haploïde/diploïde/protéine structurante
Capacités mobilisées :
- construction de graphique
- schématisation
- observation de microscopique
- caméra oculaire+logiciel traitement d'images
Activités envisageables (TP, exercices, sortie pédagogique) :
(Exemples contextualisés localement si possible)
Activité 1 : comparaison de l'évolution de la quantité d'ADN au cours de la
mitose et de la méiose.
Doc fournis : un graphique de l'évolution de la quantité
de l'ADN + tableau de données sur la quantité d'ADN dans la cellule en fonction
du temps + caryotype cellules initiales et d'une des 2 cellules issues de la
division)
1°) construction du graphique de l'évolution de la quantité d'ADN en fonction
du temps pour la méiose.....
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