Thème : l'image du Christ dans la littérature
Publié le 11/06/2020
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La différence de formulation pour une même question tient à la reprise des termes de Romano Guardini ou à une plus grande volonté d'abstraction à partir de ces termes. Cette problématique suit la progression de la pensée qui s'exprime tout en l'éclairant. Elle permet en effet de l'illustrer, mais surtout de réfléchir sur les deux paradoxes qu'elle met en valeur.
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Liens utiles
- Thème : l'image du Christ dans la littérature. Romano Guardini affirme que le Prince Mychkine est «un symbole du Christ, mais où rien de divin ne se trouve mimé par le personnage». Pour lui, «l'absence de ce côté parachève le symbole et lui donne tout son sens». Ce jugement qui concerne lidiot de Dostoïevski peut-il être également appliqué à Nazarin de Galdos et au Christ recrucifié de Kazantzaki ?
- Sous la forme d'un développement composé illustré d'exemples précis, vous direz quelle image des femmes vous a laissé votre contact avec la littérature.
- Zola écrit qu'il « aurait voulu aplatir le monde d'un coup de [sa] plume », en forgeant des fictions utiles. Pensez-vous que la littérature, en particulier sous la forme de l'apologue, ait le pouvoir d'intervenir sur le monde et sur les consciences pour les transformer, à l'image du forgeron ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur le texte du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- « Un des lieux communs qu'on rabâche dans certains milieux, c'est que désormais la littérature n'aura plus à jouer qu'un rôle secondaire ; l'avenir est au cinéma, à la télé : à l'image. Je n'en crois rien. L'image sur le moment nous envoûte ; mais ensuite elle pâlit et s'atrophie. Les mots ont un immense privilège : on les emporte avec soi. » Que pensez-vous de cette affirmation de Simone de Beauvoir ?
- Dans un article de 1968 intitulé La mort de l'auteur, le critique Roland Barthes écrit: L'image de la littérature que l'on peut trouver dans la culture courante est tyranniquement centrée sur l'auteur, sa personne, son histoire, ses goûts, ses passions. En vous appuyant sur les documents fournis, les textes étudiés en classe et vos lectures (et/ou expériences) personnelles, vous discuterez ce jugement ?