Thème: Les Lumières et la démocratie Que pensent les philosophes des Lumières de la démocratie ?
Publié le 04/05/2024
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Thème: Les Lumières et la démocratie
Que pensent les philosophes des Lumières de la démocratie ?
Intro: Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique et
littéraire de 1685 à 1815 dans toute l’Europe.
Les Lumières sont un
groupe composé de plusieurs philosophes ( Diderot, Rousseau ou
encore Voltaire…) Certains de ces philosophes prônent la démocratie
alors qu’ils sont sous une monarchie.En effet, l’expression “ Le
mouvement des Lumières”, ou le rationalisme, signifie un mouvement
d'idée européen qui se caractérise par un rejet des traditions au profit de
la foi dans le progrès et de la pensée rationnelle.
En effet, les
philosophes des Lumières se servent de leur raison librement, tout en se
détachant des idéologies, des superstitions et des préjugés de
l’époque.Ainsi, on peut se demander ce que pensent les philosophes
des Lumières de la démocratie.
Nous verrons dans un premier temps un
exemple de philosophe qui prône la démocratie, puis nous étudierons la
pensée globale et générale des Lumières sur ce sujet.
Nous terminerons
par le lien entre les avancées démocratiques des Lumières et la
démocratie de nos jours.
Nous rappelons que la démocratie est un
régime politique où le pouvoir appartient au peuple, où l’on retrouve
l’organisation d’élections libres, le respect des libertés fondamentales
mais aussi de la pluralité d’opinions.
I-a) L’exemple de Rousseau
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est un écrivain, philosophe et
musicien à l’époque des Lumières.
Rousseau est un philosophe engagé
pour un gouvernement dédié au peuple, un régime républicain et une
égalité pour tous.
Il remettait en question les acquis de la société
féodale.
La société féodale est une société du Moyen-Âge basée sur
les relations de vassalité et de suzeraineté.
Dans son Discours sur
l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Rousseau
dénonce une société dans laquelle le progrès n'a apporté à l'homme
qu'injustice, violence et inégalité.
Avant l'apparition de cette société, les
hommes vivaient à l'état de nature, et naissaient libres et égaux.
Mais le
progrès de l’homme a conduit à dégrader sa condition ; c’est l’apparition
de la société civile, qui a créé la propriété.
L’institution de la propriété a
conduit à accroitre les inégalités : les riches deviennent toujours plus
riches, et les pauvres toujours plus pauvres.Malgré cela, Rousseau ne
préconise pas un retour à l’état de nature ; il cherche seulement à rejeter
tout ce qui a dégradé la condition de l’homme civilisé.
De plus, il publie en 1762 “Du Contrat Social”, cet ouvrage illustre un
contrat social comme son titre l’indique, qui relie chaque individu entre
eux.
Parce qu’il ne supporte pas l’inégalité des hommes à propos de la
propriété de bien à cause du pouvoir des propriétaires.
Afin de retrouver
la liberté de l’état de nature, Rousseau préconise dans son Contrat
social la création d’une société dans laquelle l'individu obéirait à une loi
qu'il a lui-même créée : c’est là une théorie utopique, difficilement
applicable à une large population.
Le peuple est donc souverain.
Le
peuple est à l’origine des lois, mais en tant que citoyen il doit aussi les
respecter.
Les lois seraient l’expression de la volonté générale ; l’intérêt
général est l’intérêt du peuple dans son ensemble.
Chacun en tant que
citoyen est membre du corps politique, et en obéissant à la loi, s’obéit à
lui-même.
Le peuple édicte des lois dans l’intérêt général.
L’intérêt
général n’est pas la somme des intérêts particulier, mais forme une
unité.
C’est-à-dire, pour Rousseau l’idée de la “volonté générale” est
indispensable car celui qui s’écarte de la loi viole les principes de la
morale qui est la volonté d’agir et se coupe de la société et compromet
la liberté individuelle en s’opposant à la volonté générale.
Avec ce livre: le contrat social, l’homme retrouverait la liberté et l’égalité
de l’état de nature sous une autre forme : la liberté n’est pas une totale
indépendance, mais une liberté citoyenne, autonome.
Le contrat social
permet également de rétablir l’égalité entre les individus : rien ne
légitime la domination de certains sur les autres.
Rousseau veut mettre fin au mensonge d’Etat qui prétend servir l’intérêt
général par l’institution d’un gouvernement des lois : les hommes
obéissent alors aux lois, non aux hommes en particulier.
Par exemple,
l’esclave est soumis non par la force mais par sa conviction qu’il ne
sortira pas de sa condition.
Rousseau souhaite mettre fin au mensonge
d’Etat qui consiste à faire croire qu’il sert l’intérêt général alors qu’il sert
seulement les intérêts des plus puissants.
Il affirme que tous les
hommes sont égaux dans la société civile ce qui élimine les différences
physiques et les inégalités de conditions parce que chacun détient une
part de souveraineté.
L’influence de Rousseau sur les républicains de la
Révolution française de 1789-1799 a été déterminante.
En effet, le
principe de la loi infaillible devient une référence pour les législateurs
pendant deux siècles mais aussi au XXe s.
avec la montée du
totalitarisme.
Ses théories servent de pilier à la Constitution jamais
appliquée en 1793, plus communément appelée Constitution de l’an 1,
qui consacre les droits sociaux des individus et la recherche de l’égalité.
I-b) Exemple de pensées d’autres philosophes
Contrairement à ce que peuvent penser les gens à l’époque, la majorité
des philosophes les Lumières souhaitent, une amélioration du système
politique et non sa transformation radicale.En effet, des dizaines de
philosophes ont des opinions contraires aux idéologies politiques de
l’époque.
Cependant, chaque philosophe a sa manière d’illustrer la
démocratie.
Comme dans L’Encyclopédie dirigée par Denis Diderot
(1713-1784) et Jean d’Alembert (1717-1783), où on ne lit aucun appel à
la révolution.
S’ils plaident pour la connaissance et contre
l’obscurantisme religieux, les différents auteurs appellent à protéger la
propriété et une liberté politique.
Diderot s’est trouvé à la tête du projet ambitieux de
l’Encyclopédie cité précédemment où le but est de rassembler
l’ensemble des connaissances de l’époque.Il considère que le
progrès moral ne peut exister sans le progrès matériel.
Les
Lumières montrent que tout homme est dôté de raison, non
seulement une élite comme un roi qui a l’omnipotence.
De plus, François Marie Aroué (1694-1778) plus connu sous le nom de
Voltaire est lui aussi un philosophe engagé en faveur des libertés civiles.
En effet, il combat l’absolutisme et l’arbitraire.
Voltaire défend la justice
et l’égalité, avec de part ces engagements qui en témoignent avec par
exemple l’engagement en faveur de Jean Calas: Voltaire y dénonce le
dysfonctionnement de la Justice en effet Jean Calas a été arrêté, torturé
et exécuté pour le meurtre de son fils alors qu’il prétendait être
innocent).
Pour lui, l’égalité entre les hommes lui semble “chimérique”
c’est-à-dire sans rapport avec la réalité Dans ses écrits, ce
philosophe semble être "en décalage" avec la société qui
l'entoure comme on le remarque dans son oeuvre “Candide”.
Voltaire revendique la liberté de pensée et la tolérance dans....
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