THEME : LES DIFFEENTS TYPES DE SERVICE AU RESTAURANT
Publié le 27/03/2024
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THEME : LES DIFFEENTS TYPES DE SERVICE AU RESTAURANT
SOMMA
IRE
AVANTPROPOS……………………………………………………………………………………………………….2
DEDICACES……………………………………………………………………………………………………….
…....3
REMERCIEMENTS…………………………………………………………………………………………………….
4
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE L’HOTEL BELAVIE ET
ORGANIGRAMME …..5-8
DEUXIEME PARTIE :
………………………………………………………………………………………………….9
DEROULEMENT DU
STAGE…………………………………………………………………………………...10-13
TROISIEME PARTIE : DEVELOPPEMENT DU
THEME……………………………………………………..14-18
QUATRIEME PARTIE : REMARQUE, SUGGESTIONS, CONCLUSION
…………………………………… ..19
ANNEXES………………………………………………………………………………………………………...……
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REDIGE ET SOUTENU PAR : MEPELE CHRISTELLE VIVIIANE
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THEME : LES DIFFEENTS TYPES DE SERVICE AU RESTAURANT
AVANTPROPOS
Il est primordial de mettre en place des formations adéquates pour
répondre favorablement aux marchés du travail.
La diversité de cultures et
d’ethnies qui fait du Cameroun une Afrique en miniatures amène le
Gouvernement camerounais à s’interroger sur le développement de l’industrie
Touristique et Hôtelière.
L’école Régionale d’Hôtellerie et de Tourisme
(ERHT) situé dans la province de l’Adamaoua fut la résultante de cette réflexion
et ayant pour objectif de former le personnel qualifié dans le domaine de
l’Hôtellerie et du Tourisme.
Le gouvernement dans le souci de former le maximum des jeunes dans ce
secteur d’activité donne agréments aux privés pour l’ouverture des centres de
formations professionnels en tourisme.
Aussi dans ce même élan le Ministère de la promotion de la femme et de la
famille a mis sur pied les centres de promotion de la femme et de la famille
afin de permettre l’émancipation de la femme et de lutter contre la pauvreté et
le chômage
REDIGE ET SOUTENU PAR : MEPELE CHRISTELLE VIVIIANE
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THEME : LES DIFFEENTS TYPES DE SERVICE AU RESTAURANT
Ainsi plusieurs centres
voient le jour parmi lesquels le CENTRE DE
PROMOTION DE LA FEMME ET DE LA FAMILLE DE DIZANGUE (C.P.F.F)
situé au Cameroun dans la région du littoral, dans le département
de la
Sanaga Maritime, l’arrondissement de Dizangue dans le quartier Beach qui
offre aux jeunes une formation rapide en Hôtellerie-Restauration.
Ce centre comprend plusieurs filières à savoir :
Hôtellerie et Restauration
Pâtisserie
Gestion hôtelière
Aussi des formations en couture dans l’industrie de l’habillement (I H)
Des formations en informatique
Le C.P.F.F a un type de formation à
savoir : La formation classique qui
dure 10 mois e une période de stage académique
Formation sanctionnée par : Un Certificat De fin de formation
Professionnelle en Hôtellerie et Restauration
DEDICAC
ES
,
Je dédie ce mémoire à
REDIGE ET SOUTENU PAR : MEPELE CHRISTELLE VIVIIANE
ma très chère et
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THEME : LES DIFFEENTS TYPES DE SERVICE AU RESTAURANT
REMERCIEM
ENTS
Tout d’abord je remercie l’ETERNEL de m’avoir permis de faire cette
formation en hôtellerie et de la clôturer, car sans lui je ne suis rien.
A ma chère et tendre maman Ambomo Justine, pour sa dévotion et
son soutien à tous les niveaux.
A Mr ANONG Joseph Decceca Directeur du C.P.F.F de Dizangue pour ses
conseils qu’il nous a prodigué tout au long de notre formation
Mr BICUIT Thomas et son épouse pour leur assistance
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Mlle NGOBO ESSE Emilienne pour son soutien morale
A tous le personnel Enseignants
du CPFF
pour leur générosité et multiples
conseils
A tous mes camarades pour les meilleurs et durs moments passés ensemble
A tous ceux qui m’ont soutenus de prêt ou de loin matériellement,
physiquement, moralement et spirituellement, recevez l’expression de mon
entière reconnaissance et que Dieu le Père Tout-puissant vous le rende au
centuple
Je remercie particulièrement :
Mr Titi René et son épouse qui m’ont encadré pendant mon séjour à
Douala, ville dans laquelle j’ai effectué mon stage académique
Et bien d’autres, que Dieu vous rende au centuple ce que vous avez fait pour
moi, car le Seigneur dit ’’Celui qui donnera un verre d’eau à mon serviteur,
celui-là ne manquera pas sa récompense’’
PREMIERE PARTIE
Présentation générale HOTEL BELAVIE
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THEME : LES DIFFEENTS TYPES DE SERVICE AU RESTAURANT
Dans cette partie du travail, il sera question de présenter le SAFARIHOTEL à travers son historique et sa situation géographique.
Chapitre I :
1.
HISTORIQUE
L’an 2018 et le 25 du mois d’avril l’hôtel BELAVIE ET SPA fut inauguré
par son excellence Bello Bouba Maigarite le ministre d’Etat du tourisme
et de loisir et en présence de Mr Samuel Dieudonné Ivah Adiboua
gouverneur du littoral
L’hôtel BELAVIE ET SPA est un projet de l’honorable MANFO DAVID
SECTION II : ORGANISATION DE GESTION
A- ORGANIGRAMME
Promoteur
Directe
ur
Dir.
EX
Réceptio
n
Comptab
le
Restaurantbar
Cuisine
Directeur.
technique
Etage
SITUATION GEOGRAPHIQUE
.
Situé dans la ville de Douala, à Bonabéri très exactement au quartier
« Ndobo » vers la sortie de la ville et en retrait sur la nationale n°3, cet hôtel compte
44 chambres singles et 07 suites, 01 bar américain intégré au restaurant, 01
restaurant, baptisé MANGWA 01 cuisine, 01 salle de conférence d’une capacité de 250
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places.et une salle de banquet d’une capacité de 125 places puis un autre bar à
l’extérieur baptisé cocotier
L’hôtel est aussi doté d’une piscine olympique
DESCRIPTION DU BATIMENT
I-HOTEL BELAVIE a une superficie d’environ 1 000m2 ayant deux bâtiments à
trois niveaux plus le ré de chaussé et un sous-sol
L’hôtel dispose de 44 réparties comme suit :
32 chambres standards, 5 suites juniors et 07 suites señor
Au ré du premier bâtiment on a :
Bar-Restaurant
Bureau du comptable
Bureau du contrôleur
La cuisine et le bureau du chef de cuisine
Au ré de chaussé du second bâtiment, on a le service de :
Réception : qui est le service de l’accueil et de l’hébergement
Bureau du DG
Bureau de la commerciale
deux salles dont un au ré de chaussé avec terrasse et un restaurant grill
Adjoint
Au sous-sol il y’a le service administratif constitué des bureaux :
L’économat
ACTIVITES PRINCIPALES DE HOTEL BELAVIE
L’activité principale de HOTEL
BELAVIE est les prestations des services tels
que :
L’Hébergement et la Restauration
L’ouverture de la piscine au public et La prestation du grill room qui est l’un
des domaines innovant dans lequel intervient l’entrepris
DEUXIEME PARTIE
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THEME : LES DIFFEENTS TYPES DE SERVICE AU RESTAURANT
DEROULEMENT DU STAGE
L’obtention du certificat de fin de formation professionnelle passe par un
stage académique qui va permettre à l’étudiant d’avoir une certaine maitrise et
de se frotter aux réalités de l’emploi.
Dans ce chapitre, il sera donc question de
parler du déroulement du stage proprement dit.
Le stage académique de nous imprégner professionnellement parlant du
métier d’Hôtellerie-restauration durant une période de un (01) mois passé dans
les services de l’hôtel.
Ce déroulement de stage nous a permis de mettre en
exergue ce que nous avons pu observer, apprendre, découvrir ainsi que les
différentes tâches qui nous ont été confiées à la cuisine, au bar-restaurant, à la
buanderie et à l’hébergement plus précisément aux étages.
Ce
dernier
département de l’hébergement malheureusement que je n’ai pu.
Faire pour des
raisons indépendantes de ma volonté Mon passage dans les différents services
est le suivant :
Services
BarRestaurant
Cuisine
Périodes
Durée
Du21Aout
au
03 14 jours
septembre 2023
Du 04 au 21 Septembre 18 jours
2023
PRISE DE CONTACT ET IMPREGNATION
a) Prise de contact
La prise de contact avec le personnel de HOTEL BELAVIE s’était bien
passée le premier jour de notre stage, d’autant plus que la renommée de
mon formateur en la personne de Monsieur Titi dans cet établissement était
si grande.
Il fallait que je sois à la hauteur.
Cette situation a failli me
stresser, oui vraiment la peur de mal faire a assailli mon esprit, mais le
directeur m’a rassuré et a demandé à tout le personnel de prendre soin de
moi car leur a-t-il rappelé c’est la fille de Monsieur Titi et comme parmi les
employés il y avait ses anciens élèves j’ai été très vite mis en confiance.
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THEME : LES DIFFEENTS TYPES DE SERVICE AU RESTAURANT
Au préalable nous n’avions jamais parcouru ou visité l’entreprise
hôtelière.
Par ailleurs, nous avons été chaleureusement accueillis par la
réceptionniste puis le 1er Maitre d’hôtel qui nous a conduit chez le comptable
avec qui nous avons échangé et fais notre emploi de temps, nous avons
parcouru l’entreprise question de mieux la connaitre et avons débuté le
stage proprement dit.
En outre quant à la prise de contact avec le travail, elle a été facile grâce
à la bonne compréhension du personnel dans les différents services et
surtout les chefs de services qui ne cessaient de nous prodiguer des conseils
et suivaient de bout en bout notre travail afin qu’il soit excellent.
Le chef de
cuisine nous a fait comprendre que bien que la cuisine soit vaste et facile, il
faut toujours poser des questions la prise de contact au Bar-restaurant
avait été facile bien que le premier jour à ce service il y’avait affluence au
restaurant plusieurs groupes avaient....
»
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