Databac

THEME : LES DIFFEENTS TYPES DE SERVICE AU RESTAURANT

Publié le 27/03/2024

Extrait du document

« THEME : LES DIFFEENTS TYPES DE SERVICE AU RESTAURANT SOMMA IRE AVANTPROPOS……………………………………………………………………………………………………….2 DEDICACES………………………………………………………………………………………………………. …....3 REMERCIEMENTS……………………………………………………………………………………………………. 4 PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE L’HOTEL BELAVIE ET ORGANIGRAMME …..5-8 DEUXIEME PARTIE : ………………………………………………………………………………………………….9 DEROULEMENT DU STAGE…………………………………………………………………………………...10-13 TROISIEME PARTIE : DEVELOPPEMENT DU THEME……………………………………………………..14-18 QUATRIEME PARTIE : REMARQUE, SUGGESTIONS, CONCLUSION …………………………………… ..19 ANNEXES………………………………………………………………………………………………………...…… 20 REDIGE ET SOUTENU PAR : MEPELE CHRISTELLE VIVIIANE 1 THEME : LES DIFFEENTS TYPES DE SERVICE AU RESTAURANT AVANTPROPOS Il est primordial de mettre en place des formations adéquates pour répondre favorablement aux marchés du travail.

La diversité de cultures et d’ethnies qui fait du Cameroun une Afrique en miniatures amène le Gouvernement camerounais à s’interroger sur le développement de l’industrie Touristique et Hôtelière.

L’école Régionale d’Hôtellerie et de Tourisme (ERHT) situé dans la province de l’Adamaoua fut la résultante de cette réflexion et ayant pour objectif de former le personnel qualifié dans le domaine de l’Hôtellerie et du Tourisme. Le gouvernement dans le souci de former le maximum des jeunes dans ce secteur d’activité donne agréments aux privés pour l’ouverture des centres de formations professionnels en tourisme. Aussi dans ce même élan le Ministère de la promotion de la femme et de la famille a mis sur pied les centres de promotion de la femme et de la famille afin de permettre l’émancipation de la femme et de lutter contre la pauvreté et le chômage REDIGE ET SOUTENU PAR : MEPELE CHRISTELLE VIVIIANE 2 THEME : LES DIFFEENTS TYPES DE SERVICE AU RESTAURANT Ainsi plusieurs centres voient le jour parmi lesquels le CENTRE DE PROMOTION DE LA FEMME ET DE LA FAMILLE DE DIZANGUE (C.P.F.F) situé au Cameroun dans la région du littoral, dans le département de la Sanaga Maritime, l’arrondissement de Dizangue dans le quartier Beach qui offre aux jeunes une formation rapide en Hôtellerie-Restauration. Ce centre comprend plusieurs filières à savoir :  Hôtellerie et Restauration  Pâtisserie  Gestion hôtelière Aussi des formations en couture dans l’industrie de l’habillement (I H) Des formations en informatique Le C.P.F.F a un type de formation à savoir : La formation classique qui dure 10 mois e une période de stage académique Formation sanctionnée par : Un Certificat De fin de formation Professionnelle en Hôtellerie et Restauration DEDICAC ES , Je dédie ce mémoire à REDIGE ET SOUTENU PAR : MEPELE CHRISTELLE VIVIIANE ma très chère et 3 THEME : LES DIFFEENTS TYPES DE SERVICE AU RESTAURANT REMERCIEM ENTS Tout d’abord je remercie l’ETERNEL de m’avoir permis de faire cette formation en hôtellerie et de la clôturer, car sans lui je ne suis rien. A ma chère et tendre maman Ambomo Justine, pour sa dévotion et son soutien à tous les niveaux. A Mr ANONG Joseph Decceca Directeur du C.P.F.F de Dizangue pour ses conseils qu’il nous a prodigué tout au long de notre formation Mr BICUIT Thomas et son épouse pour leur assistance REDIGE ET SOUTENU PAR : MEPELE CHRISTELLE VIVIIANE 4 THEME : LES DIFFEENTS TYPES DE SERVICE AU RESTAURANT Mlle NGOBO ESSE Emilienne pour son soutien morale A tous le personnel Enseignants du CPFF pour leur générosité et multiples conseils A tous mes camarades pour les meilleurs et durs moments passés ensemble A tous ceux qui m’ont soutenus de prêt ou de loin matériellement, physiquement, moralement et spirituellement, recevez l’expression de mon entière reconnaissance et que Dieu le Père Tout-puissant vous le rende au centuple Je remercie particulièrement : Mr Titi René et son épouse qui m’ont encadré pendant mon séjour à Douala, ville dans laquelle j’ai effectué mon stage académique Et bien d’autres, que Dieu vous rende au centuple ce que vous avez fait pour moi, car le Seigneur dit ’’Celui qui donnera un verre d’eau à mon serviteur, celui-là ne manquera pas sa récompense’’ PREMIERE PARTIE Présentation générale HOTEL BELAVIE REDIGE ET SOUTENU PAR : MEPELE CHRISTELLE VIVIIANE 5 THEME : LES DIFFEENTS TYPES DE SERVICE AU RESTAURANT Dans cette partie du travail, il sera question de présenter le SAFARIHOTEL à travers son historique et sa situation géographique. Chapitre I : 1.

HISTORIQUE L’an 2018 et le 25 du mois d’avril l’hôtel BELAVIE ET SPA fut inauguré par son excellence Bello Bouba Maigarite le ministre d’Etat du tourisme et de loisir et en présence de Mr Samuel Dieudonné Ivah Adiboua gouverneur du littoral L’hôtel BELAVIE ET SPA est un projet de l’honorable MANFO DAVID SECTION II : ORGANISATION DE GESTION A- ORGANIGRAMME Promoteur Directe ur Dir. EX Réceptio n Comptab le Restaurantbar Cuisine Directeur. technique Etage SITUATION GEOGRAPHIQUE .

Situé dans la ville de Douala, à Bonabéri très exactement au quartier « Ndobo » vers la sortie de la ville et en retrait sur la nationale n°3, cet hôtel compte 44 chambres singles et 07 suites, 01 bar américain intégré au restaurant, 01 restaurant, baptisé MANGWA 01 cuisine, 01 salle de conférence d’une capacité de 250 REDIGE ET SOUTENU PAR : MEPELE CHRISTELLE VIVIIANE 6 THEME : LES DIFFEENTS TYPES DE SERVICE AU RESTAURANT places.et une salle de banquet d’une capacité de 125 places puis un autre bar à l’extérieur baptisé cocotier L’hôtel est aussi doté d’une piscine olympique DESCRIPTION DU BATIMENT I-HOTEL BELAVIE a une superficie d’environ 1 000m2 ayant deux bâtiments à trois niveaux plus le ré de chaussé et un sous-sol L’hôtel dispose de 44 réparties comme suit : 32 chambres standards, 5 suites juniors et 07 suites señor Au ré du premier bâtiment on a : Bar-Restaurant Bureau du comptable Bureau du contrôleur La cuisine et le bureau du chef de cuisine Au ré de chaussé du second bâtiment, on a le service de :      Réception : qui est le service de l’accueil et de l’hébergement Bureau du DG Bureau de la commerciale deux salles dont un au ré de chaussé avec terrasse et un restaurant grill Adjoint Au sous-sol il y’a le service administratif constitué des bureaux :  L’économat ACTIVITES PRINCIPALES DE HOTEL BELAVIE L’activité principale de HOTEL BELAVIE est les prestations des services tels que :  L’Hébergement et la Restauration  L’ouverture de la piscine au public et La prestation du grill room qui est l’un des domaines innovant dans lequel intervient l’entrepris DEUXIEME PARTIE REDIGE ET SOUTENU PAR : MEPELE CHRISTELLE VIVIIANE 7 THEME : LES DIFFEENTS TYPES DE SERVICE AU RESTAURANT DEROULEMENT DU STAGE L’obtention du certificat de fin de formation professionnelle passe par un stage académique qui va permettre à l’étudiant d’avoir une certaine maitrise et de se frotter aux réalités de l’emploi.

Dans ce chapitre, il sera donc question de parler du déroulement du stage proprement dit. Le stage académique de nous imprégner professionnellement parlant du métier d’Hôtellerie-restauration durant une période de un (01) mois passé dans les services de l’hôtel.

Ce déroulement de stage nous a permis de mettre en exergue ce que nous avons pu observer, apprendre, découvrir ainsi que les différentes tâches qui nous ont été confiées à la cuisine, au bar-restaurant, à la buanderie et à l’hébergement plus précisément aux étages.

Ce dernier département de l’hébergement malheureusement que je n’ai pu.

Faire pour des raisons indépendantes de ma volonté Mon passage dans les différents services est le suivant : Services BarRestaurant Cuisine Périodes Durée Du21Aout au 03 14 jours septembre 2023 Du 04 au 21 Septembre 18 jours 2023 PRISE DE CONTACT ET IMPREGNATION a) Prise de contact La prise de contact avec le personnel de HOTEL BELAVIE s’était bien passée le premier jour de notre stage, d’autant plus que la renommée de mon formateur en la personne de Monsieur Titi dans cet établissement était si grande.

Il fallait que je sois à la hauteur.

Cette situation a failli me stresser, oui vraiment la peur de mal faire a assailli mon esprit, mais le directeur m’a rassuré et a demandé à tout le personnel de prendre soin de moi car leur a-t-il rappelé c’est la fille de Monsieur Titi et comme parmi les employés il y avait ses anciens élèves j’ai été très vite mis en confiance. REDIGE ET SOUTENU PAR : MEPELE CHRISTELLE VIVIIANE 8 THEME : LES DIFFEENTS TYPES DE SERVICE AU RESTAURANT Au préalable nous n’avions jamais parcouru ou visité l’entreprise hôtelière.

Par ailleurs, nous avons été chaleureusement accueillis par la réceptionniste puis le 1er Maitre d’hôtel qui nous a conduit chez le comptable avec qui nous avons échangé et fais notre emploi de temps, nous avons parcouru l’entreprise question de mieux la connaitre et avons débuté le stage proprement dit. En outre quant à la prise de contact avec le travail, elle a été facile grâce à la bonne compréhension du personnel dans les différents services et surtout les chefs de services qui ne cessaient de nous prodiguer des conseils et suivaient de bout en bout notre travail afin qu’il soit excellent.

Le chef de cuisine nous a fait comprendre que bien que la cuisine soit vaste et facile, il faut toujours poser des questions la prise de contact au Bar-restaurant avait été facile bien que le premier jour à ce service il y’avait affluence au restaurant plusieurs groupes avaient.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles