THEME : LE MYTHE DE LA CREATION
Publié le 12/03/2023
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THEME : LE MYTHE DE LA CREATION
SOMMAIRE..………………………………………………………………………PAGES
Introduction ................................................................................................................................
3
I.
Le concept du mythe ...........................................................................................................
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1.
Définition ............................................................................................................................
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2- La cosmogonie .......................................................................................................................
4
II-les principaux de la création du monde ..................................................................................
5
1.
La mythologie égyptienne, le mythe d’Héliopolis ..............................................................
5
2.
Dans la mythologie chinoise, le mythe de Pangu ...............................................................
5
3 .
Dans la mythologie grecque, le mythe du Chaos ..................................................................
6
4) Dans la Bible, la Genèse ........................................................................................................
6
5.
Le zoroastrisme (ou mazdéisme), le mythe d’Ahura Mazda .................................................
7
CONCLUSION ..........................................................................................................................
8
REFERENCES BIBLIORAPHIQUES ......................................................................................
9
2
Introduction
Un mythe est une construction imaginaire qui se veut explicative des phénomènes cosmiques,
psychologiques et sociaux et surtout fondatrice d'une pratique sociale en fonction des valeurs
fondamentales d'une communauté à la recherche de sa cohésion .Il est porté à l'origine par une
tradition orale, à, l'image de dieux et déesses qui proposent une explication pour certains aspects
fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes :la création du
monde (cosmogonie), de l'espèce humaine (anthropogonie) et des divinités (théogonie), les
phénomènes naturels astronomiques, météorologiques, géologiques (astromythologie,
géomythologie) ;le statut de l'être humain, et notamment ses rapports avec le divin, avec la
nature, avec les autres individus (d'un autre sexe, d'un autre groupe) ;la genèse d'une société
humaine et ses relations avec les autres sociétés.
L'étude des mythes est la mythologie.
La
mythification est l'action ou le processus par lequel l'historiographie, la production artistique
ou les représentations populaires considèrent, interprètent ou transforment un personnage ou un
épisode historique en un mythe.
Pour notre part notre étude va plus se pencher sur le mythe de
création .Mais il n’existe pas un mythe mais plusieurs.
Que stipule les mythes sur la création du monde ?
Dans la suite de notre travail , nous présenterons le concept du mythe et les différents postulats
des mythes sur la création.
3
I.
Le concept du mythe
1.
Définition
Récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et
mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités
d'ordre philosophique, métaphysique ou social.
Mythe solaire; mythe de Prométhée.
Les mythes
grecs, parents des mythes sanscrits, n'exprimaient à l'origine que le jeu des forces naturelles
(Taine,Philos.
art,t.2, 1865, p.203).Orphée est condamné à ne jamais revoir Eurydice, parce
qu'il l'a regardée.
Ce vieux mythe exprime bien la loi du rythme, qui ramène ainsi et entraîne
de belles images du fond des abîmes, mais toujours derrière lui, et sans s'arrêter jamais
(Alain,Beaux-arts,1920, p.93).En philosophie le discours mythique est utilisé afin d’expliquer
les phénomènes qui échappent à la raison.
2- La cosmogonie
Le mystère de l’origine du monde est une question qui préoccupe l’humanité depuis toujours.
Pour y répondre, les différentes cultures humaines ont imaginé des cosmogonies.
Des mythes
de la création du monde.
Nombreux sont cers mythes mais nous avons répertorier les plus
célèbres.
Nous avons celles d’Egypte, de Chine et Grèce ,la Bible et les écrits du Zoroastrisme
4
II-les principaux de la création du monde
1.
La mythologie égyptienne, le mythe d’Héliopolis
La mythologie égyptienne dénombre une multitude de cosmogonies différentes, souvent propres aux
villes dans lesquelles elles sont apparues.
Le mythe de la création le plus connu est celui d’Héliopolis
(littéralement la ville du Soleil) que nous allons voir ici.
Selon ce mythe, il existait préalablement à la
création du monde une étendue d’eau sans limites temporelles ou géographiques.
De cet océan infini, le
Noun, émergea une butte de terre originelle sur laquelle se coucha le soleil pour la première fois.
Le
dieu Atoum, qui est le soleil, se donna lui-même naissance en sortant du néant pour venir sur cette butte.
De là il créa le dieu Shou et la déesse Tefnout qui engendrèrent à leur tour à Geb et Nout.
Respectivement
les dieux de la Terre et du Ciel.
En ce temps-là Terre et Ciel étaient confondus, mais comme Geb et
Nout s’aimaient d’un amour trop fort, Atoum décida de les séparer.
Ils donnèrent quand même
naissances à 5 dieux primordiaux.
Avec la séparation du ciel et de la terre naquit le monde tel que le
connaissent les humains.
2.
Dans la mythologie chinoise, le mythe de Pangu
De la même manière qu’en Egypte, le mythe de Pangu n’est pas le seul mythe cosmogonique en Chine.
Cependant, il est vraisemblablement le plus répandu.
L’immense majorité des Chinois le connaît encore
aujourd’hui.
Il est associé au Taoïsme, l’un des 3 grands courants de la pensée chinoise (avec le
confucianisme et le bouddhisme).Au commencement, l’univers était dans un état chaotique total,
contenu dans son intégralité à l’intérieur d’un œuf cosmique.
Au milieu de cet œuf il y avait Pangu, le
premier être.
Il y avait également deux principes originels antagonistes mais complémentaires le yin
(qui est pur) et le yang (qui est trouble).
Après un intervalle de temps de 18 mille ans, le yin et le yang
s’équilibrèrent et Pangu sortit de l’œuf.
Pangu, géant velu et immense avec des cornes sur la tête,
commença alors à créer l’univers.
Il sépara le yin du yang qui devinrent respectivement le Ciel et la
Terre.
Il se tint entre les deux pour les garder séparer pendant encore 18 mille ans.
Chaque jour le ciel
gagnait en hauteur, la terre en épaisseur et Pangu en taille.
Lorsque ce temps fut écoulé, Pangu mourut
et de son corps naquit divers éléments du monde.
Son sang devint les rivières et les ruisseaux, ses yeux
la lune et le soleil.
Le vent et les nuages furent issus de son souffle, sa fourrure se changea en forêts.
Quant à la vermine qui grouillait sur son corps, elle fut dispersée par le vent et devint les animaux et les
hommes.
5
3 .
Dans la mythologie grecque, le mythe du Chaos
Contrairement aux deux mythologies précédentes, la cosmogonie grecque est unique et reconnue
unanimement.
C’est le mythe fondamental de la mythologie car il marque en réalité son point de départ.
Comme nous allons le voir, avant....
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