Databac

Thème I AXE 1 HGGSP Première Thème 1 – Analyser les dynamiques de puissances internationales

Publié le 05/05/2024

Extrait du document

« Thème 1 – Analyser les dynamiques de puissances internationales CITATIONS : « une puissance Est un état qui se distingue par son poids territorial Économique et démographique mais aussi Par son rayonnement dans le monde.

» « la puissance et la capacité de faire ; capacité de faire faire ; capacité d'empêcher de faire ; capacité de refuser de faire.

» AXE 1 : ESSOR ET Déclin des puissances, un regard historique Les puissances anciennement de grands empires territoriaux ont toutes eu en commun une période d'essor et une période de déclin, avec la naissance des états modernes elles sont devenues des états-nations qui se sont imposés comme des puissances internationales. 1 - Étude de cas sur la Turquie (vestige de l'empire ottoman) Le président Erdogan souhaite renouer avec la nation ottomane en constituant un palais immense symbole de la concentration des pouvoirs de la Turquie.

Il met également en avant une armée puissante ou les gardes sont déguisées dans les anciennes tenues des états de l'empire et enfin la construction d'une grande mosquée marquant le retour de l'islam dans un état qui se voulait laïc.

De nos jours le terme soft Power existe, on pourrait PRENDRE POUR EXEMPLE UNE série turque produite par la télé nationale pour glorifier le passé de l’empire.

FICTION QUI REVISITE LE Passé à la lueur du présent suivie par des millions de turcs, encouragés par le président. A) Essor et apogée de L’E-O Naissance d’un empire : En 1299, le premier souverain d’un clan pastoral d’une tribu turkmène, Osman donne son nom à la dynastie et au plus vaste empire de l’époque moderne.

S’appuyant sur la religion sunnite, le nouveau pouvoir conquiert des territoires en Anatolie et dans les Balkans au détriment de l’Empire Byzantin, successeur de l’Empire Romain d’Orient, dont le déclin est amorcé depuis le XIIIe s.

En 1453, le sultan Mehmed II s’empare de Constantinople qui devient Istanbul, la capitale du tout nouvel Empire qui s’étend progressivement sur l’Est en direction du monde perse, au sud vers les villes saintes de Médine et La Mecque et la riche région de l’Égypte et de l’Ouest vers l’Afrique du Nord. Une nouvelle puissance européenne : SON ESSOR EST Dû à solimane le magnifique (15201566), créant des réseaux diplomatiques (traités => capitulations 1535).

« la sublime porte » référence aux portes du palais Topkapi.

l’Empire Ottoman mène 13 campagnes militaires avec une armée composée de 100 000 hommes et s’appuyant sur ses soldats d’élite, les janissaires.

Il s’empare de la Hongrie et la capitale Buda (1526) puis assiège la ville de Vienne.

S’il échoue devant Vienne, Soliman installe durablement l’Empire Ottoman sur les terres européennes en contrôlant Grèce, Bulgarie, Roumanie, Hongrie.

Lorsque les émissaires de François Ier se rendent au Palais de Soliman pour signer un traité, ils décrivent « la Sublime Porte » du palais qui devient par extension le nom de l’Empire Ottoman.

L’empire ottoman possède également la puissance diplomatique avec une ALLIANCE DIPLOMATIQUE AVEC François 1er « union sacrilège », commerciale avec le contrôle des routes de soie DONC DU COMMERCE dû à la place stratégique de l’empire.

LE PORT DE CONSTANTINOPLE EST LE PLUS DYNAMIQUE. Son fonctionnement : Le Sultan est la synthèse des pouvoirs qui ont dirigé Constantinople puis Istanbul.

Comme les empereurs romains, il possède le pouvoir militaire (Imperator).

Il est aussi le chef de la tribu au sens turc (Kahn) et le chef religieux, en protégeant les villes saintes musulmanes.

Il est considéré comme ghazi (combattant et propagateur de la foi sunnite) et est appelé « Sultan des sultans du monde ».

Dans son palais, le Sultan s’appuie sur un Conseil appelé le Divan qui est dirigé par un grand Vizir, nommé par le Sultan.

Dans les provinces qui sont plus ou moins autonomes, le pouvoir ottoman s’appuie sur les élites locales et sur l’armée, en particulier les janissaires.

Ces soldats d’élite qui incarnent la puissance ottomane ont un pouvoir croissant et assurent la domination ottomane en stabilisant les frontières de l’Empire et en créant des dispositifs de défense.

LES Différentes population sont intégrées et peuvent conserver leur religion, coutume Et culture mais avec le statut de dhimmis, les chrétiens cherchant à intégrés leur enfant à l’armée ou l’administration avec le statut de devchirmé ( ramassage forcé dès le plus jeune âge ) facilitant l’intégration, assurant une stabilité tout en limitant les révoltes.

Constantinople est une cité cosmopolite. B) déclin de L’E-O Un Empire sur la défensive : Face à l’émergence de ce nouvel acteur, les puissances européennes de l’époque Moderne s’organisent.

L’Espagne, première puissance européenne forte de son Empire américain, et Venise s’allient et battent la flotte ottomane lors de la bataille de Lépante en 1571.

La domination ottomane se replie alors sur l’Est de la Méditerranée.

Au XVIIe siècle, l’émergence de la puissance du Saint Empire Romain Germanique et la 2e défaite à Vienne poussent l’Empire Ottoman a adopté une stratégie défensive.

Ses pertes territoriales, notamment face à la Russie, menacent son équilibre financier. L’Homme malade de l’Europe : Le XIXe siècle est une période d’affaiblissement de l’Empire Ottoman.

A l’intérieur, les révoltes et les tensions sont nombreuses alors que les janissaires déstabilisent de plus en plus le pouvoir politique des Sultans (Sur les 21 derniers sultans, 6 sont déposés et 5 sont assassinés).

A l’extérieur, les Ottomans doivent faire face à la pression des puissances coloniales.

La France s’empare de l’Algérie en 1830 alors que le Royaume Uni étend son influence sur l’Égypte sur laquelle elle établit un protectorat.

Les territoires européens accèdent progressivement à leur indépendance : La Grèce en 1830, puis la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie.

L’Empire Ottoman est qualifié par Nicolas Ier, Tsar de Russie, « d’homme malade de l’Europe » La Première Guerre Mondiale, tombeau de l’Empire Ottoman : En 1914, l’Empire Ottoman s’engage aux côtés de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie.

En janvier 1915, le pouvoir ottoman prend pour excuse une défaite militaire pour déclencher un génocide contre les Arméniens qui aboutit à la mort de près de 1,5 millions de personnes.

En 1916, la France et le Royaume-Uni s’accordent sur un partage des possessions.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles