THEME HGGSP THEME 6 : L’ENJEU DE LA CONNAISSANCE
Publié le 26/06/2024
Extrait du document
«
THEME 6 : L’ENJEU DE LA CONNAISSANCE
Brainstorming :
Culture, histoire, politique, savoir, école, guerre, lumières, tensions, expériences, des scientifiques,
les historiens, les médias, Internet
Chapitre introductif : comment a évolué la notion de connaissance
I- Jusqu’au XVI siècle, la connaissance est limitée et cloisonnée
A.
Des savoir-faire jalousement gardés
Sous l’antiquité et la renaissance, on utilise le savoir-faire.
On a une maitrise de l’agriculture et de
l’élevage qui assurent la prospérité d’un village, d’une ville...Maitrise des techniques de
construction, maitrise de la métallurgie du bronze puis du fer qui permettent une domination
militaire.
Maitrise de l’écriture qui permet un meilleur contrôle des territoires et des sociétés.
Développement des groupes pour obtenir des savoir-faire avec les francs-maçons.
Réalisation d’un
chef d’œuvre après une longue période d’apprentissage compagnonne.
Des moines qui apprennent
à lire pour recopier les ouvrages dans les monastères.
On a développé le CODEX avec la langue latin.
B.
Des connaissances contenues dans quelques livres
La Bible et les livres religieux sont utilisés pour la vie, la justice, la guerre grâce aux explications.
Des
textes antiques et médiévaux, des philosophes grecs...
C.
Une transmission limitée des connaissances
La transmission du savoir est là encore réservée à une élite d’initiés.
Quelques ascensions sociales
rares comme Gerbert Aurillac qui devient pape français en 999.
On croit alors que tout a déjà
découvert et qu’il est possible de faire la somme de toutes les connaissances.
On accorde alors peu
de place à l’expérimentation et à la découverte.
II- La révolution du livre imprimé et les répercussions de l’Humanisme à la Renaissance
A.
Au XVème et XVIème siècle, l’invention de l’imprimerie est une révolution
Développement des idées humanistes qui sont révolutionnaires : l’homme est mis au centre de la
réflexion avec une remise en cause de la religion.
Redécouvertes d’auteurs plus anciens,
développement d’inventions et d’expériences comme Léonard de Vinci.
Ces savoir-faire sont plus
faciles à diffuser grâce à l’invention des livres imprimés.
Il ne manque plus qu’à enseigner la lecture à
la population et une perte moins importante de livres.
En 1789 c’est 70% des gens qui savent lire en
France
B.
Les sociétés savantes et les Lumières au XVIIIème siècle
Les autorités soutiennent les progrès en science car elles ont compris le bénéfice qu’elles pouvaient
en tirer pour renforcer leur royaume ou leur cité : obtenir des humanistes intellectuels.
En 1530,
fondation du collège de France.
Puis en 1660, création de l’Académie des Sciences par Louis XIV.
Développement des Lumières avec des salons, des cafés littéraires...
grâce à L’encyclopédie de
Diderot de d’Alembert pendant près de 20 ans pour le créer (1750-1770).
Développement de
nombreuses inventions en France et en Grande Bretagne entre le XVIIème et le XVIIIème siècle avec
la machine à vapeur.
C.
La connaissance devient un outil de domination de l’Occident au XIXème siècle
L’occident a connu les révolutions industrielles (moteurs, énergie, processus de production de
masse...) ; de transports (bateaux, voitures...) ; médecine (les premiers à l’abri des maladies) ;
production agricole et le commerce ; maitrise des mécanismes financiers ; domination militaire
III- Aujourd’hui, la connaissance est un enjeu primordial
Etude de document p.398-399
La connaissance est devenue un facteur de puissance économique, considérée comme une
marchandise qui circule dans le monde grâce à internet (les TIC).
On estime que 70% de la population
mondiale possède un téléphone portable.
Il y a 51% d’utilisateurs sur Internet.
Cet accès est inégalé
avec les pays développés qui ont un plus grand accès à Internet que les pays africains ou asiatiques.
Cet accès peut être difficile à cause du niveau de richesse, accès au réseau mais aussi du système
politique (dictature).
La connaissance est transmise par la scolarisation.
Le pays qui attire le plus
d’étudiants étrangers est les Etats-Unis, R.U, Australie, Allemagne, France et des pays comme la
Chine et la Russie en accueille de plus en plus.
Chapitre 2 : Produire et diffuser de la connaissance
Introduction :
Depuis le 16ème siècle la production et la diffusion de la connaissance s’intensifie.
C’est donc
devenu un critère de puissance avec des communauté de savant.
Problématique : Dans quelle mesure la production et la diffusion des connaissances deviennent-elles
un enjeu majeur pour les Etats et les sociétés contemporaines ?
I-
Donner accès à la connaissance à travers l’exemple de l’alphabétisation des femmes du
XVIème siècle à nos jours
A.
La progression de l’alphabétisation dans le monde
Louis Maggiolo mène une enquête sur la signature des contrats de mariage en France entre 1877 et
1880.
Pour constater les signatures des contrats de mariage et les régions du nord, les femmes
emblent plus développés.
L’alphabétisation en général dans le monde a bien progressé à partir de
1950.
2/3 des illettrés sont des femmes.
Les pays dont le taux d’analphabétisation sont en
Afghanistan et en Afrique subsaharienne.
B.
La lente alphabétisation des femmes à l’époque moderne en Europe
Au 16ème, c’était l’Eglise qui s’occupait de l’instruction, celle-ci était basé sur la religion.
L’objectif
était de former des femmes chrétiennes.
Les femmes devaient plutôt mener la vie familiale selon les
mentalités de l’époque et gérer les enfants.
C.
La scolarisation des filles dans l’enseignement primaire public au XIXème siècle
Pas de séparation entre les garçons et les filles, des lois comme Ferret et Falou
Bilan
Malala Yousafzai, malgré les défis et les dangers auxquels elle a été confrontée, est devenue un
symbole de résistance et d'inspiration pour le changement.
Son histoire a attiré l'attention mondiale
sur l'importance de l'éducation des filles et a encouragé des initiatives visant à surmonter ses défis.
Tout d’abord, l'accès à une éducation de qualité reste un défi majeur au Pakistan.
De nombreuses
régions, en particulier font face à des infrastructures éducatives insuffisantes, à un manque
d'enseignants qualifiés et à des obstacles géographiques et politique.
Ensuite, Le Pakistan a été confronté au terrorisme, en particulier dans les zones tribales et les
régions frontalières avec l'Afghanistan.
Les attaques contre les écoles, comme celle contre Malala
Yousafzai, ont créé un climat d'insécurité et ont eu un impact négatif sur l'accès à l'éducation, en
particulier pour les filles.
L’instabilité du pays joue un rôle important à cause des guerres qui gênent
l’apprentissage pour les personnes dans le pays.
Le gouvernement pakistanais a pris des mesures pour améliorer la situation de l'éducation,
notamment par des réformes législatives et des investissements dans le secteur éducatif.
Des
partenariats avec des organisations internationales et des ONG visent également à soutenir les
efforts pour surmonter les défis éducatifs.
Ces mesures ont été pris grâce aux discours de Malala
celui de 2013 à l’ONU
II- Produire de la connaissance scientifique : l’exemple de la radioactivité
A.
La radioactivité et ses applications, fruit d’une collaboration scientifique internationale
Cf-fiche
La radioactivité est le phénomène par lequel des noyaux atomiques instables perdent de l'énergie
sous forme de rayonnements ionisants.
Les domaines d’application peuvent être pour la dissuasion
nucléaire, radiothérapie, production d’énergie et de datations.
En 1896, la radioactivité devient un objet d’étude majeur notamment grâce à Henri Becquerel qui va
découvrir le principe radioactif avec de l’uranium.
Deux autres chercheurs Marie et Pierre Curie ont
continué la théorie de la radioactivité en précisant les recherches de Henri Becquerel.
En 1903, ces
trois scientifiques vont recevoir le prix Nobel de physique.
A la suite, Albert Einstein développe une
théorie sur la relativité générale et la création d’une communauté scientifique internationale en
Belgique.
Utilisé pour la production d’énergie,
B.
Le projet Manhattan, fruit d’une collaboration internationale
C’est un projet de développement nucléaire aux Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale.
C’est Albert Einstein qui écrit une lettre en aout 1939 à Roosevelt sur l’idée du développement
nucléaire.
Il explique qu’il serait possible de construire une bombe nucléaire, c’est le point de départ
du projet Manhattan en développant les recherches autour de cette bombe.
Il met en garde sur les
projets de travaux sur les recherches sur la bombe de l’Allemagne nazie.
C’est Robert Oppenheimer
qui va être nommé directeur scientifique du projet et va travailler en collaboration avec les
militaires.
Au départ, la lettre de Einstein n’était pas écoutée.
Elle débute seulement en 1943, va créer 130 000
employés sur ce projet.
Oppenheimer cherche à recruter les meilleurs scientifiques comme Enrico
Fermi et Léo Szilard qui sont contre les idées nazies et fascistes pour les motiver à participer au
projet.
L’Allemagne nazi développe projet d'uranium en 1941.
Même si le Canada et le R.U participent au projet, la collaboration reste limitée et rare sont les
personnes qui connaissent l’objectif du projet.
Création de centrale nucléaire comme le site de
Hanford.
Le premier essai nucléaire a lieu dans le nouveau Mexique le 16 juillet 1945.
Les Etats-Unis
ont mis en priorité ce projet avec tous les moyens mis à disposition, création d’un site d’extraction
du plutonium, économique et de recherches.
Etude de doc p.420
1) Le projet Manhattan était le nom de code pour le programme de recherche et de développement qui
a produit la première bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le projet a été lancé
par les États-Unis en 1942 sous la direction....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Géopolitique : l’enjeu de la connaissance
- COURS HGGSP: Est-ce que la lutte contre le réchauffement climatique peut être considérée comme un enjeu de puissance pour les États?
- Introduction theme 4 HGGSP patrimoine
- HGGSP DISSERTATION : → Le réchauffement climatique, nouvel enjeu des relations internationales
- Theme 3 HGGSP Terminale: Les Etats-Unis et l’environnement