Databac

thème 6 hggsp

Publié le 03/06/2024

Extrait du document

« Thème 6 : les enjeux géopolitiques du patrimoine Objectifs du thème 6 : découvrir les différents aspects de la notion de patrimoine (matériel, immatériel, géographique, historique, culturel, naturel…) et en saisir les enjeux géopolitiques. Introduction : le patrimoine d’hier à aujourd’hui 1- Approche historique : le patrimoine, une notion de plus en plus large Patrimoine : ensemble des biens dignes d’intérêt, à conserver et à transmettre. Exercice 1 La transmission du patrimoine aux générations suivantes est une pratique très probablement apparue au moment où les hommes découvraient l’agriculture et se sédentarisaient (8ème millénaire av.

J.C.).

Selon les époques et les régions du monde, différents modes successoraux ont été envisagés : primogéniture ou répartition égalitaire, héritiers mâles favorisés ou égalité hommes/femmes. Primogéniture : système successoral dans lequel seul l’aîné hérite de ses parents. À partir de l’Époque moderne (XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles), la notion de patrimoine s’élargit : en plus du patrimoine familial, le patrimoine englobe désormais l’ensemble des œuvres d’art jugées exceptionnels et représentatives d’une histoire nationale.

Des cabinets de curiosité sont créés et les premiers musées font alors leur apparition (British Museum en 1753, Louvre en 1793). Cabinet de curiosité : pièce située chez un particulier, généralement riche et cultivé, présentant à un public trié, des objets considérés comme étant dignes d’intérêt : œuvres d’art, meubles précieux, animaux empaillés, minéraux rares, etc. De nos jours, dans l’ensemble des pays européens, le patrimoine est mis en valeur lors des ‘’Journées européennes du patrimoine’’ (créées initialement en France, en 1984, avec l’appellation ‘’Journées portes ouvertes des monuments historiques’’).

Lors de ces journées, le public est invité à découvrir des lieux qui lui sont habituellement fermés gratuitement ou à tarif réduit. 2- Le patrimoine aujourd’hui : la notion de patrimoine mondial selon l’UNESCO UNESCO (United Nations Educational, scientific and cultural organization) : organisme dépendant de l’ONU chargé de promouvoir l’éducation, les sciences et la culture dans le monde.

Son siège est situé à Paris. Exercice 2 Organisation internationale créée en 1946, l’UNESCO s’est très tôt engagée en faveur de la protection du patrimoine culturel.

En 1972, la Convention du patrimoine mondial dresse, à partir de plusieurs critères, une liste des sites emblématiques du patrimoine mondial, d’abord culturel puis naturel.

Puis, en 1997, l’UNESCO définit la notion de patrimoine immatériel. Patrimoine culturel : ensemble des biens matériels (exemple : uns sculpture) ou immatériels (exemple : un genre musical) réalisés par les sociétés humaines et considérés comme constitutifs de leur identité. Patrimoine naturel : ensemble des lieux naturels considérés comme exceptionnels par les sociétés humaines qui y vivent et les mettent en valeur (exemple : ‘’Pitons, cirques et remparts de La Réunion’’). Patrimoine culturel immatériel : notion introduite en 2003 par la Convention de l’UNESCO qui élargit le domaine traditionnel du patrimoine pour y inclure des rituels, des jeux, des savoir-faire artisanaux, des pratiques alimentaires, des arts du spectacle, des styles musicaux, etc.

(exemple : le maloya). La notion de patrimoine s’est donc considérablement élargie depuis plusieurs siècles : on est passé d’une conception strictement familiale du patrimoine à une conception beaucoup plus vaste qui englobe les biens culturels, naturels et immatériels de l’humanité toute entière. Axe 1 : Les usages sociaux et politiques du patrimoine Dans quelle mesure le patrimoine peut-il être utilisé par des États à des fins de propagande politique ? 1- Les usages politiques du château de Versailles depuis le XIXème siècle Exercice 3 1631-1634 : construction d’un premier château sous Louis XIII. 1655-1710 : agrandissements successifs du château sous Louis XIV. 6 octobre 1789 : Louis XVI et la reine Marie-Antoinette contraints de quitter Versailles pour Paris sous la pression du peuple (manifestation des femmes parisiennes). 1793-1794 : vente aux enchères d’une partie des meubles du château. 1809 : Napoléon fait remettre en état le château. 1837 : le château devient un musée d’histoire de France 1862 : le château est classé monument historique. 1871 : proclamation de l’Empire allemand dans la galerie des Glaces suite à la défaite française lors de la guerre franco-prussienne de 1870. 1919 : signature du traité de Versailles au château suite à la défaite de l’Allemagne lors de la Première Guerre mondiale. 1955 : création de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. 2- Le patrimoine archéologique comme enjeu politique : l’exemple de la frise du Parthénon Exercice 4 Réalisées au Vème siècle av.

J.C., les frises du Parthénon ont été prélevées sur le site de l’acropole d’Athènes entre 1801 et 1803 par le diplomate britannique Lord Elgin.

Rapportées à Londres puis vendues au British Museum, ces sculptures sont depuis lors l’objet d’un conflit de patrimoine entre la Grèce, pour qui elles constituent un symbole national, et le Royaume-Uni qui refuse de les restituer. 3- Bilan : usages et conflits autour du patrimoine 3.1- Patrimoine et propagande politique Tous les régimes politiques utilisent le patrimoine à des fins de propagande.

Mais ce sont toutefois les régimes totalitaires qui sont allés le plus loin dans ce domaine : - entre 1926 et 1938, le dictateur fasciste italien Mussolini a ordonné de grands travaux à Rome avec l’ambition d’en faire la capitale d’un nouvel Empire romain - en Allemagne, la propagande nazie présentait l’art gothique comme un art typiquement germanique afin de montrer la soi-disant supériorité de l’Allemagne sur ses voisins slaves. 3.2- Patrimoine et soft power Le patrimoine peut être utilisé comme un outil diplomatique au service de la puissance : - la ‘’politique du panda’’ (prêt de pandas par la Chine à des pays étrangers) marque la volonté de la Chine de s’affirmer comme une grande puissance et de renforcer son soft power - le château de Versailles, réhabilité par de Gaulle à partir de 1961 pour accueillir les chefs d’États étrangers, est aujourd’hui un élément important du prestige culturel de la France - des pays du Golfe arabo-persique comme le Qatar, les Émirats arabes unis ou l’Arabie saoudite tentent de s’ouvrir au tourisme international en valorisant soit leur propre patrimoine (sites préislamiques nabatéens saoudiens), soit en inaugurant de prestigieux musées (Musée d’art islamique de Doha au Qatar, Le Louvre Abu Dhabi aux E.A.U.). 3.3- L’épineuse question de la restitution du patrimoine Exercice 5 Certaines œuvres d’art ont été acquises par leur propriétaire suite à un pillage (généralement en temps de guerre).

C’est le cas par exemple des œuvres d’art volées aux juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale ; pour réparer cette spoliation, 44 États ont signé en 1998 la déclaration de Washington, s’engageant à restituer aux descendants des juifs spoliés les œuvres d’art volées par les nazis durant la guerre. Mais la majeure partie des demandes de restitution provient d’États et non de particuliers.

Ainsi, la Grèce réclame au British Museum les frises du Parthénon emportées par le britannique Lord Elgin au début du XIXème siècle.

En France, le rapport Savoy-Sarr de 2018 préconise de restituer aux États africains des œuvres d’art transportées en France lors de la période coloniale.

Mais cette volonté de restitution se heurte à deux principes fondamentaux de la protection du patrimoine : son inaliénabilité et son imprescriptibilité.

En outre, même si ce patrimoine est africain à la base, c’est en France qu’il est mis en valeur, grâce à une muséographie moderne (Musée Jacques Chirac à Paris, consacré aux civilisations non-européennes). Inaliénabilité : caractère de ce qui ne peut pas être vendu du fait d’une valeur inestimable. Imprescriptibilité : caractère de ce qui ne peut être supprimé.

Appliqué au patrimoine, cette notion signifie qu’un musée reste éternellement propriétaire de ses objets. Muséographie : ensemble des techniques de mise en valeur des collections au sein d’un musée. Toutefois, en novembre 2018, un premier pas vers une restitution a été accompli par le président Emmanuel Macron, avec la restitution de 26 œuvres d’art au Bénin. Axe 2 : La préservation du patrimoine Quelles tensions pèsent sur la préservation du patrimoine ? 1- Paris, entre muséification et nécessité d’un développement économique Muséification : situation d’une ville dotée d’un très riche patrimoine historique qui se transforme peu à peu en un ‘’musée à ciel ouvert’’, au détriment des fonctions urbaines utiles à ses propres habitants (logement, bureaux, etc.).

Le patrimoine d’une telle ville est figé,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles