Thème 5 L’environnement, entre protection et préservation un enjeu planétaire AXE 2 Le changement climatique : approches historique et géopolitique
Publié le 12/01/2021
Extrait du document
«
Thème 5 L’environnement, entre protection et préservation un enjeu planétaire
AXE 2 Le changement climatique : approches historique et géopolitique
JALON A Les fluctuations climatiques et leurs effets : l’évolution du climat en Europe du Moyen Âge au XIXe siècle.
1) Qu’est -ce que le climat ?
Un système climatique est un système extrêmement complexe dont les éléments : atmosphère, hydrosphère, cryosphère,
géosphère, biosphère ( dont les sociétés humaines) sont en interaction.
Il peut évoluer dans le temps sous l’effet de :
forçages (contraintes) externes (variations orbitales, cycles solaires, éruptions volcaniques majeures etc.
) ou de forçages
anthropiques : ex modification de la composition de l’atmosphère, des eaux océaniques etc.
( sous l’effet des actions
humaines ).
Les systèmes climatiques peuvent connaître des changements rapides, par exemple une réorganisation
fondamentale de la circulation océanique, une déglaciation rapide, ou une fonte massive du pergélisol.
Le climat est une moyenne météorologique calculée sur une période d’au moins trente ans.
Le changement climatique
désigne une modification significative de cette moyenne : On fait une distinction entre : la « variabilité climatique » due à
des causes naturelles, astronomiques et géoph ysiques, dont la compréhension permet d’expliquer les variations
climatiques passées, de quantifier les impacts anthropiques, et de produire des scénarios d’évolution future et les
« changements climatiques » qui peuvent être attribués aux activités humain es altérant la composition de l’atmosphère.
Les principales inquiétudes actuelles concernent le réchauffement climatique pouvant provoquer la montée du niveau
moyen des océans, leur acidification, ainsi qu’ une évolution des milieux plus rapide que la capac ité des espèces à s’y
adapter.
Certains évoquent la notion de point de rupture… (théorie de l’effondrement) (collapsologie), à l’image d’une
falaise qui s’écroule après avoir semblé être resté e stable pendant des années ! alors qu’elle avait subi une évolu tion
lente voire imperceptible mais pouvant être fatale.
A l’inverse certains autres (de moins en moins nombreux) demeurent
des climatosceptiques…
2) Les interactions entre le climat et les sociétés...
A) Le climat de l’an mil au XVIIIème siècle .
Géographes, glaciologues, climatologues, mais aussi historiens se sont penchés sur l’histoire du climat.
Et en croisant
toutes les sources documentaires ou scientifiques , on a pu dégager entre l’an mil et le XVIII è me sièc le deux périodes
climatiques assez distinctes.
- L’optimum climatique médiéval qui correspond à une phase plus chaude de 900 à environ 1300 ; c’est au cours de cette
période (et ce malgré quelques variations annuelles), que des régions comme le Groënland ont été occupées par les
vikings, q ue la déforestation en Occident a augmenté, en lien avec une augmentation de la population et de ses besoins
accrus.
- Le petit âge glaciaire à partir de 1400 (et ce malgré quelques variations annuelles) qui au contraire marque le retour d es
glaciers jusq u’au milieu du XIX
ème siècle.
Ce refroidissement a alors des conséquences sur les sociétés , car les récoltes
diminuent, les prix des grains augmentent et les crises alimentaires réapparaissent.
Face à ces crises climatiques les
responsables politiques tent ent de trouver des réponses (ex grenier à grains de Metz)
B) Les fluctuations du climat depuis le XIX ème siècle
Depuis l’âge industriel, l’homme, par l’anthropisation des milieux et l’exploitation des ressources, a imperceptiblement
agi sur l’atmosphère en émettant de plus en plus de gaz à effet de serre (CO², Méthane , CFC) et ainsi participé à un
réchauffement climatique global, désormais rapide.
Ainsi en 2016 et grâce aux mesures météorologiques enregistrées
depuis 1850 , on a assisté à une augmentation moyenne des températures entre 1 et 1,5°.
Cette hausse des t empératures a de nombreuses répercussions
- P hysiques, fonte de la banquise, recul des glaciers, élévation du niveau des océans, dégel des pergélisols, amplification
des phénomènes météorologiques (cyclones) ,
- Biologiques, adaptation ou non adaptation des espèces à ces changements trop rapides, diminution de la biodiversité.
Certains évoquent la possibilité d’ effets dominos…(effet papillon) (théorie du chaos).
- Sociétales.
C’est ainsi qu’est apparue la notion de « déplacés climatiques » qui selon certaines statistiques pourrait être
de 250 millions d’individus d’ici 2050.
C’est dans ce contexte d’inquiétudes diverses , plus ou moins alarmistes, que le GIEC (groupe d’experts
intergouvernemental sur l’évolution du climat) (IPCC en anglais, intergovernemental panel on climate change) créé à
l’initiative de l’ONU en 1988, alerte depuis plusieurs décennies les responsables politiques de la nécessité d’une action
conce rtée en faveur du climat, tandis que certains demeurent des climato -sceptiques.
(ex Trump, Poutine, Bolsonaro).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Révisions HGGSP Terminale Thème 5 L'environnement
- Axe 2 thème 3 AXE 2 : LES FRONTIERES EN DEBAT
- Oral sur la croissance économique et la préservation de l'environnement
- le changement climatique et l'une de ses cause
- Comment l’aspirine peut-elle être rendue plus « verte » pour permettre une meilleure protection de l’environnement ?