Databac

Thème 5- L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

Publié le 06/11/2023

Extrait du document

« Thème 5- L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire INTRO :Qu’ est-ce que l’environnement I) Définition scientifique Yvette Veyret définit l’environnement comme étant « au sens restreint du terme l’environnement n’est pas juste synonyme de biodiversité ou de dégradation ».

L’environnement ne ce limite pas à de la géographie physique, ce sont les hommes qui y vivent (acteurs, population).

C’est donc une relation d’interdépendance entre les hommes et la nature dans lequel il vit. Yvette Veyret-Mekdjian est une géographe française, née le 2 novembre 1943.

Elle est professeur émérite à l'université ParisNanterre et membre du comité de rédaction des Annales de géographie Le terme d’environnement est pour la 1ère fois introduit en 1912 par Vidal de la Blache, qui pour lui correspond au synonyme de milieu naturel dans lequel vit l’homme.

Il est par la suite enrichi dans sa définition et réutiliser. Notamment en 1970, il y a une complexification de la définition en y intégrant l’homme, les sociétés et les populations, en effet à cette période on comprend qu’il est nocif pour la planète.

Puis en 1973-1976, il y a un choc pétrolière entrainant une crise économique entrainant une remise en cause sur les effets du pétrole.

L’homme à été chercher le pétrole, ce qui a alors entrainer un changement climatique.

L’Homme et la nature sont donc en constante interaction. Aujourd’hui, l’environnement à un terme polysémique, couramment utilisé par de multiples acteurs, le terme environnement est polysémique.

Il peut désigner le milieu naturel, mais peut aussi intégrer ou non ce qui a été créé et transformé par les sociétés.

L’environnement est donc sujet à plusieurs représentations : ressource à exploiter ou à protéger, contrainte à laquelle il faut s’adapter, ou encore risque pour les sociétés.

Les hommes ont toujours pesé une pression sur l’environnement, dès la préhistoire (en prenant un silex pour allumer du feu).

Ainsi ils vont prélever pour assouvir leurs besoins (des ressources). Il va y avoir une réelle prise de conscience de l’homme lorsqu’il y a du manque, réalisant alors qu’elles ne sont pas inépuisables.

Politique et scientifique vont aussi se questionner peu à peu sur la question. II) La construction politique et sociale de la notion d’environnement. 1872 : fondé le 1er parc national à Yellowstone, les indigènes voyant leurs terres changées vont vouloir la préserver. 1970 : évolution sans cesse de la protection de l’environnement, tous les politiciens vont s’en charger.

Notamment lorsqu’il a des crises et des manques (La marée noir du 12 décembre 1999, l'Erika, pétrolier affrété par Total, se brise et sombre au large de Penmarc'h (29).

Environ 20 000 tonnes de fioul lourd souillent les côtes françaises sur environ 400 km, provoquant la mort de 150 000 à 300 000 oiseaux).

Les scientifiques commencent à regarde la qualité de l’air. 1971 : en France est crée le 1 er ministre de l’Environnement, R.

Poujade ainsi que les 1er mouvements écologistes. 1974 : à l’élection présidentielle de Giscard d’Estain, il y a le 1 er candidat écologique.

Le 1er.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles