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thème 5 : l’art

Publié le 28/05/2024

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« thème 5 : l’art I) L'oeuvre d'art: maîtrise technique ou inspirat° géniale? D'1 côté faire une oeuvre d'art impose -> maitrise technique: l'artiste doit svt maitriser nbrs règles, il s'exerce pndt nbrs années pr pv réaliser des oeuvres. ↳l'artiste dispose d'un savoir faire: son métier comparable métier l'artisanat. -> l'artiste tt cô l'artisant réussit car apprend avec assiduité & travail & acharnemnt. même éthymologie du latin "ars": artiste/artisant txt:Nietzsche Humain trop humain, 1878 d'1 autre côté on pense aussi svt que travail d'1 artiste -> fruit d'un certain génie/inspiration. par ex: ds l'antiquité poètes inspirés par les muses. on voit svt ds l'inspirat° artistique une sorte d'inspirat° divine/géniale inexplicable. ↳ds ce cas assimiler l'artiste à l'artisant -> réducteur. l'artiste semble posséder qlq chose en + qu'1 simple artisant. -> c'est pq afin de distinguer le travail de celui de l'ariste & l'artisant à été inventer le terme "beaux-arts" l'authentique artiste semble être un génie -> qlq capable de s'affranchir des règles établient pr en créer de nvlles: les siennes. =>c'est pq Kant (all 18°) distingue le talent du génie. -génie:l'artiste de génie est créateur de nvlles règles. il reçoit une inspirat° qu'il n'est pas capable d'expliquer/transmettre -talent: le fruit dun travail. consiste ds l'imitat°/applicat° de règles =>l'artiste de talent est au final + proche du travail de l'artisant *penser à l'intelligence artificielle qui semble montrer des règles. II) Quelle est la nature du sentiment de beau? qu'est-ce qui fait la spécificité de plaisir artistique? A)le beau: plaisir intelectuel ou plaisir des sens? le plaisir du beau peut-ê intelectuel car 1 oeuvre d'art peut ns apporter connaissances diverses natures.

mais cpdt si cette émot° du beau que l'on rescent dvt 1 oeuvre était purement intelectuel -> alors cette émot° devrait ressembler à la satisfact° que l'on peut avoir qd comprend qlq chose qu'on étudie. cpdt on sent bien que c'est différent. est-il au final un plaisir des sens et nn pas un plaisir intelectuel? effectivmt il y a 1 plaisir liée aux sciences ds l'art. ex: certain films qu'on préfère pr leur visuel =dc bien 1 sentimnt de plaisir sensoriel face à 1 plaisir intelectuel. ceci à été notamment l'occasion de nbrx débats: ex la querelle du coloris aussi appeler querelle des poussinistes et de rubénistes. poussinites-> Nicolas poussin peintre fr du 17ème le peintre privilégie formes du dessin ->c'est elles qui permettent de communiquer des idées intelectuelles rubénistes-> rubens peintre hollandais 17ème. le peintre doit privilégié couleurs ->c'est ce qui est le + agréable à regarder => vision intelectuelle(poussinistes) VS vision démocratique/populaire (rubénistes) cpdt on se rend compte que plaisir artistique reste bien dif du plaisir sensoriel ⚠ ex: 1 massage: on ne peut pas dire qu'il est purement sensoriel. la plaisir artistique=plaisir de l'imaginat° ? en effet, grâce à l'imaginat° -> ns sommes capable de ns déplacer ds une réalité alternative + belle/ douloureuse que monde réel. ↳cpdt ds ce cas l'art serait qu’1 sorte de thérapie & aspect intelectuel-> mis de côté. =>l'art-> mélange de ces 3 types de satisfact°. l'intérêt de l'art = il est capable de ns donner une sorte de satisfact° intelectuelle cad de ns apprendre des choses-> biais d'1 satisfact° des sens/product° de l'imaginat° (alors que les sciences-> biais de réflexions logiques) B)Kant: le beau est un plaisir désintéréssé.

le beau, entre l'agréable et le bon le gôut & faculté de juger 1 objet par l'intermédiare de satisfact° ou déplaisir de manière désintéréssé. ->on appel beau l'objet d'une telle satisfact°. le goût = uniqumnt 1 capacité à juger qu'1 chose est belle ou nn. Kant cherche à distinguer la satisfact° qui vient du beau VS satisfact° qui vient de bon. utile artistique enft Kant dit que des ces 3 plaisirs -> seul beau est désintéréssé => car plaisir nn liée à l'existence de l'objet. *l'agréable nécéssite 1 existence extérieure car c'est 1 plaisir de conso *le bon nécessite 1 existence extérieure car c'est un plaisir d'utilisat° la satisfact° artistique peut se contenter de la contemplat°. le plaisir liée au beau à un statut particulier -> car le seul contemplatif c'est pq ds le beau on n'a pas un rapport direct avec l'objet car on ne va pas l'utiliser/consommer : simplemnt le laisser être. ->en ce sens là -> l'art est inutile. on fait de l'art pr l'art => c'est pq le plaisir du beau est contemplatif & désintéréssé (Hannah Ardent) III)Platon et la critique de l'art comme imitation A) Platon et la critique de l’art comme imitation pr P.

l'art si l’art fait qu'imiter la réalité->peut présenter un aspect réduit/faux de la réalité & ne produit que des copies ss intérêt face à l'original. si l'art plaît alors qu'il est faux c'est car il flatte nos sens/l'opinion commune -> il ns détourne de l'observat° de la réalité car elle seule peut ns procurer le vrai savoir et ns fait tomber ds plaisir des sens. pr P.

car l'art est imitat° -> au mieux:futile ss intérêt, au pire:trompeur. P repproche à ce type d'art de trop ê 1 plaisir des sens et pas assez ê préoccuper par choses intelectuelles. ref: La Légende des raisins de Zeuxis B)Aristote: l'intérêt de l'art comme immitation 1er intérêt: pr A ≠P c'est car l'art est imita° -> qu'il peut ns enseigner des choses. en effet 1 artiste ds son oeuvre peut ns permettre voir choses qu'on n'aurait jms rencontrées/vécues & ns apprendre des choses sur celui-ci. *selon A c'est même parce que l'H aime spontanémnt la connaissance qu'il vient à faire de l'art. => la recherche du savoir est dc selon lui l'origine même de l'art. ->contrairement à P, A dit que l'art peut ns enseigner la vérité. C) les limites de l’idée de l’art comme imitation 2ème intérêt: catharsis:purification/purgation pr A ≠ P l'art est nécessaire ds la société de l'H car il permet de réguler les passions: principe de catharsis. ->l'art permet dc de réparer en ns les passions bonnes/mauvaises. =>l'art permet de faire sortir les passions mauvaises ds un contexte sain/innofensif. *il permet aussi de faire sortir passions joyeuses qui deviendraient négatives si elles restaient emprisonnées en nous. 2ème limite 1ère limite 1 imitat° parfaite vrmt souhaitable? imitat° parfaite->mort de l’art ex: peinture hyperéaliste ↳admire prouesse technique et nn beauté -> ns montre qu’on désire que art ns transporte ds une autre réalité voir diforme le réel thèse art cô imitat°->subjective/relative à 1 culture particulière (occident antiquité/rennaissance) autres cultures -> art n’a pas le devoir d’imitat° de la réalité ≠ symbole qui fait signe vers une autre réalité IV)L'art comme symbole/expression d'une idée A)L'art comme symbole d'une idée théologique/religieux a)l'art en Islam la critique islamique pas pr obj de faire cesser tte forme d'art mais -> dévelop 1 nvl art conforme à la théologie islamique: veut substituer une forme d'art jugé incompatible par 1 autre compatible. ex la musique ds l'Islam impératif de décence. il y a aussi en Islam un interdit de l'art figuratif (=présentation d'objet de la réalité extérieure) l'art figuratif ≠ l'art abstrait & l'Islam à énormément développer l'art abstrait (arabesques). b)l'art dans le christianisme ds christianisme aussi il y a 1 contrôle de l'art pr s'assurer qu'il exprime qlq chose de conforme à la théologie chrétienne. aniconisme =absence de représentat° matériel du monde naturel et surnaturel dans dif cultures. ds le christianisme il y a 1 débat sur l'art figuré *1er côté: 2ème commandement ds l'ancien testament l'interdit *2ème côté: nv testament-> l’incarne de manière concrète/matériel la prs de Jesus->Dieu s'est donc représenter lui-même ↳ces débats ds le christianisme => crise inoclaste du monde orthodoxe. ces concept° religieux de l'art-> pousse l'art vers des objs élevés/spirituels & donne à l'art 1 autre vocation cpdt elle limite aussi bcp la liberté des artistes. ⚠ B)Hegel: l'oeuvre d'art comme miroir de soi-même a) l'oeuvre d'art aide l'artiste à prender conscience de lui-même (voir cours conscience) b) L’oeuvre de l’art aide le peuple/société/civilisation à prendre conscience de lui-même par même processus que cours artistique /conscience ( oeuvre miroir de soi-même). 1 oeuvre d’art reflète.... »

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