thème 5 : l’art
Publié le 28/05/2024
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thème 5 : l’art
I) L'oeuvre d'art: maîtrise technique ou inspirat° géniale?
D'1 côté faire une oeuvre d'art impose -> maitrise technique: l'artiste doit svt maitriser nbrs règles, il s'exerce
pndt nbrs années pr pv réaliser des oeuvres.
↳l'artiste dispose d'un savoir faire: son métier comparable métier l'artisanat.
-> l'artiste tt cô l'artisant réussit car apprend avec assiduité & travail & acharnemnt.
même éthymologie du latin "ars": artiste/artisant
txt:Nietzsche Humain trop humain, 1878
d'1 autre côté on pense aussi svt que travail d'1 artiste -> fruit d'un certain génie/inspiration.
par ex: ds l'antiquité poètes inspirés par les muses.
on voit svt ds l'inspirat° artistique une sorte d'inspirat° divine/géniale inexplicable.
↳ds ce cas assimiler l'artiste à l'artisant -> réducteur.
l'artiste semble posséder qlq chose en + qu'1 simple artisant.
-> c'est pq afin de distinguer le travail de celui de l'ariste & l'artisant à été inventer le terme "beaux-arts"
l'authentique artiste semble être un génie -> qlq capable de s'affranchir des règles établient pr en créer de
nvlles: les siennes.
=>c'est pq Kant (all 18°) distingue le talent du génie.
-génie:l'artiste de génie est créateur de nvlles règles.
il reçoit une inspirat° qu'il n'est pas capable
d'expliquer/transmettre
-talent: le fruit dun travail.
consiste ds l'imitat°/applicat° de
règles
=>l'artiste de talent est au final + proche du travail de l'artisant
*penser à l'intelligence artificielle qui semble montrer des règles.
II) Quelle est la nature du sentiment de beau? qu'est-ce qui fait la spécificité
de plaisir artistique?
A)le beau: plaisir intelectuel ou plaisir des sens?
le plaisir du beau peut-ê intelectuel car 1 oeuvre d'art peut ns apporter connaissances diverses natures.
mais
cpdt si cette émot° du beau que l'on rescent dvt 1 oeuvre était purement intelectuel -> alors cette émot°
devrait ressembler à la satisfact° que l'on peut avoir qd comprend qlq chose qu'on étudie.
cpdt on sent bien que c'est différent.
est-il au final un plaisir des sens et nn pas un plaisir intelectuel?
effectivmt il y a 1 plaisir liée aux sciences ds l'art.
ex: certain films qu'on préfère pr leur visuel =dc bien 1 sentimnt de plaisir sensoriel face à 1 plaisir intelectuel.
ceci à été notamment l'occasion de nbrx débats: ex la querelle du coloris aussi appeler querelle des
poussinistes et de rubénistes.
poussinites-> Nicolas poussin
peintre fr du 17ème
le peintre privilégie formes du dessin ->c'est
elles qui permettent de communiquer des
idées intelectuelles
rubénistes-> rubens peintre
hollandais 17ème.
le peintre doit privilégié couleurs ->c'est ce qui est
le + agréable à regarder
=> vision intelectuelle(poussinistes) VS vision démocratique/populaire (rubénistes)
cpdt on se rend compte que plaisir artistique reste bien dif du plaisir sensoriel
⚠
ex: 1 massage: on ne peut pas dire qu'il est purement sensoriel.
la plaisir artistique=plaisir de l'imaginat° ?
en effet, grâce à l'imaginat° -> ns sommes capable de ns déplacer ds une réalité alternative + belle/ douloureuse que monde réel.
↳cpdt ds ce cas l'art serait qu’1 sorte de thérapie & aspect intelectuel-> mis de côté.
=>l'art-> mélange de ces 3 types de satisfact°.
l'intérêt de l'art = il est capable de ns donner une sorte de satisfact° intelectuelle cad de ns apprendre des
choses-> biais d'1 satisfact° des sens/product° de l'imaginat° (alors que les sciences-> biais de réflexions
logiques)
B)Kant: le beau est un plaisir désintéréssé.
le beau, entre l'agréable et le bon
le gôut & faculté de juger 1 objet par l'intermédiare de satisfact° ou déplaisir de manière désintéréssé.
->on appel beau l'objet d'une telle satisfact°.
le goût = uniqumnt 1 capacité à juger qu'1 chose est belle ou nn.
Kant cherche à distinguer la satisfact° qui vient du beau VS satisfact° qui vient de bon.
utile
artistique
enft Kant dit que des ces 3 plaisirs -> seul beau est désintéréssé => car plaisir nn liée à l'existence de l'objet.
*l'agréable nécéssite 1 existence extérieure car c'est 1 plaisir de conso
*le bon nécessite 1 existence extérieure car c'est un plaisir d'utilisat°
la satisfact° artistique peut se contenter de la contemplat°.
le plaisir liée au beau à un statut particulier -> car le seul contemplatif
c'est pq ds le beau on n'a pas un rapport direct avec l'objet car on ne va pas l'utiliser/consommer : simplemnt
le laisser être.
->en ce sens là -> l'art est inutile.
on fait de l'art pr l'art => c'est pq le plaisir du beau est contemplatif & désintéréssé (Hannah Ardent)
III)Platon et la critique de l'art comme imitation
A) Platon et la critique de l’art comme imitation
pr P.
l'art si l’art fait qu'imiter la réalité->peut présenter un aspect réduit/faux de la réalité & ne produit que
des copies ss intérêt face à l'original.
si l'art plaît alors qu'il est faux c'est car il flatte nos sens/l'opinion commune -> il ns détourne de l'observat° de
la réalité car elle seule peut ns procurer le vrai savoir et ns fait tomber ds plaisir des sens.
pr P.
car l'art est imitat° -> au mieux:futile ss intérêt, au pire:trompeur.
P repproche à ce type d'art de trop ê 1 plaisir des sens et pas assez ê préoccuper par choses intelectuelles.
ref: La Légende des raisins de Zeuxis
B)Aristote: l'intérêt de l'art comme immitation
1er intérêt:
pr A ≠P c'est car l'art est imita° -> qu'il peut ns
enseigner des choses.
en effet 1 artiste ds son oeuvre peut ns permettre
voir choses qu'on n'aurait jms rencontrées/vécues
& ns apprendre des choses sur celui-ci.
*selon A c'est même parce que l'H aime
spontanémnt la connaissance qu'il vient à faire de
l'art.
=> la recherche du savoir est dc selon lui l'origine
même de l'art.
->contrairement à P, A dit que l'art peut ns
enseigner la vérité.
C) les limites de l’idée de l’art comme imitation
2ème intérêt:
catharsis:purification/purgation
pr A ≠ P l'art est nécessaire ds la société de l'H
car il permet de réguler les passions:
principe de catharsis.
->l'art permet dc de réparer en ns les passions
bonnes/mauvaises.
=>l'art permet de faire sortir les
passions mauvaises ds un contexte sain/innofensif.
*il permet aussi de faire sortir
passions joyeuses qui deviendraient négatives si
elles restaient emprisonnées en nous.
2ème limite
1ère limite
1 imitat° parfaite vrmt souhaitable?
imitat° parfaite->mort de l’art
ex: peinture hyperéaliste
↳admire prouesse technique et nn beauté
-> ns montre qu’on désire que art ns transporte
ds une autre réalité voir diforme le réel
thèse art cô imitat°->subjective/relative à 1 culture
particulière (occident antiquité/rennaissance)
autres cultures -> art n’a pas le devoir d’imitat° de
la réalité ≠ symbole qui fait signe vers une autre
réalité
IV)L'art comme symbole/expression d'une idée
A)L'art comme symbole d'une idée théologique/religieux
a)l'art en Islam
la critique islamique pas pr obj de faire cesser tte forme d'art mais -> dévelop 1 nvl art conforme à la
théologie islamique: veut substituer une forme d'art jugé incompatible par 1 autre compatible.
ex la musique ds l'Islam impératif de décence.
il y a aussi en Islam un interdit de l'art figuratif (=présentation d'objet de la réalité extérieure)
l'art figuratif ≠ l'art abstrait & l'Islam à énormément développer l'art abstrait (arabesques).
b)l'art dans le christianisme
ds christianisme aussi il y a 1 contrôle de l'art pr s'assurer qu'il exprime qlq chose de conforme à la théologie
chrétienne.
aniconisme =absence de représentat° matériel du monde naturel et surnaturel dans dif cultures.
ds le christianisme il y a 1 débat sur l'art figuré
*1er côté: 2ème commandement ds l'ancien testament l'interdit
*2ème côté: nv testament-> l’incarne de manière concrète/matériel la prs de Jesus->Dieu s'est donc
représenter lui-même
↳ces débats ds le christianisme => crise inoclaste du monde orthodoxe.
ces concept° religieux de l'art-> pousse l'art vers des objs élevés/spirituels & donne à l'art 1 autre vocation
cpdt elle limite aussi bcp la liberté des artistes.
⚠
B)Hegel: l'oeuvre d'art comme miroir de soi-même
a) l'oeuvre d'art aide l'artiste à prender conscience de lui-même (voir cours conscience)
b) L’oeuvre de l’art aide le peuple/société/civilisation à prendre conscience de lui-même
par même processus que cours artistique /conscience ( oeuvre miroir de soi-même).
1 oeuvre d’art reflète....
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