THEME 4 : L’HOMME DANS SON RAPPORT AU MONDE Chapitre III : L’art
Publié le 23/05/2024
Extrait du document
«
THEME 4 : L’HOMME DANS SON RAPPORT AU MONDE
Chapitre III : L’art
1)Le sens de l’art :
Définir « art »
La notion d’art e beaucoup évolué à travers le temps.
En effet, ce n’est que depuis la
Renaissance que l’on définit l’art comme une création expriment la vision de l’artiste et visant
en général la beauté.
Certes, l’art existe depuis la Préhistoire, mais les œuvres du passé
sont souvent anonymes, collective et religieuses, comme les temples grecs ou les
cathédrales.
Ces créations ne cherchent pas d’abord à être belles, mais ont avant tout une
fonction religieuse et/ou politique.
La beauté est alors mise au service de la religion du
pouvoir, si loin que l’artiste n’est pas encore reconnue.
Les Grecs ne font pas la différence
entre artiste et artisan.
Ce n’est qu’à la Renaissance que l’artiste est véritablement reconnu,
devient une « star », un « génie », comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, etc…
Notons en outre qu’il est devenu de nos jours difficile de distinguer ce qui est de l’art
et ce qui n’en n’est pas.
D’une part, le mot art s’applique à des domaines nouveaux et très
divers = art du cuisinier, du sportif, du jongleur, etc…
D’autre part, on assiste aujourd’hui à des polémiques sur ce qui mérite ou non d’être
considéré comme art ? Par exemple le rap, la BD, le jeu-vidéo, le tatouage, le cirque, etc…
sont-ils de l’art ? En tout cas, il devient de plus en plus difficile de définir l’art, surtout depuis
qu’un urinoir à été considéré comme une œuvre d’art en 1917.
Selon le philosophe Arthur
Danto, « tout dépend du contexte ».
2) L’art comme imitation
Beaucoup d’œuvres d’art reproduisent la réalité.
C’est le cas des peintures rupestres de
Lascaux, des peintures de paysages, de natures mortes, de scènes de batailles, etc… Leur
thèse présente une référence à un modèle.
On peut donc penser que l’art n’est qu’une
imitation de la nature (mimésis).
Mais l’art n’est-il que cela ?
Pour Platon, oui, et c’est pourquoi il le méprise.
En effet, pour lui, l’art ne sert à rien, il
se contente de reproduire l’apparence des choses et nous éloigne donc de leur vérité.
Un
artiste qui copie un lit ne sait rien de la fabrication de celui-ci.
C’est donc un charlatan qu’il
faut bannir de la cité.
(Cf.
République X p.55)
Cependant l’art ne fait-il qu’imiter la nature ?
Non, car sinon la musique, la danse ou l’architecture ne seraient pas des arts.
De même que
la peinture contemporaine qui est souvent abstraite, comme chez Kandinsky ou Malevitch
(20e)
De plus, l’art serait sans intérêt s’il devait juste reproduire ce qui existe déjà, autant utiliser
un miroir ! C’est pourquoi Hegel (19e) refuse de réduire l’art à une imitation, l’art est pour lui
création.
En effet, chaque artiste recrée le monde selon sa propre vision, son style et le
courant auquel il appartient, par exemple Van Gogh avec La Nuit étoilée.
Ainsi, si l’art a souvent comporté en lui une part d’imitation, ce n’est sans doute pas sa
fonction principale, contrairement à ce que pensait Platon.
Comme l’a noté le peintre Paul
Klee (20e) : « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible », au sens où il nous apprend à
mieux regarder le monde, le comprendre, le critiquer, etc… On pourrait dire ainsi que l’art
nous rapproche de la vérité des choses, comme un film....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les contes de Diderot allient le plaisir, la légèreté, l'art de la conversation contenu dans les dialogues au genre délibératif, une réflexion souvent contradictoire sur l'homme, la vie, le monde. Vous interrogerez sur cette problématique en vous appuyant avec précision sur les contes étudiés.
- Dans la préface de Cromwell (1827), Victor Hugo écrit : « le théâtre est un point d'optique : Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme ; tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art » Vous commenterez et discuterez ces propos?
- Commentez cette page d'Albert Camus : « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se
- Montaigne, "Essais", "Des coches", Livre III, Chapitre 6 : "Notre monde vient d'en trouver un autre…"
- Evaluation de lecture Des Coches. Essais de Montaigne.(Chapitre VI du Livre III): « Notre monde vient d’en découvrir un autre... »