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THEME 4 : HISTOIRE ET MEMOIRES AXE INTRODUCTIF : Qu’est-ce que l’histoire et les mémoires ?

Publié le 22/02/2024

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« THEME 4 : HISTOIRE ET MEMOIRES AXE INTRODUCTIF : Qu’est-ce que l’histoire et les mémoires ? Introduction : Pourquoi peut-on dire que l’histoire et la mémoire sont, toutefois, complémentaires ? L’histoire est une science humaine étudiant les faits passés, c’est une étude objective qui s’appuie sur la critique et la confrontation des sources (archéologie, archives, mais aussi témoignages).

Le but est d’expliquer le passé de façon neutre. La mémoire (ou plutôt les mémoires) correspond à un ensemble de souvenirs liés à un évènement vécu par un individu ou un groupe.

La mémoire suppose un lien affectif au passé : elle est donc subjective et partielle, celle d’une personne ou d’un groupe.

La mémoire sert aussi de source au travail des historiens. L’histoire du XXème siècle et sa mémoire portent des enjeux politiques et sociétaux qui s’inscrivent dans le paysage et peuvent être source de conflits. Ainsi, des lieux historiques deviennent des lieux de mémoire et de commémorations comme Omaha Beach en Normandie ou sur le champ de bataille de Verdun (Exemple : Fort Douaumont) Les mémoires sont aussi plurielles.

On peut citer l’exemple de la Seconde Guerre Mondiale : Les résistants : -Gaullistes -Communistes Les prisonniers de guerre Les déportés et enfants de déportés Les requis du Service du Travail Obligatoire Les nostalgiques du régime de Vichy Jusqu’aux années 1970, les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale ont été étouffées par une mémoire officielle reconnue par l’Etat, ce dernier valorisait alors la France résistante, surtout gaulliste, et minorait la collaboration. Les mémoires étouffées (comme celle des Juifs déportés, de la collaboration, mais aussi des prisonniers de guerre, etc.) se sont réveillées après 1970, grâce aux procès et aux témoignages. La participation de la France à la collaboration devient une réalité politique. A partir des années 1970-1980, en France, des thèses négationnistes ont nié la mémoire des génocides.

Dans les années 1980 naît la notion de devoir de mémoire : il faut se souvenir des évènements tragiques du passé afin qu’ils ne se reproduisent pas. Ainsi, au nom du devoir de mémoire, des lois mémorielles.... »

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