Thème 3 : Les organisations et la société
Publié le 15/02/2021
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Thème 3 : Les organisations et la société
S ou s- t h èm e 4 : Qu el l e s re l a t i on s e nt re l e s o rg an i sa t i on s e t l e u r é co s y st èm e ?
Les organisations sont implantées sur un territoire et intégrées dans un écosystème qui peut leur fournir des
ressources nécessaires à leur fonctionnement.
Réciproquement, l’action des organisations produit de
multiples effets sur cet écosystème dont elles doivent tenir compte.
La révolution numérique a d’autre part
permis de développer les relations de partenariat et la création de réseaux d’acteurs.
I.
Les interactions entre les organisations et leur écosystème
A.
Un écosystème d’affaires
Les organisations s’intègrent dans leur environnement local et font partie d’un écosystème qui leur fournit
certaines ressources nécessaires à leur fonctionnement : ressources humaines, financières et fiscales,
infrastructure de transport et numériques, services publics, pépinières d’entreprises, supports techniques
(centre technique industriel, laboratoire de recherche, etc.), organisme de formation, organismes consulaires.
Une organisation doit pouvoir saisir les opportunités qui lui offre son ancrage territorial.
Il s’agit par
exemple de profiter l’activité au sein d’une pépinière d’entreprise ou encore d’obtenir des subventions ou
une aide matérielle de la part de la collectivité d’accueil :
B.
La responsabilité des organisations
L’action des organisation produits simultanément de multiples effets sur son écosystème territorial, d’ordre
économique, social, culturel ou encore en matière de développement d’infrastructures.
La prise en compte
de ces effets dans le processus de décision est l’une des dimensions de la responsabilité des organisations.
Les organisations peuvent ainsi façonner leur environnement local et participer activement à la vie
économique, culturelle et sociale de leur commune, département ou région.
Elles réaliser des actions de
mécénat, participer à des aménagements locaux concertés (transports en commun…) et créer des emplois.
II.
Les stratégies d’implantation des firmes
Le bon choix d’implantation d’une entreprise peut rapidement s’avérer décisif pour l’activité de cette
dernière.
Une bonne implantation permet une meilleure interaction à la fois avec ses fournisseurs, ses clients
mais aussi ses salariés.
Les décideurs de l’organisation recherchent d’abord un lieu d’implantation qui permet de minimiser les
coûts (coûts d’installation, d’approvisionnement, de fabrication ou de distribution…)
Les entreprises implantées ou devant s’implanter dans ces quartiers, bénéficient d’un dispositif complet
d’exonérations de charges fiscales et sociales durant cinq ans ; un compromis idéal pour l’implantation des
entreprises en processus de création.
La localisation d’une entreprise reflète aussi son image.
C’est une composante importante à prendre en
compte, à la fois pour les salariés, mais aussi pour les différentes parties prenantes : prospects, clients,
investisseurs, intervenants extérieurs…
Plusieurs stratégies d’implantation sont donc envisageables en fonction des objectifs prioritaire de
l’organisation :
1.
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