Databac

THEME 3 : Corps humain et santé / La réaction inflammatoire : un exemple de réponse innée

Publié le 04/05/2022

Extrait du document

« THEME 3 : Corps humain et santé Partie B : Le fonctionnement du système immunitaire humain CHAPITRE 10 : La réaction inflammatoire : un exemple de réponse innée NOTIONS IMPORTANTES ▪ Immunité innée : Ensemble des défenses de l'organisme existant dès la naissance, ne nécessitant pas d'apprentissage et qui se mettent en place très rapidement dans des situations diverses. L’organisme est protégé contre l’entrée d’un corps étranger (bactérie, virus, champignon…) par la peau ou les muqueuses : ce sont des barrières naturelles.

Lorsque malgré tout un corps étranger parvient à passer ces barrières, l’organisme se défend : c’est la réaction immunitaire. ▪ Inflammation : Ensemble des réactions se produisant au niveau d'une lésion de l'organisme, où des éléments pathogènes peuvent se trouver. Comment la réaction inflammatoire aigüe permet-elle à l’organisme de lutter contre les agents infectieux ? ▪ Phagocytose : Mécanisme assurant l'ingestion par les cellules phagocytaires de particules ou de cellules à l'intérieur de vésicules, les phagosomes, en vue de leur élimination. ▪ Antigène : On appelle antigène toute substance étrangère à l'organisme capable de déclencher une réponse immunitaire visant à l'éliminer.

Il s'agit souvent de protéines ou de fragments de protéines reconnus de manière spécifique par des anticorps et également par certains globules blancs (LT8). ZOOM sur LES ORGANES LYMPHOÏDES Le tissu lymphoïde est formé par l'ensemble des organes où résident les lymphocytes et d'autres cellules du système immunitaire. On différencie deux types d'organes lymphoïdes : primaires et secondaires. ➢ Les organes lymphoïdes primaires sont les organes de fabrication et de maturation des lymphocytes : • le thymus qui mature les lymphocytes T ; • la moelle osseuse produit les lymphocytes B et les précurseurs des lymphocytes T. ➢ Les organes lymphoïdes secondaires sont les lieux de passage, de stockage, et de rencontre des antigènes et des cellules de l'immunité : • les ganglions lymphatiques ; • la rate ; • les tissus lymphoïdes associés aux muqueuses. I) La réaction inflammatoire : première ligne de défense 1) Les 4 symptômes Suite à une agression (blessure, brulure), on observe une réaction inflammatoire qui se manifeste presque toujours par 4 symptômes : • Une rougeur • Une sensation de chaleur • Un gonflement • Une douleur ➔ Les trois premiers symptômes sont la conséquence d’une vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins) locale et d’une sortie de plasma (partie liquide su sang) dans les tissus.

En effet, la vasodilatation entraine un afflux de sang qui entraine une rougeur et la chaleur tandis que la sortie du plasma provoque un œdème. ➔ La douleur résulte de la stimulation des récepteurs à la douleur présents dans les tissus (les nocicepteurs) suite à la production de prostaglandines par les tissus atteints. La réaction inflammatoire est contrôlée par les tissus.

Leur lésion, suite à une agression, déclenche une suite de réactions complexes qui aboutissent à la sécrétion locale de nombreuses molécules.

Par exemple les mastocytes libèrent de l’histamine qui est responsable de la vasodilatation. La production de molécules permet ainsi la vasodilatation et la sortie de plasma, cela assure un recrutement au niveau de la zone infectée des cellules de l’immunité innée. 2) Le déroulement de la réaction inflammatoire → La reconnaissance des agents pathogènes A la surface de tous les microorganismes, sur leur paroi ou leur membrane, on trouve des molécules très similaires.

Ces molécules sont reconnues par les cellules sentinelles du système immunitaire grâce à leurs récepteurs qui permettent de reconnaitre la majorité des motifs moléculaires. Les cellules de la réponse immunitaire innée sont principalement situées dans les tissus.

On parle de cellules sentinelles qui « montent la gardent » contre des intrus éventuels.

On trouve des 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles