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THEME 3 / CHAP 131STMGCHAPITRE 13 LA VALEUR AJOUTEE, LA VALEUR SOCIALELes processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur, dont la valeur ajoutée.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : THEME 3 / CHAP 13

1STMG

CHAPITRE 13 LA VALEUR AJOUTEE, LA VALEUR SOCIALE
Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur, dont la valeur ajoutée.
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1.

LA VALEUR AJOUTEE ( Cf exemple livre et TD sur entreprise Bic) A.

la valeur ajoutée créée par l’entreprise La valeur ajoutée mesure la richesse créée par les entreprises.

La valeur ajoutée se calcule en effectuant la différence entre le chiffre d’affaires réalisé (le total des v entes ou production vendue) et la valeur des biens et services que l’entreprise a acheté à d’autres entreprises (consommation intermédiaires) pour fabriquer et ou vendre ses biens ou ses services.

VALEUR AJOUTEE = PRODUCTION VENDUE – CONSOMMATIONS INTERMEDIAIRES* * matières premières, énergie, emballage, transport, publicité, assurance, entretien etc6 B.

la répartition de la valeur ajoutée Les bénéficiaires de la valeur ajoutée La valeur ajoutée d’une entreprise est partagée ent re ceux qui ont contribué, d’une manière ou d’une a utre, à la production.

Les auteurs de cette contribution et bé néficiaires de ce partage sont : .

le PERSONNEL , qui apporte leur travail qui touche un SALAIRE; .

les ACTIONNAIRES , qui apportent des CAPITAUX et qui touchent des DIVIDENDES; .

Les BANQUES qui accordent des CREDITS qui touchent des INTERETS .

l’ETAT , qui finance les équipements collectifs nécessaire s à l’activité de l’entreprise qui touchent des IMPOTS ET TAXES ; .

Les ORGANISMES SOCIAUX , qui protègent les salariés contre certains risqu es qui touchent des COTISATIONS SOCIALES .

.

L’entreprise elle.même conserve une fraction de la valeur ajoutée qui constitue son épargne.

Cette épargne sert à financer les INVESTISSEMENTS Les compromis à réaliser pour répondre aux attentes des acteurs Cf vidéo Assemblée générale des actionnaires Michelin envahie par des salaries mécontents .

Chaque acteur de l’entreprise a de bonnes raisons pour espérer une part la plus importante possible de VA.

Les salariés souhaitent des augmentations de leur r émunération, les associés des hausses de dividendes et les responsables de l’entreprise des mises en réserve p our financer les projets futurs.

Ces attentes sont contradictoires.

Une hausse des s alaires réduit le bénéfice et donc les dividendes ou les réserves.

Une hausse de la mise en réserve réduit les dividendes3 Le responsable est donc amené à faire des choix.

Il devra réaliser des compromis afin de satisfaire au mieux les différents acteurs.. »

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