Thème 2 XV XVI siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle. Ch 3 L’ouverture atlantique: les conséquences du « Nouveau Monde »
Publié le 24/05/2021
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Thème 2 XV XVI siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation
intellectuelle.
Ch 3 L’ouverture atlantique: les conséquences du « Nouveau Monde »
Diaporama : En regardant les différentes mappemondes répondez aux questions suivantes :
-Où sont présents les Européens à partir de la fin du XVème siècle ?
Ils sont présents de part et d’autre de l’Atlantique.
-Que signifient ces différentes cartes représentant le monde ?
Elles montrent leur volonté de s’approprier et de connaître de nouvelles terres.
Dés la fin du Xvè s la représentation du monde se transforme avec de nouvelles routes maritimes
vers l’Atlantique.
Ces découvertes faites par les Européens bouleversent la perception du monde .
Les changements sont économiques (de l'or et de l'argent des mines américaines arrivent en
Europe), politiques (les grandes puissances européennes se disputent la maîtrise de ces nouveaux
espaces), scientifiques et culturels .
Comment la conquête du continent américain par les Européens a-t-elle bouleversé le monde de la fin du XVème s à la fin du XVIème s ? I Le nouveau monde des Européens A La vision du monde à l'aube des voyages d'exploration P96-97 Doc1 : En quoi une telle représentation du monde est-elle dictée par le récit de la Bible ? La division du monde des 3 parties du monde(Asie, Afrique, Europe) coïncide avec le partage entre les 3 fils de Noé. Doc2 : Quels continents restent mal délimités dans cette carte du XVIème siècle ? Le Nord de l’Amérique et de l’Asie ont des contours fantaisistes de même que les terres australes qui englobent l’Océanie, l’Antarctique encore inconnus. Doc3:Quelles sont les différentes motivations des explorations des Portugais ? -Diffusion du christianisme -L’exploitation des richesses. -Contournement du commerce du monde musulman. Doc4 : Quelles sont les conséquences du voyage atlantique pour Vespucci ? -Assouvissement d’un esprit de curiosité. -Volonté de préciser les connaissances géographiques des anciens. A partir des doc 1 et 2 montrez comment les connaissances que les Européens avaient du monde bascule entre le XVème et le XVIème siècle ? Les 2 cartes montrent le basculement d’un monde en 3 parties de manière arbitraire, à partir du récit de la Bible, à un monde à 5 continents mal délimité séparés par de vastes océans.. »
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