THEME 2: LA FRANCE DANS L’EUROPE DES NATIONALITES (18481871) Chap 1 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
Publié le 26/04/2024
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THEME 2: LA FRANCE DANS L’EUROPE DES NATIONALITES (18481871)
Chap 1 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
Problématique : quelles mutations profondes la France connait- elle sur les plans économique et social
entre 1848 et 1870 ? (ou quelles sont les conséquences économiques et sociales de l’industrialisation
qui touche la France entre 1848 et 1870 ?)
INTRODUCTION
Le second Empire (1852 1870) apparaît comme une des étapes importantes pour la croissance économique de la
France et son entrée dans une économie contemporaine.
Il marque une étape décisive dans le décollage
industriel favorisé par le gouvernement et la modernisation de la France, se traduisant notamment par
la construction d'importantes infrastructures et d'une révolution du commerce.
Ces transformations économiques sont à l’origine de mutations sociales profondes.
Malgré la prédominance
du monde rural, l'urbanisation progresse au rythme de grands travaux qui concernent aussi bien les grandes
villes, que les réseaux de transport et de communication
Les conditions de vie du monde ouvrier sont très difficiles et Napoléon met en œuvre en œuvre une législation
sociale d’inspiration saint-simonienne ( 1) qui ne parvient à répondre que partiellement à la question
sociale.
Les mouvements ouvriers se structurent.
(1) Saint-simonisme : doctrine économique et sociale élaborée par le comte de Saint-Simon (1760-1825) et ses
disciples, qui préconise de bâtir le bonheur de l'humanité sur les progrès industriels, scientifiques et
technologiques.
PLAN
I- L’industrialisation et la modernisation économique
II- Les mutations de la société française
OBJECTIFS
1) Comprendre, comment l’économie française se modernise sous le second empire
2) Saisir, comment la société française se transforme entre 1848 et 1870
I.
Une France qui s’industrialise et s’urbanise.
A.
Industrialisation et bouleversements techniques.
Dans les années 1840, la France entame sa révolution industrielle : les machines qui fonctionnaient
autrefois à l’énergie humaine, animale ou naturelle, sont au XIXe siècle activées par la machine à
vapeur.
Le développement des mines de charbon et la production de houille (type de charbon utilisé
comme combustible) permettent de développer des usines comme dans les domaines textiles ou la
sidérurgie.
De 1848 à 1870, les productions augmentent largement : production de fonte multipliée par
3.5, de charbon par 5, de textile par 2.
Dans le textile, qui est le secteur qui emploie le plus d’ouvriers,
l’usine Motte-Bossut de Roubaix avec près d’un millier d’ouvriers est à la pointe de la mécanisation.
Dans la sidérurgie, la famille de Wendel développe son activité en Moselle autour d’Hayange avec des
mines et des hauts fourneaux (installation industrielle permettant d’extraire le métal contenu dans un
minerai).
Au Creusot, Eugène Schneider met en place un centre de construction mécanique et
d’armement très moderne développant des aciers spéciaux et le célèbre marteau-pilon.
On passe en
France de 79 hauts fourneaux en 1845 à plus de 200 à la fin du Second Empire (1870).
B.
La révolution des transports.
Le XIXe siècle est marqué par le développement du chemin de fer suite à l’invention de la machine à
vapeur.
La première ligne française transportant des passagers ouvre entre Paris et Saint Germain en
Laye en 1837 et vingt ans plus tard est inaugurée la ligne qui relie Paris, Lyon et Marseille (PLM).
Sous
le Second Empire, le réseau ferré passe de 3 600 à 23 000 kms, sous l’impulsion de l’État et de
Napoléon III qui facilité le développement du réseau et son exploitation.
Dans le domaine de la
navigation, de nouveaux canaux sont construits et les grands ports français sont modernisés (Bordeaux,
Nantes, Marseille).
Les bateaux à vapeur remplacent les bateaux à voile : Le Napoléon est inauguré en
1850, c’est le premier bateau de guerre à vapeur.
Les échanges se multiplient et les temps de trajets
diminuent : on passe de 8 jours à 14 heures pour relier Paris à Marseille et la traversée de l’Atlantique se
fait en 15 jours (contre 35) avec les bateaux à vapeur.
Les gares se multiplient dans les villes, les
paysages changent, l’agriculture des campagnes trouve des débouchés en ville.
C.
Un pays en voie d’urbanisation.
L’industrialisation engendre une mécanisation naissante de l’agriculture même si les tracteurs restent
peu nombreux dans les campagnes françaises en 1870.
L’emploi d’engrais et cette mécanisation permet
d’augmenter la productivité agricole au XIXe siècle tout en nécessitant moins de main d’œuvre.
De
nombreux paysans quittent leurs campagnes pour monter à « la capitale » : ce sont les Bretons, les
Creusois, les Auvergnats qui vont servir de main d’œuvre dans le Paris de Napoléon III.
La France
passe de 9 millions de citadins en 1851 à près de 14 millions à la fin de l’Empire.
Des villes comme
Marseille ou Lyon voient leur population doubler mais les villes industrielles connaissent une véritable
explosion : Lens, Roubaix… Les populations des campagnes viennent s’y installer (exode rural).
Les
paysages urbains se transforment.
Napoléon III, qui a souvent séjourné à Londres pendant son exil,
charge à Paris le Baron Haussmann, préfet de la Seine, de modifier en profondeur Paris pour en faire
une capitale moderne (1853).
Pendant près de vingt ans, des travaux titanesques sont menés : de grands
boulevards sont percés, des places sont dégagées, des espaces verts sont créés, des ponts, des halles.
Près de 30 000 habitats insalubres sont rasés au profit de bâtiments modernes et luxueux.
Haussmann
fait entrer le train dans Paris avec la construction des gares de Lyon et du Nord et de l’opéra Garnier
qui symbolise le rayonnement culturel de Paris.
Ces travaux répondent aussi à l’hygiénisme avec le
déplacement de cimetières, la généralisation des égouts.
Les ouvriers....
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