Thème 1: Mers et océans au coeur de la mondialisation
Publié le 05/06/2024
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Thème 1: Mers et océans au coeur de la mondialisation
Introduction:
Mondialisation: processus d’accroissement des flux de toutes natures (commerciaux,
financiers, communications, migratoires) multipliant les connexions entre les différents espaces
mondiaux.
Accélération des mouvements et échanges sur toute la planète
Chapitre 1: Mers et océans, des espaces essentiels de + en + convoités
et menacés
Les mers et océans représentent 70% de la surface terrestre (transports+ressources)
A.La maritimisation des économies (les espaces, ressources maritimes pèsent de + en + dans
l’économie des différents pays)
A.
L’exploitation des ressources
Le domaine de l’énergie et des minerais
- Pétrole + gaz « off shore » représentant 30% de la production mondiale.
Les gisements
profonds sont non-conventionnels
- Minerais peu exploités mais potentiel énorme: exploitation modules polymétallique (ZEE
française en détiendrait une part importante
*Ressources halieutiques (le vivant)
- en 2018 production de 171 millions de tonnes de produits aquatiques (100millions de
poissons + 70 millions d’aquaculture) → 10% de la production alimentaire mondiale + 2/3
des espèces de poissons sont surexploités
*Le tourisme balnéaire (1ère forme de tourisme au monde)
- 1:mer Méditerranée (Europe)
- 2:Asie de l’Est et du sud-est
- 3:Amérique du nord/Golfe du Mexique/ Caraïbes
- Croisière: en 2019=28millions de touristes
- → Activité touristique importante qui dépend + ou - de la mer
B) Un espace d’échange essentiel
*Pour le transport maritime
- 80% des échanges commerciaux dans le monde
- Faible coût grâce aux progrès techniques ex: les portes-conteneurs ( 23mille en Chine) →
multi-modaux (vraquiers)
*Pour les migrations humaines
- Historiquement, le peuplement du Nouveau Monde par les européens
- Actuellement: Depuis 2015, 2 millions de clandestins sont passés par la Méditerranée
*Pour les communications=câbles sous-marins (1er en 1858; mtn: fibre optique=
1,3millions km reliant les pôles de la triade) + 99% de connexion entre les continents
Avant: état posait ces câbles; maintenant: firmes privées
II) Une inégale intégration des mers et océans dans la mondialisation
A.
Une concentration des activités de transport
Grandes façades maritimes= espace littoral aménagé où les ports servent d’interface entre
un arrière-pays terrestre (hinterland) et son avant-pays maritime
Ces façades ont été bouleversées ces dernières décennies
Nouvelle hiérarchie des façades maritimes (à savoir pr croquis):
- 1ère: Asie de l’Est (comptant 8 des 10 premiers ports mondiaux, dont 7 en Chine 1 à
Singapour: 1er port mondial: Ningbo, 2e Shanghaï, 3e Singapour → témoignant du
dynamisme chinois avec les exportations), longue période de forte croissance
- 2eme: Nord-Européenne autour de la mer du Nord, qualifiée de Northern Range (allant du
port de Hambourg jusqu’au Havre.
Rotterdam port principal car à l’embouchure du Rhin
contient un grand hinterland (longtemps 1er mondial mais dépassé par Singapour→mtn 9e))
→ déclin relatif (par rapport aux autres), il transporte + de marchandises que lorsqu’il était
1er
- 3eme: Atlantique-Américaine allant de la mégalopole (Boston à Washington=Boswach;
ville centre:NY) au Golfe du Mexique (la Nouvelle-Orléans)
- 4eme: Pacifique de l’Amérique du Nord (L.A.
→ Vancouver au Canada) → progresse car
façade asiatique en face par les échanges
Les secondaires:
- En Méditerranée → Barcelone/ Marseille/Gênes
- En Amérique du Sud → entre le Brésil (Sao polo) et l’Argentine (Buenos Aires)
- Golfe Persique → hydrocarbures (pétrole + gaz)
- « Ailleurs »= régions +-isolées de ces grands flux et ports mondiaux
Grands ports (Ningbo, le Havre etc) sont devenus des hubs= ils redistribuent les flux vers
des ports secondaires (avec des navires + petits, les ports ne pouvant pas accueillir une
certaine hauteur)
B) Des espaces maritimes stratégiques et conflictuels
Axe de circulation majeurs
Il y avait une circulation maritime croissante.
Détroits majeurs = bras de mer qui relient 2 espaces maritimes (≠isthme).
Les détroits
majeurs sont : la manche, de Gibraltar (pour l’Europe), Bab el Mandel, d’Ormuz (océan indien
vers golfe persique) et le détroit de Malacca et le canal du Mozambique (savoir carte piècejointe (espaces maritime enjeux)).
Les secondaires sont : Magellan, Béring, le cap de bonne espérance.
2 canaux transocéaniques → pour économiser de longues distances.
On a d’abord la Suez 1869
puis le canal de Panama 1912.
Ils tous les deux étaient agrandis et élargis à plusieurs reprises.
Militarisation des mers
La première puissance militaire mondiale dominante est les Etats unis, grâce à leur flotte +
bases militaires (1er réseau militaire du monde).
C’est un héritage de la guerre froide et plus
récemment des installations au Moyen-Orient.
La seconde puissance est la Chine : gros investissements dans la marine de guerre +
multiplication des bases dans la mer de chine (Paracels et Spratley) et dans l’océan Indien +
Inde, dans une moindre mesure le Brésil, l’Arabie S…
Zones de tensions et de conflits
Il....
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