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Thème 1: Mers et océans au coeur de la mondialisation

Publié le 05/06/2024

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« Thème 1: Mers et océans au coeur de la mondialisation Introduction: Mondialisation: processus d’accroissement des flux de toutes natures (commerciaux, financiers, communications, migratoires) multipliant les connexions entre les différents espaces mondiaux. Accélération des mouvements et échanges sur toute la planète Chapitre 1: Mers et océans, des espaces essentiels de + en + convoités et menacés Les mers et océans représentent 70% de la surface terrestre (transports+ressources) A.La maritimisation des économies (les espaces, ressources maritimes pèsent de + en + dans l’économie des différents pays) A.

L’exploitation des ressources Le domaine de l’énergie et des minerais - Pétrole + gaz « off shore » représentant 30% de la production mondiale.

Les gisements profonds sont non-conventionnels - Minerais peu exploités mais potentiel énorme: exploitation modules polymétallique (ZEE française en détiendrait une part importante *Ressources halieutiques (le vivant) - en 2018 production de 171 millions de tonnes de produits aquatiques (100millions de poissons + 70 millions d’aquaculture) → 10% de la production alimentaire mondiale + 2/3 des espèces de poissons sont surexploités *Le tourisme balnéaire (1ère forme de tourisme au monde) - 1:mer Méditerranée (Europe) - 2:Asie de l’Est et du sud-est - 3:Amérique du nord/Golfe du Mexique/ Caraïbes - Croisière: en 2019=28millions de touristes - → Activité touristique importante qui dépend + ou - de la mer B) Un espace d’échange essentiel *Pour le transport maritime - 80% des échanges commerciaux dans le monde - Faible coût grâce aux progrès techniques ex: les portes-conteneurs ( 23mille en Chine) → multi-modaux (vraquiers) *Pour les migrations humaines - Historiquement, le peuplement du Nouveau Monde par les européens - Actuellement: Depuis 2015, 2 millions de clandestins sont passés par la Méditerranée *Pour les communications=câbles sous-marins (1er en 1858; mtn: fibre optique= 1,3millions km reliant les pôles de la triade) + 99% de connexion entre les continents Avant: état posait ces câbles; maintenant: firmes privées II) Une inégale intégration des mers et océans dans la mondialisation A.

Une concentration des activités de transport Grandes façades maritimes= espace littoral aménagé où les ports servent d’interface entre un arrière-pays terrestre (hinterland) et son avant-pays maritime Ces façades ont été bouleversées ces dernières décennies Nouvelle hiérarchie des façades maritimes (à savoir pr croquis): - 1ère: Asie de l’Est (comptant 8 des 10 premiers ports mondiaux, dont 7 en Chine 1 à Singapour: 1er port mondial: Ningbo, 2e Shanghaï, 3e Singapour → témoignant du dynamisme chinois avec les exportations), longue période de forte croissance - 2eme: Nord-Européenne autour de la mer du Nord, qualifiée de Northern Range (allant du port de Hambourg jusqu’au Havre.

Rotterdam port principal car à l’embouchure du Rhin contient un grand hinterland (longtemps 1er mondial mais dépassé par Singapour→mtn 9e)) → déclin relatif (par rapport aux autres), il transporte + de marchandises que lorsqu’il était 1er - 3eme: Atlantique-Américaine allant de la mégalopole (Boston à Washington=Boswach; ville centre:NY) au Golfe du Mexique (la Nouvelle-Orléans) - 4eme: Pacifique de l’Amérique du Nord (L.A.

→ Vancouver au Canada) → progresse car façade asiatique en face par les échanges Les secondaires: - En Méditerranée → Barcelone/ Marseille/Gênes - En Amérique du Sud → entre le Brésil (Sao polo) et l’Argentine (Buenos Aires) - Golfe Persique → hydrocarbures (pétrole + gaz) - « Ailleurs »= régions +-isolées de ces grands flux et ports mondiaux Grands ports (Ningbo, le Havre etc) sont devenus des hubs= ils redistribuent les flux vers des ports secondaires (avec des navires + petits, les ports ne pouvant pas accueillir une certaine hauteur) B) Des espaces maritimes stratégiques et conflictuels Axe de circulation majeurs Il y avait une circulation maritime croissante. Détroits majeurs = bras de mer qui relient 2 espaces maritimes (≠isthme).

Les détroits majeurs sont : la manche, de Gibraltar (pour l’Europe), Bab el Mandel, d’Ormuz (océan indien vers golfe persique) et le détroit de Malacca et le canal du Mozambique (savoir carte piècejointe (espaces maritime enjeux)). Les secondaires sont : Magellan, Béring, le cap de bonne espérance. 2 canaux transocéaniques → pour économiser de longues distances.

On a d’abord la Suez 1869 puis le canal de Panama 1912.

Ils tous les deux étaient agrandis et élargis à plusieurs reprises. Militarisation des mers La première puissance militaire mondiale dominante est les Etats unis, grâce à leur flotte + bases militaires (1er réseau militaire du monde).

C’est un héritage de la guerre froide et plus récemment des installations au Moyen-Orient. La seconde puissance est la Chine : gros investissements dans la marine de guerre + multiplication des bases dans la mer de chine (Paracels et Spratley) et dans l’océan Indien + Inde, dans une moindre mesure le Brésil, l’Arabie S… Zones de tensions et de conflits Il.... »

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