Databac

Thème 1 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

Publié le 09/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Thème 1 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Thème 1 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? Chapitre 1 : Un monde rural entre mutation et fragmentation Les espaces ruraux sont souvent considérés à tort comme étant entièrement voués à l’agriculture.

Même s’ils sont définis comme étant moins densément peuplés (que les espaces urbains), et même si leurs paysages sont effectivement dominés par les activités agricoles, les espaces ruraux sont en fait bien plus complexes et bien plus divers.

Et surtout, ces espaces sont aujourd’hui en pleine mutation, avec l’émergence de nouvelles populations rurales, et l’émergence de nouvelles activités rurales, mais aussi avec la diversification, voire une fragmentation des campagnes, selon qu’elles appartiennent à un pays développé ou en développement, ou bien selon qu’elles sont proches ou éloignées des villes. Les campagnes indiennes permettent d’étudier beaucoup de ces caractéristiques et beaucoup de ces évolutions.

L’Inde est un pays émergent, encore majoritairement rural puisque 66% des Indiens vivent encore à la campagne, mais c’est aussi le 2 e pays le plus peuplé au monde derrière la Chine, et ce sera bientôt le 1 er .

L’Inde présente donc des espaces ruraux très peuplés, qui sont connectés à des villes qui le sont tout autant voire plus, mais aussi des espaces ruraux en pleine modernisation agricole. Quelles sont aujourd’hui les spécificités et les principales évolutions des espaces ruraux, de leurs populations, de leurs activités, et de leurs paysages dans le monde ? I.

Des espaces en pleine mutation : démographie, périurbanisation et agriculture 1)Des espaces peuplés et attractifs La part de l’humanité qui vit dans les espaces ruraux ne cesse de décliner.

En 1900, il y avait 80% de l’humanité vivant dans les campagnes ; en 2009, il y en avait 50%, et en 2018, il y en a 45%.

Le nombre de personnes vivant à la campagne, lui, augmente.

En 1900, il y avait 1,4 milliards de personnes vivant à la campagne, et en 2018, il y en avait 3,4 milliards. L’essentiel de ces populations rurales vit dans les pays en développement.

80% des ruraux vivent dans un pays en développement.

Le taux de population rurale est souvent inversement proportionnel au développement économique d’un pays, ce qui fait qu’il est parfois utilisé comme indice de développement.

Au Niger, 80% de la population est rurale ; aux Etats-Unis, 10% de la population est rurale ; dans l’Union Européenne, 27% de la population est rurale, avec quelques pays qui « perturbent » les statistiques avec des chiffres anormaux. En réalité, la majorité des ruraux vit en Asie : sur les 3,4 milliards de ruraux mondiaux, il y en a 2,2 milliards en Asie, et 0,6 milliards en Afrique.

Dans les deux cas, les campagnes n’ont jamais été aussi peuplées qu’elles ne le sont aujourd’hui.

Cette évolution s’explique par la transition démographique, qui se termine en Asie, et qui est en cours en Afrique Sub-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles