Databac

THEME 1 – La terre, la vie et l’organisation du vivant / A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique CHAPITRE 2 : La réplication de l’ADN

Publié le 27/03/2025

Extrait du document

« THEME 1 – La terre, la vie et l’organisation du vivant / A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique CHAPITRE 2 : La réplication de l’ADN Avant le chapitre : - Je lis les rappels - Je prends connaissance des savoirs-faire attendus en fin de chapitre et des exercices à traiter La phase S de l’interphase du cycle cellulaire se caractérise par la réplication d’une molécule d’ADN constitutive d’une chromatide, en deux molécules d’ADN identiques constitutives des deux chromatides d’un chromosome double (chapitre 1). Exemple : Vidéo: L'histoire de la découverte de l'ADN et des recherches en génétique Problématique générale : Quels mécanismes moléculaires agissent sur la molécule d’ADN lors de la réplication ? Comment a-t-on découvert ces mécanismes? Peut-on utiliser les propriétés de ces mécanismes dans une application biotechnologique ? I/ Les divers aspects de l’ADN dans la cellule En 1953, James Watson et Francis Crick ont proposé un modèle d’ADN en double hélice suite à l’analyse des résultats de Rosalind Franklin et Maurice Wilkins.

C’est une molécule de 2nm de diamètre, constituée d’une succession de 4 nucléotides (Adénine A, Thymine T, Guanine G et Cytosine C) répartis en 2 brins complémentaires , où les nucléotides s’associent deux à deux : A avec T et C avec G. L’ADN sous forme condensée est compacté grâce à « l’enroulement » de Certaines protéines sur la double hélice : les histones.

Au cours de la division cellulaire, le niveau de compaction de l’ADN autour de ces protéines augmente, ce qui permet à cet ensemble d’être visible au MO. ADN = Le sigle ADN signifie Acide DésoxyriboNucléique, acide désigne la fonction chimique de la molécule, désoxyribose un pentose auquel il manque un oxygène, et nucléique localisé dans le noyau. p.

1 THEME 1 – La terre, la vie et l’organisation du vivant / A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Livre Nathan SVT 1ère spécialité 2019 II/ l’histoire de la réplication de l’ADN ➔ TP 2 : le cycle cellulaire et le maintien de l’information génétique (voir correction) p.

2 THEME 1 – La terre, la vie et l’organisation du vivant / A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Vidéo: l'expérience de Meselson et Stahl La communauté scientifique était divisée sur le mécanisme de la réplication de l’ADN.

Trois modèles ont été proposés pour rendre compte des modalités de la réplication pendant la phase S du cycle cellulaire : - La réplication conservative - La réplication dispersive - La réplication semi-conservative Livre Nathan SVT 1ère spécialité 2019 Grâce à deux expériences menées en 1957 par JH Taylor et en 1958 par M Meselson et F Stahl, un modèle est adopté : celui de la réplication semi-conservative.

Chaque brin d’ADN de la molécule mère sert de matrice à la synthèse d’un brin complémentaire dit « néosynthétisé ». Le chromosome a deux chromatides contient donc deux molécules d’ADN : un brin dit « parental » (= la matrice qui sert à la duplication) et le brin dit « néosynthétisé » (= le nouveau brin) III/ Le mécanisme moléculaire de la réplication de l’ADN Vidéo : déroulement global de la réplication p.

3 THEME 1 – La terre, la vie et l’organisation du vivant / A : Transmission, variation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles