Databac

THEME 1 (INTRODUCTIF) : LE RAPPORT DES SCTES A LEUR PASSELES HISTORIENS ET LES MEMOIRES DE LA GUERRE D’ALGERIE EN FRANCE ET EN ALGERIE « Un passé qui ne passe pas ».

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

THEME 1 (INTRODUCTIF) : LE RAPPORT DES SCTES A LEUR PASSE

LES HISTORIENS ET LES MEMOIRES DE LA GUERRE D’ALGERIE EN FRANCE ET EN ALGERIE



« Un passé qui ne passe pas ».
 Ce document contient 2516 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« THEME 1 (INTRODUCTIF) : LE RAPPORT DES SCTES A LEUR PASSE LES HISTORIENS ET LES MEMOIRES DE LA GUERRE D’ALGERIE EN FRANCE ET EN ALGERIE « Un passé qui ne passe pas ».

H.

Rousso , à propos de la 2 NDE GM, mais qui vaut pour la GA.

La GA, tout comme la 2GM génère des mémoires particulièrement vives et conflictuelles, qui oppose des groupes en FR et en ALG et les 2 Etats mêmes.

Mémoire : représentation subjective et affective du passé, fondée sur les souvenirs.

Elle est sélective et déforme parfois la réalité.

Elle peut évoluer dans le temps.

Elle peut être individuelle ou collective (portée par un groupe plus ou moins large qui veut perpétuer une certaine vision du passé).

Histoire : (historia, grec : enquête) représentation du passé qui se veut la plus rationnelle et objective possible.

Elle est établie à partir d’analyses critiques de sources. « Devoir de mémoire », Primo Levi, 1980’, volonté de lutter contre l’oubli.

Obligation morale de se souvenir pour rendre hommage aux victimes et éviter que ce drame ne se reproduise.

Le devoir de mémoire est défendu par des associations ou par l’Etat, dans ce cas, il s’apparente à une politique mémorielle  Lois mémorielles. « Je reste troublé par l’inquiétant spectacle que donnent le trop de mémoire ici, le trop d’oubli ailleurs ».

P.

Ricoeur, La Mémoire, l’histoire, l’oubli , 2000 Pourquoi les plaies ouvertes par la GA ont-elles tant de mal à cicatriser ? I.) UNE MEMOIRE DE LA GUERRE REFOULEE EN FRANCE, MYTHIFIEE EN ALGERIE (1960’-1970’) A.) Une politique de l’oubli en France. Politique de l’oublie pdt et après la GA : on parle des « évènements d’Algérie », d’ « opérations de maintien de l’ordre ».

Les autorités se refusaient de l’évoquer comme une guerre jusqu’en 1999 où elle est nommée GA sous le gouvernement de Jospin.

Les gouvernements se succédant dans les années 1960-70’ ont installé une politique d’amnésie : aucune commémoration officielle, absente des manuels d’H (jusque 1983).

Les années 1960’ sont marquées par les lois d’amnistie dont profitent les membres de l’OAS.

Pour la même raison que la 2GM, il s’agissait de favoriser la réconciliation nationale et donc l’unité et de plus, cacher les crimes de l’Etat (la torture).

B.

Stora, historien mettant en évidence l’amnésie officielle dans La Gangrène et l’Oubli, 1994.

Ou La Mémoire de la Guerre d’Algérie .

B.) L’instrumentalisation de la mémoire et de l’Histoire en Algérie. C’est l’exact inverse : la GA fait l’objet d’une « hypercommémoration » terme de G.

Pervillé.

Commémorations officielles, fêtes nationales.

3 fêtes nationales en Algérie : 5 juillet, fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Dans les programmes la GA a une place considérable.

Dans les années 1960’-70’, les villes et villages se couvrent de monuments aux chouhada (martyrs), dont le maqam-al-chahid , (« flambeau des martyrs »), 1982 à Alger.

Mémoire de la guerre instrumentalisée en Algérie, à des fins politiques.

On distingue 2 grands objectifs : - Cimenter la nation (132 colonie française, 1830-1962), favoriser l’unité nationale ; est construit un récit héroïque autour d’un mythe fondateur.

Le récit de la GA met en avant l’unité du peuple algérien dans la lutte pour l’indépendance.

Unité fictive (cf.

même chose en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles