Databac

THÈME 1 : FRAGILITÉS DES DÉMOCRATIE, TOTALITARISMES ET SECONDE GUERRE MONDIALE : CHAPITRE 1 : L’IMPACT DE LA CRISE DE 1929 : DÉSÉQUILIBRES ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX

Publié le 03/05/2024

Extrait du document

« THÈME 1 : FRAGILITÉS DES DÉMOCRATIE, TOTALITARISMES ET SECONDE GUERRE MONDIALE : CHAPITRE 1 : L’IMPACT DE LA CRISE DE 1929 : DÉSÉQUILIBRES ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX Introduction : Après la Première guerre mondiale, les États-Unis s’affirment comme une grande puissance politique, économique et financière.

Le pays domine les échanges commerciaux mondiaux.

Le crédit à la consommation se développe : les Américains entrent dans l’ère de la société de consommation (ère de l’abondance matérielle). Tout cela s’arrête en octobre 1929, lors de la plus grave crise économique du XXè siècle. Cette crise américaine devient rapidement une crise mondiale, en raison de l’indépendance des économies entre elles. En quoi la crise de 1929 provoque-t-elle des déséquilibres économiques et sociaux à l’échelle mondiale ? I/ La crise de 1929 : A/ Les causes de la crise : Dans les années 1920, les Américains sont grisés par cette croissance qui semble infinie ; leur confiance dans le capitalisme n’a plus de limites.

La Bourse américaine (Wall Street, indice Dow-Jones) s’envole. La prospérité américaine des années 1920 (« roaring twenties ») repose sur l’utilisation abusive du crédit, et la spéculation. Le 24 octobre 1929 , un Krach boursier éclate à la Bourse de N-Y à Wall Street : c’est le Jeudi Noir qui va devenir une des plus graves crises financières de XXème siècle. Bourse = lieu dans lequel les sociétés sont divisées en action et où les actionnaires font de la spéculation sur la valeur de ses actions. Pourquoi ce Krach ? - Selon certains économistes de l’époque le système capitaliste (système éco-reposant sur la propriété privée des moyens de production et dont l’objectif est la recherche de profit) est un système basé sur la théorie des cycles : Il s’agit d’une alternance entre des phases de croissance économique puis des phases de crises (phase ponctuelle) et ensuite de dépressions (phénomène plus long).

On peut citer Schumpeter ou Kondratiev. - Pour d'autres économistes, il s'agit d'un gros déséquilibre dans la loi de base du capitalisme: l'offre et la demande.

Dans les années 20, l'offre a explosé ce qui a conduit à une crise de surproduction. - Enfin, pour certains comme Milton Friedman, il s'agit d'une trop grosse création de monnaie par les État (on sort de la 1GM) ce qui a entraîné une très forte inflation et donc une perte de la valeur de la monnaie.

On parle de bulle inflationniste. B/ Les conséquences sociaux économiques de la crise La conséquence immédiate est la crise du SECTEUR financier. 1 Les spéculateurs sont ruinés puisque les actions ne valent plus rien.

Se met alors en place un véritable cercle vicieux. Retrait de l'épargne faillite des banques →faillites des entreprises baisse de la production →baisse de la consommation misère de la population La conséquence majeure de ce cercle vicieux est l'explosion du chômage. Les conséquences sociales sont terribles.

Les Etats- Unis sont les premiers à être touchés par ce chômage de masse en 1929 5% de chômeurs, en 1932 36%, soit plus de 12 millions. On voit apparaître de véritables bidonvilles, surnommés les « hoovervilles » du nom du président américain jugés par beaucoup responsable de la situation. C/ La crise devient mondiale Depuis la 1er guerre mondiale, les États-Unis sont devenu la première puissance mondiale en 1929 il é plus de 49 % de la production mondiale totale et sont devenus les premiers créancier du monde.

Il est donc logique que la crise qui débute aux État-Unis ai des conséquences internationales.

Las PIB (capacité a produire des richesse d’un état) de nombreux pays s’effondrent et ils rentre en récession.

Plusieurs pays d’Amérique latines vont être touché par cette crise. L’Europe est également touché par la crise et notamment l’Allemagne, elle a été considérablement affaiblit par la 1er Guerre Mondiale, elle a perdu et elle est ruiné.

La république de Weimar qui commence en 1919,va réussir a sortir de la crise de l’après guerre mais la croissance est alors très fragile et très dépendantes des investisseurs américains.

À partir de 1929, les États-unis retirent leurs investissements et les banques allemandes s’effondrent.

Le PIB et la production baissent fortement, le chômage explose. Les conséquences vont être terribles ; misère, faim et montée en puissance du NSDAP (nazi) qui passe de 6,2 % de 1928 à 33 % en 1932. La France est touché plus tardivement par le crise car elle est moins dépendantes des ÉtatsUnis mais à partir de 1932, le chômage explose. II/ Sortir de la crise A/ L’échec du libéralisme et de protectionnisme Hoover comme son prédécesseur Coolidge, sont des libéraux. Libéralisme : idéologie qui prône la liberté d’entreprise et la limitation du rôle de l’État dans l’économie (c’est a dire le libre-échange, baisse des impôts, le marché doit se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles