THÈME 1 : ÉTUDE ÉCONOMIQUE DE LA CÔTE D’IVOIRE
Publié le 09/09/2021
Extrait du document
c. Une forte proportion de populations étrangères La population ivoirienne se compose d’une forte proportion de populations étrangères, attirées chaque jour par le développement économique du pays. Ces étrangers constituent 24.2% de la population totale. Cette forte proportion de population étrangère constitue une main d’œuvre et un marché de consommation. MOMENTS DIDACTIQUES STRATÉGIES PEDAGOGIQU ACTIVITÉS DU PROFESSEUR ACTIVITÉS DES APPRENANTS TRACES DE LA LEÇON DEVELOPPEMENT En effet, le potentiel économique de la Côte d’Ivoire à cette époque, reposait essentiellement sur quelques produits agricoles de base (café, cacao et bois) qui étaient exportés presque exclusivement à l’état brut. 2. Les choix ou stratégies politiques de développement a. Un système économique : Le libéralisme économique ou capitalisme d’Etat Au lendemain de son indépendance en 1960, la Côte d’Ivoire a opté pour le libéralisme économique ou capitalisme d’Etat pour le développement de son économie et l’ouverture sur l’extérieur pour les échanges de biens et services. Le libéralisme économique est basé sur l’initiative privée (liberté d’entreprise et de concurrence) et s’appuie sur un code souple des investissements (allègements fiscaux, exonérations d’impôts, possibilité de rapatrier les fonds et bénéfices). L’ouverture sur l’extérieur permet de soutenir la croissance économique. Cela permet d’attirer de plus en plus d’investisseurs et de capitaux étrangers. b. Un développement économique planifié La Côte d’Ivoire a opté pour une planification de son développement à travers l’élaboration et la mise en œuvre de : – Les perspectives décennales (1960–1970) ; – Les plans quinquennaux (1971-1975, 1976 -1980) ; – Les études prospectives « Côte d’Ivoire 2000 », « Côte d’Ivoire 2010 » et « Côte d’Ivoire 2025». Le but est d’inscrire le développement dans une perspective de long terme. Cela permet à l’État de définir, coordonner et superviser la politique générale de développement, les politiques sectorielles ainsi que les orientations. c. La paix et la stabilité politiques La Côte d’Ivoire est longtemps restée
«
1 / 2 Discipline : GÉOGRAPHIE
Classe : 3 ème
THÈME 1 : ÉTUDE ÉCONOMIQUE DE LA CÔTE D’IVOIRE
LEÇON 1 : LES ATOUTS NATURELS ET HUMAINS DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CÔTE D’IVOIRE.
Durée : 03 heures
HABILETÉS CONTENUS
Identifier Les atouts naturels de la Côte d’Ivoire
Les atouts humains
Expliquer L’importance des différents atouts
Le rôle des mouvements migratoires dans le développement économique
Schématiser Les milieux climatiques
Analyser (ajout) Les atouts naturels et humains dans le développement de la Côte d’Ivoire (ajout)
EXEMPLE DE SITUATION :
En regardant la RTI 1 chez toi à la maison avec certains de tes camarades de classe de 3 ème 5 du collège moderne de Toupa, vous apprenez à travers un
documentaire que la Côte d’Ivoire à l’une des économies les plus solides de l’Afrique Occidentale. Curieux de connaître les fondements de cette économie solide,
vous entreprenez des recherches pour identifier les facteurs du développement économiques de la Côte d’Ivoire et comprendre leurs importances sur son
économie .
(Contextualisée et améliorée après la dernière CPN) .
Supports didactiques Bibliographie
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