Databac

Thème 1 : démocraties

Publié le 28/09/2022

Extrait du document

« Thème 1 : Comprendre un régime politique la démocratie Introduction : la démocratie, les démocraties Le mots démocraties est un des mots le plus utiliser dans le vocabulaire politique (même dans les pays non démocratique) Exemple 9 pays qui utilise l’expression « république démocratie » - Chine, - Congo, - Népal et autres … Il y a 3 pays qui ne se disent pas démocraties et font aucune élection qui sont st Siège Vatican, l’Arabie Saoudite et Brumei le sultanat. Un état démocratique présente 14 caractéristiques. 14 caractéristiques commune aux pays démocratiques : 1) Le principe de la souveraineté du peuple Le vote : Tout les 5 ans il y a des élections en France il faut être majeurs, le droit de vote dans le pays (étrangers) droit de vote de la femme en 1944. 2) Participation aux élections de tous les habitants sans exclusive.

Age ? Etrangers ? Pour baisser l’âge ou autorisé les étrangers il faudrait faire un référendum. 3) Choix des représentants au S.U Suffrage universel. 4) Une stricte égalité entre tous les citoyens 5) République ou monarchie, la démocratie est présente 6) Une démocratie représentative 7) Le multipartisme (plusieurs partis politiques) avec alternance 8) Existence d’une opposition organisée, libre de s’exprimer. 9) Respect des libertés publiques 10) Tirage au sort pour le choix de certains représentants (actuellement dans le juridique) 11) Système judiciaire indépendant 12) Un Etat de droit 13) Des médias indépendants 14) Des débats politiques non limités et non orientés Chaque démocraties présentes des caractéristiques particulières, point différents exemple avec la suisse différent de la France. La démocratie directe l’exemple de suisse il parle l’allemand et sont pas obligé de maitriser les 4 langues elle est maitrisée à 63% ensuite le français du coté de Genève 23%, dans le sud de la suisse on parle l’italien à 8% d’autres qui parlent l’albanais etc.

il y a différentes religions monothéistes, polythéistes etc. En suisse il y a 12 parties politiques d’Extrême droite à l’extrême gauche.

La constitution a été mise en fonction le 1 janvier 2000 l’essentiel des fonctions remonte à 1874. 3 niveaux de responsabilité 1) Fédéral 2) Cantonal (20) (région en France) chaque canton possède sa constitution , Son Grand Conseil s’occupe de l’éducation s’occupe aussi des rapports entre religions . 3) Communal (2400) Ce qu’on appelle confédération : l’ensemble du pays (suisse) Les citoyens élisent le conseil de l’état et le conseil national Elle confie des attributions thématiques à des commissions parlementaires thématiques Le conseil des états et national ont les mêmes pouvoirs,.... »

Liens utiles