Databac

THEME 1 : De l’individu à l’acteur QG 3 : Comment concilier gestion efficace des ressources humaines et coût du travail ?

Publié le 19/05/2024

Extrait du document

« THEME 1 : De l’individu à l’acteur QG 3 : Comment concilier gestion efficace des ressources humaines et coût du travail ? Chapitre 7 : Evaluation et rétribution de l’activité humaine I.Le coût du travail L’activité de travail fournie par un individu (non-bénévole) au sein d’une organisation est rétribuée par cette organisation.

La rétribution englobe rémunération et reconnaissance. A. La rétribution financière : la rémunération En échange de la prestation de travail qu’il fournit dans le cadre d’un contrat de travail, l’employeur débourse un salaire : • La rémunération d’un salarié se compose d’un salaire de base auquel peuvent s’ajouter des gratifications, des primes, des avantages en nature qui constituent des éléments de salaire. Salaire brut = Salaire de base + Heures supplémentaires + Gratifications + Primes + Avantages en nature • Le salarié perçoit un salaire net qui correspond au salaire brut moins les cotisations sociales salariales qui sont à sa charge. Salaire net = salaire brut – cotisations sociales salariales • L’employeur paye le salaire superbrut qui correspond à l’ensemble de ce qu’une entreprise débourse pour un salarié. Salaire superbrut = Salaire brut + Cotisations patronales Détail de la rémunération perçue par le salarié Rémunération principale Salaire de base (nombre d’heures travaillées * taux horaire) Heures supplémentaires ou complémentaire (nombre d’heures faites en plus * taux horaire majoré de 25% et 50%) Légaux Compléments de salaires Suppléments de salaire Les périphériques de salaire Congés payés ; congés familiaux ; indemnisation maladie ; absences Congés supplémentaires ; prime d’ancienneté ; prime de sujétion et de responsabilité ; gratifications Conventionnels en espèces Conventionnels Voiture et logement de fonction ; téléphone et ordinateur utilisables en dehors des heures normales de travail en nature Mutuelle ; prévoyance ; retraite ; prêts ; chèques En espèce Assistance juridique ; conseil En nature Intéressement ; participation ; plan d’épargne entreprise ; plan d’épargne complémentaire retraite ; plan d’épargne groupe ; plan d’épargne interentreprises La rémunération doit être : • Incitative (elle récompense la réussite individuelle et collective) • Equitable (elle doit être basée sur des résultats mesurables) • Attractive (elle doit permettre de recruter les meilleurs candidats selon leur formation et leur cursus professionnel) • Performante (elle doit assurer une optimisation des coûts, une maîtrise de la masse au regard du contexte économique) B.

Rétribution non financière Les composantes de la rétribution retirée d’un emploi, en dehors de la rémunération, sont très variées et comprennent : - Les conditions de travail ; - Le développement des compétences par les formations ; - Les promotions ; - etc. II.La mesure de l’activité Un indicateur est un outil qui permet de mesurer une activité au sein d’une organisation et de prendre des décisions. Par des Indicateurs d’activité A. L’activité de travail se mesure avec plusieurs indicateurs en fonction de la nature des tâches effectuées. On peut mesurer l’activité à l’aide des indicateurs suivants : • activités des ouvriers : indicateurs matériel (nombre de produits fabriqués) ; • activités des ouvriers : indicateur horaire (nombre d’heures.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles