Thème 1 : de la plante sauvage à la plante domestiquée
Publié le 14/10/2023
Extrait du document
«
Thème 1 : de la plante sauvage à
la plante domestiquée
III.
La plante produit de la matière
qui lui permet de grandir, de faire des
réserves, de se protéger, de se
reproduire tout en restant fixée
1
La photosynthèse pour la plante
2
La photosynthèse pour base des écosystèmes et des
agrosystèmes
Carte géographique des écorégions de la
forêt amazonienne délimitées par le WWF.
Les lignes en blanc délimitent les contours
de la forêt amazonienne.
Le bassin de
l'Amazone est indiqué en bleu.
Un champ de blé.
Nous dépendons de la production issue
de la photosynthèse
L’activité de la photosynthèse est visible de
l’espace
3
A- Les mécanismes de la photosynthèse
La production de molécules organiques par les végétaux chlorophylliens
s’effectue grâce à un mécanisme appelé photosynthèse.
Rappel :
Quelles sont les éléments nécessaires à la photosynthèse ?
Quelle est sa localisation cellulaire?
Nouveau :
Quels mécanismes moléculaires, quelles réactions chimiques entre en
jeux dans la photosynthèse ?
1- Mise en évidence de la photosynthèse :
localisation, conditions nécessaires et molécules en jeux
Rappel : La feuille, organe spécialisé dans la photosynthèse
MO X 600
MO X 600
Les plantes chlorophylliennes utilisent le carbone du
CO2 atmosphérique pour synthétiser leur matière
organique.
5
Mise en évidence de l’utilisation du CO2 et de la production d’O2 lors de la photosynthèse
Expérience : Principe : La cuve du bioréacteur est remplie de chlorelles (algues
vertes unicellulaires) ou de fragments de feuilles d'élodée ou de feuille de
Cabomba.
On effectue une séquence obscurité / lumière / obscurité, en mesurant la
concentration en dioxygène du milieu.
Explication en vidéo : https://webtv.univ-lille.fr/video/10922/mesure-del%E2%80%99activite-photosynthetique-par-oxymetrie
6
Expérience 1 : on réalise dans un premier temps une séquence
obscurité/lumière/obscurité dans un milieu en présence d’hydrogénocarbonate de sodium
.
(l'hydrogénocarbonate
de sodium HCO3-,Na+ est soluble dans l'eau, absorbé
par la plante et converti en CO2 grâce à une anhydrase carbonique)
Résultats :
Livre page 185
Protocole +
fiche schéma
téléchargeable
Constat?
Déduction ?
7
Expérience 2 : on réalise dans un deuxième temps une séquence
obscurité/lumière/obscurité dans un milieu sans CO2, par exemple dans de l'eau
distillée bouillie.
Résultat : sans CO2, on observe une diminution régulière de la [O2], les cellules
respirent mais en absence de CO2, ne peuvent réaliser la photosynthèse.
Constat?
Déduction ?
8
Déductions :
Le CO2 est consommé et l’O2 est rejeté lors de la photosynthèse.
Le dégagement d’O2 ne se fait que si on a réunit les conditions
nécessaires à la photosynthèse (CO2 + lumière).
On peut donc
supposer que les deux phénomènes sont liés et que la
photosynthèse s’accompagne bien d’un rejet d’O2.
9
Mise en évidence des conditions nécessaire à production de matière organique lors de la
photosynthèse
Expérience à l’eau iodée sur feuille de Géranium
Constat?
Déduction ?
En présence d’amidon, l’eau iodée initialement jaune-orange, se
colore en marron foncé.
Interprétation
Constat : la partie de la feuille, sous le cache, placée à
l’obscurité, ne présente pas de coloration marron foncée
contrairement à la partie exposée à la lumière .
Déduction : la lumière est donc indispensable à la
production d’amidon dans la feuille (d’où le terme de photo
synthèse)
Constat : la partie de la feuille panachée qui n’est pas verte ne
présente pas de coloration marron foncée contrairement aux
parties vertes.
Déduction : la chlorophylle responsable de la couleur verte est
indispensable à la production d’amidon dans la feuille.
Lumière et chlorophylle sont nécessaires à la
production d’amidon dans les feuilles
Constat?
Déduction ?
Mise en évidence de la production de
matière organique lors de la
photosynthèse
Dispositif
expérimental
Feuille de
coleus
partiellement
recouverte
d’un cache
noir
Résultat du test au lugol
Déduction : La présence de certains pigments autres que la
chlorophylle n'est pas suffisante pour réaliser la
photosynthèse.
13
Mise en évidence de la localisation cellulaire de la photosynthèse
Observation au
microscope optique
d’une feuille d’élodée
placée à l’obscurité
après coloration à l’eau
iodée.
Constat?
Déduction ?
Observation au
microscope optique
d’une feuille d’élodée
exposée à la lumière
après coloration à l’eau
iodée.
Observations de chloroplastes au microscope optique
Objectif x60
Paroi de
la cellule
Grain d’amidon dans les
chloroplastes
chloroplaste
Feuille élodée éclairée
pendant plusieurs heures
Feuille élodée après traitement à l’eau iodée
Constat : dans les cellules chlorophylliennes éclairées
depuis plusieurs heures, on peut mettre en évidence la
présence d’amidon dans de petits organites
cytoplasmiques.
Déduction : la photosynthèse se déroule donc dans ces
organites : les chloroplastes.
Les chloroplastes sont le lieu de la photosynthèse
16
Les chloroplastes, organite clé de la photosynthèse
Modélisation 3D d’un
chloroplaste
membranes
stroma
thylacoïdes
amidon
Structure d’un chloroplaste au microscope électronique
Comparaison de la molécule de glucose et
de la molécule d’amidon
Constat?
Déduction ?
Les molécules de glucose et d’amidon sont des
molécules carbonées : elles sont
constituées d’atomes de carbones.
Les atomes de
carbone sont liés à des H et O.
L’amidon est une molécule de plus grande taille
constituée d’un enchaînement de molécules
de glucose.
21
A partir de CO2 (carbone minéral) et d’H2O la
photosynthèse aboutit à la formation d’une
molécule organique, un sucre simple : le glucose.
Le glucose est une molécule énergétique commune
utilisable par les cellules.
Le glucose peut être transporté et utilisé pour la
production d’autres molécules organiques comme
l’amidon.
L’amidon est une grosse molécule (un polymère de
glucose) permettant le stockage d’énergie.
22
Bilan.
Réaction de la photosynthèse est redémontré :
6CO2 + 12H2O
→
C6H12O6
glucose réduit
+ 6O2
+ 6H2O
Il y a ensuite une polymérisation de glucose pour former de
l’amidon.
Pour que la réaction de la photosynthèse soit bien démontrée, il faut comprendre
l'origine des corps formés.
Le carbone (C) des glucides provient forcément du carbone
du CO2, mais d'où vient le dioxygène formé? On pouvait penser qu'il provenait de
l'oxygène du CO2 mais ce n'est pas le cas.
De plus comment est utilisé l’énergie lumineuse ?
23
2- Le rôle des pigments dans la photosynthèse
Chromatographie des pigments chlorophylliens
Constat?
Déduction ?
bordas p214
Principe de la chromatographie :
Une chromatographie est composée d’une phase mobile ici le solvant
(ici l’éthanol) et d’une phase fixe ici le papier (fait de cellulose).
On dépose une goutte de pigments bruts sur une feuille de papier.
On
place la feuille de papier dans un récipient hermétique dans lequel on
a placé un solvant approprié (ici l’éthanol est un solvant organique
dans lequel peut se dissoudre les molécules de chlorophylles et de
carotènes qui sont enchâssées dans les membranes cellulaires, donc
qui ont une affinité pour les lipides et qui ne peuvent pas se dissoudre
dans l’eau).
Le solvant monte dans la feuille par capillarité en entraînant les
pigments de manière différentielle selon leur affinité avec le solvant et
la phase fixe.
On peut distinguer ainsi deux catégories principales de pigments : les
chlorophylles (vertes) et les caroténoïdes
26
Epinard
Constat?
Déduction ?
Prunus
27
Par chromatographie, on met en évidence la présence de plusieurs pigments
différents présents dans les feuilles :
Chlorophylle a,
Chlorophylle b,
Xanthophylles,
Carotènes.
Ces pigments forment des complexes moléculaires enchâssés dans la membrane
des thylakoïdes des chloroplastes.
28
Rappels de physique
La lumière blanche est composé de plusieurs ondes qui ont des
longueurs d’ondes différentes , en passant à travers un prisme
optique, se décompose pour faire apparaître le spectre visible.
29
L’absorption de la lumière par les pigments des végétaux = spectre d’absorption
L’absorption de
radiations lumineuses
par les pigments
extrait d’une feuille
d’épinard.
30
En découpant la portion de papier avec la chlorophylle a et en la rediluant
31
En découpant la portion de papier avec le carotène et en le rediluant
32
Les pigments d’une feuille d’un végétal absorbent à des
longueurs d’ondes différentes, globalement, une
absorption dans le bleu et le rouge mais pas dans le vert.
La lumière verte est donc réfléchie, ce qui explique la
couleur des feuilles.
33
Implication de la chlorophylle dans la photosynthèse
Hachette p136
Une expérience historique de Engelmann : lien entre absorption de la lumière
par les pigments des végétaux et la photosynthèse.
Activité élève : livre p 196-197
Constat?
Déduction ?
35
Constat :
Les bactéries sont réparties essentiellement au niveau des portions
de filament d’algue spirogyre exposés à la lumière bleu et rouge.
On voit que les bactéries sont attirées par le dioxygène.
Déduction : les végétaux (ici l’algue spirogyre) ont donc une activité
photosynthétique (dégagement de dioxygène) maximale pour des
longueurs d’onde d’environ 450 nm (bleu) et de 600 nm (rouge) :
c’est le spectre d’action.
On remarque que le spectre d’action coïncide avec le spectre
d’absorption des pigments des végétaux.
L’absorption de la lumière par les pigments des végétaux doit donc
intervenir dans la photosynthèse.
Comment les pigments interviennent t-il dans la photosynthèse ?
36
Mise en évidence de l’utilisation de l’énergie lumineuse par les pigments
On cherche à montrer que l’énergie absorbée par la
chlorophylle peut être transférée à un accepteur d’électrons.
37
Principe de l’oxydoréduction :
La matière organique produite lors de la photosynthèse est
réduite.
Lors d’une réaction d’oxydoréduction, des échanges
d’électrons ont lieu....
»
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