THEMATIQUE : Ed Tech & Ecole du futur : Nouvelles technologies pour réinventer la formation d’ingénieurs
Publié le 12/04/2024
Extrait du document
«
RAPPORT DE CAHIER DE CHARGE
PROJET LEARNING BY DOING(LBD)
THEMATIQUE : Ed Tech & Ecole du futur : Nouvelles technologies pour
réinventer la formation d’ingénieurs
ECC-CONNECT
GROUPE LBD_13
Membres du groupe :
EL AMOURY Mohamed
EL HILALI Salma
KINDO Harouna
KISSOU Wendin Naandé Alain
OUEDRAOGO Windintaré Aymar
Tuteur :
AHIDAR Adil
Table des matières
1.
RESUME :...........................................................................................................................................
3
2.
ABSTRACT: .......................................................................................................................................
3
3.
INTRODUCTION : .............................................................................................................................
3
4.
GESTION DE PROJET : ....................................................................................................................
4
Diagramme de Gant ............................................................................................................................
4
5.
MOTIVATION DE PROJET : ............................................................................................................
5
1.Raison d'être du Projet: ....................................................................................................................
5
2.Expression du Besoin:.......................................................................................................................
6
3.
Parties Prenantes: ...........................................................................................................................
6
4.
Les contraintes : ..............................................................................................................................
7
6.
PROBLEMATIQUE : .........................................................................................................................
8
7.
UNIVERS DES SOLUTIONS : ........................................................................................................
10
1.Plateformes en ligne dédiées .........................................................................................................
10
Graduway : ........................................................................................................................................
10
Almabase : .....................................................................................................................................
11
ToucanTech : .................................................................................................................................
12
2.
Réseaux sociaux :...........................................................................................................................
13
3.
Webinaires et événements virtuels :.............................................................................................
14
4.
Mentorat en ligne ..........................................................................................................................
15
5.
Solution retenue ............................................................................................................................
16
-Diagramme de cas d’utilisation : ......................................................................................................
16
8.
CHOIX TECHNIQUES DANS ECC-CONNECT : ......................................................................................
17
1.Utilisation de Serveurs et Infrastructure Cloud :............................................................................
17
2.Implémentation d'un Système de Stockage Sécurisé : ..................................................................
18
3.Intégration de Technologies de Cryptage : ....................................................................................
19
4.Choix de Technologies Front-End et Back-End : .............................................................................
19
5.Intégration d'Outils de Suivi et Analyse : .......................................................................................
19
6.Mise en Place d'un Système de Notification en Temps Réel : .......................................................
20
7.
Authentification :...........................................................................................................................
20
8.Système de Gestion de Versions : ..................................................................................................
21
9.
Hébergement et Déploiement : ....................................................................................................
22
-Diagramme FAST (Function analysis system technique) :................................................................
22
9.
CONCLUSION : ...................................................................................................................................
23
10.
BIBLIOGRAPHIE : ..............................................................................................................................
24
1.
RESUME
Il est essentiel de comprendre les exigences du monde professionnel
pour assurer une formation d'ingénieur de qualité.
C'est pourquoi la
disparité entre les élèves actuellement en formation à l'Ecole
Centrale Casablanca et les anciens élèves constitue un défi majeur.
Cette problématique est au cœur du rapport que nous élaborons.
Ce
document explicite les solutions que nous avons identifiées, mettant
en avant particulièrement "ECC-CONNECT", une application conçue
pour renforcer les liens entre les étudiants en cours de formation et
les anciens élèves.
2.
ABSTRACT
It is crucial to understand the requirements of the professional world
to ensure a quality engineering education .This is why the disconnect
between the current students at Ecole Centrale Casablanca and the
alumni poses a significant challenge.
This issue is central to the report
we are crafting.
The document outlines the solutions we have
identified, with a particular emphasis on "ECC-CONNECT», an
application designed to strengthen the connections between current
students and alumni.
3.
INTRODUCTION
Dans un monde en constante évolution, l'émergence des nouvelles
technologies de l'information et de la communication a inspiré des
ambitions variées dans de nombreux secteurs.
L'éducation, en
particulier, a été profondément impactée par le concept novateur de
l'Ed Tech, représentant l'école du futur qui tire parti des avancées
technologiques pour réinventer les méthodes d'apprentissage,
notamment dans la formation d'ingénieurs.
L'École Centrale Casablanca, parmi les institutions pionnières, a
embrassé ces technologies pour surmonter diverses contraintes dans
le processus éducatif.
Cependant, dans le cadre du projet Learning By
Doing, une observation minutieuse a révélé une déconnexion notable
entre les élèves en formation et les anciens élèves (alumni).
Cette
constatation a renforcé la conviction que la construction d'une
communauté centralienne plus dynamique est impérative.
En réponse à cette lacune, le projet vise à exploiter les opportunités
offertes par les nouvelles technologies pour trouver une solution
favorisant la connexion continue entre les générations d'étudiants de
l'École Centrale Casablanca.
En établissant un espace virtuel dédié, le
projet Learning By Doing vise à transcender les frontières
temporelles, offrant aux élèves actuels un accès direct aux
expériences, conseils et opportunités professionnelles partagés par
les alumni.
Par le biais de ce rapport, nous vous introduirons à nos axes de
réflexion et à notre démarche tout au long de l'élaboration de notre
problématique.
Ensuite, nous exposerons les diverses solutions
existantes qui contribuent à la résolution de notre problème.
Une
analyse de l'éventail des solutions nous a permis de constater
l'inadéquation de certaines en raison de plusieurs facteurs.
Par la
suite, nous présenterons notre solution retenue ainsi que son cahier
des charges fonctionnel.
En conclusion, nous résumerons les points
abordés dans notre rapport, suivi d'une bibliographie regroupant les
sources de nos recherches.
4.
GESTION DE PROJET
Diagramme de Gant
5.
MOTIVATION DE PROJET
1.
Raison d'être du Projet
L’Ecole Centrale Casablanca dans sa volonté de former des
ingénieurs généralistes compétents a institué un projet qui s’étend
sur toute l’année académique.
La thématique de cette année ‘Ed
Tech’ vise à améliorer la formation de l’ingénieur par le biais des
technologies.
Dans le cadre de ce projet, nous avons amené durant ces derniers
mois à mener une étude sur les facilités de communication entre les
anciens élèves centraliens et les étudiants en formation.
Les relations
liant un étudiant en formation et un ancien centralien de plus de trois
promotions de différences sont très faibles.
Celles qui existaient sont
parfois établies par les circonstances de la vie.
Cette étude nous a
donc révélé une forte déconnexion entre les élèves centraliens en
formation et les alumni.
De plus, nous avons remarqué que les élèves en formation ne
disposent pas de cadre idéal pour entrer en contact avec les alumni.
Par conséquent, nous avons décidé de traiter la question de la
connexion entre les élèves en formation et les alumni en leur offrant
un cadre idéal et formel d’échange.
2.
Expression du Besoin
Nous avons tenté d’exprimer les besoins de notre solution à
travers le diagramme Bête à corne qui suit.
3.
Parties Prenantes
Anciens Étudiants :
Ils sont parmi les principaux bénéficiaires de la plateforme,
trouvant une occasion de rester en contact avec leur alma
mater et de contribuer au succès continu de l'école.
Ils pourront
également bénéficier des opportunités professionnelles entre
alumni .
Étudiants Actuels :
Ils bénéficieront des conseils, du mentorat et des opportunités
professionnelles offerts par les anciens élèves, facilitant ainsi
leur transition vers le monde professionnel.
École Centrale Casablanca :
L'établissement éducatif profitera de cette plateforme en
renforçant son réseau d'anciens élèves, en améliorant sa
réputation et en soutenant la réussite de ses étudiants actuels.
Associations des centraliens et Supelec du Maroc :
Les alumni de l’ECC intègrent cette association après leur
diplomation.
Aussi l’association travaille pour inclure les élèves
en formation.
En résumé, la plateforme vise à créer une synergie entre les
générations d'étudiants de l'École Centrale Casablanca, favorisant le
partage de connaissances, le développement professionnel et le
renforcement des liens au sein de cette communauté éducative
dynamique.
4.
Les contraintes
Contraintes Budgétaires :
Les ressources financières disponibles pour le développement, la
maintenance, la promotion et l'amélioration continue de la
plateforme alumni sont limités.
Contraintes de Temps :
L’échéancier pour le développement et le déploiement de la
plateforme, tenant compte des périodes spécifiques liées aux cycles
académiques ou aux événements institutionnels est serré.
Contraintes Technologiques :
Les exigences spécifiques liées aux technologies utilisées, telles que la
compatibilité avec certains navigateurs, systèmes d'exploitation ou
restrictions matérielles limitent nos options de conception.
Contraintes de Données et Confidentialité :
Notre système doit être conforme aux réglementations sur la
protection des données et garantir la confidentialité des
informations personnelles des membres du réseau alumni.
Contraintes de Maintenance :
La plateforme doit être régulièrement maintenue.
De plus elle doit
être capable de corriger les bugs, d'ajouter de nouvelles
fonctionnalités et être stable.
Contraintes de Communication :
Elle doit relever le défi de difficulté de communiquer efficacement
avec tous les membres du réseau alumni et de maintenir leur
engagement au fil du temps.
6.
PROBLEMATIQUE
Nous avons entrepris une étude approfondie sous la forme d'un
sondage, composé de questions visant à approfondir notre
compréhension du problème de communication et de partage
d'expérience au sein de la communauté centralienne.
Les réponses
que nous avons recueillies proviennent d'individus de diverses
nationalités, tous exprimant le désir de communiquer avec les
anciens élèves centraliens et de bénéficier de leurs retours
d'expérience en tant qu'ingénieurs centraliens.
Cette diversité de réponses a suscité une réflexion approfondie de
notre part, nous conduisant à prendre la décision de nous attaquer
au problème de la déconnexion entre les élèves centraliens en
formation et les alumni.
Ainsi, une question fondamentale émerge
naturellement : "Comment renforcer les liens entre les élèves
centraliens en formation et les alumni grâce à l'intégration des
nouvelles technologies ?".
7.
UNIVERS DES SOLUTIONS
1.
Plateformes en ligne dédiées
Il existe déjà plusieurs plateformes qui peuvent être utilisées pour
mettre en place un réseau alumni .
Afin de proposer une solution
plus efficace et adapte à notre problématique, nous nous proposons
d’évaluer les avantages et les limites des 05 plateformes suivantes.
Graduway :
Graduway est une plateforme basée sur le Cloud.
Elle peut être
utilisée par les écoles, universités, organismes à but non lucratif et
entreprises pour mettre en place un réseau virtuel regroupant leur
personnel comme les élèves et les alumni .
Elle regorge d’énormes
fonctionnalités telles que la création de profils, la recherche
d'anciens élèves, le mentorat, les....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PEDAGO_FQUELQUES CONSEILS POUR UNE UTILISATION PÉDAGOGIQUEPar : Marc Lextreyt (Professeur d'Histoire et Géographie)Enseignant la géographie, j'apprécie toujours les possibilités pédagogiques quenous offrent les technologies nouvelles.
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- ROLE JOUE PAR L'ECOLE DANS LA SOCIALISATION
- Le climat du futur
- Fiche Synthèse Chapitre 18 : " Formation d'image" - Lunette Astronomique