THÈBES
Publié le 07/12/2021
Extrait du document
THÈBES. Capitale de la Béotie, Thèbes, la plus célèbre des villes de la mythologie, fut fondée par le héros fabuleux Cadmos. La citadelle qui y fut bâtie se nomma Cadmée en son honneur. Plus tard, Zéthos et Amphion régnèrent sur la ville et bâtirent de nouvelles murailles : le premier transportait les pierres, tandis que le second jouait de la lyre avec tant d’habileté qu’il charmait les matériaux de construction : ceux-ci se disposaient d’eux-mêmes selon les plans. D’après certaines légendes, Héraclès et Dionysos naquirent à Thèbes, et la ville devint ensuite le lieu de deux grandes épopées mythiques, celle des Sept Chefs et celle des Épigones. Mais ce sont surtout les poètes tragiques qui l’ont évoquée en racontant les malheurs de ses rois accablés par le destin, tels Labdacos, Laïos, Œdipe, Étéocle et Polynice.
Liens utiles
- Thèbes.
- Pindare par Willy BorgeaudProfesseur à l'Université de Genève Pindare né probablement en 518 avant notre ère, au lieu-dit lesTêtes-de-chien, bourg dépendant de Thèbes en Béotie, mourut peut-être en438 à Argos.
- L'oeuvre d'Eschyle LES SUPPLIANTES (490-480)LES PERSES (472)LES SEPT DEVANT THÈBES (467)L'ORESTIE (458)comprenant :AGAMEMNONLES CHOÉPHORESLES EUMÉNIDESPROMÉTHÉE ENCHAINÉ (?
- Pindare Pindare naquit à Cynoscéphales près de Thèbes.
- ART ÉGYPTIEN - Thèbes (Vallée des Reines):Tombe de Néfertari.