Théâtre, roman, poésie : lequel de ces trois genres préférez-vous? Justifiez votre point de vue par une argumentation précise et personnelle.
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Théâtre, roman, poésie : lequel de ces trois genres préférez-vous? Justifiez votre point de vue par uneargumentation précise et personnelle.
INTRODUCTION
Ce sujet est à la fois très général et très personnel.
Théâtre, roman et poésie sont plus que des genres littéraires :ces trois mots englobent, en fait, en une définition très étendue, les trois principaux aspects de la littérature.
Lemot théâtre s'applique à toutes les oeuvres susceptibles d'être portées à la scène, c'est-à-dire tous les dialogues,les conversations à plusieurs personnages, parfois même le monologue où un personnage s'adresse au public...Le roman est la forme en prose qui a connu le développement le plus important au XIXe et au XXe siècles, si bienque pour la masse des lecteurs il constitue la littérature même...
La Poésie, selon M.
Jourdain, est tout ce qui n'estpas prose...
Mais en réalité les oeuvres en vers, réguliers ou libres, ont connu des fortunes diverses, et on ne peutdire, en 1973, que la poésie touche un public très étendu...
Pourtant, sous des apparences diverses, elle continue àtoucher le coeur des hommes : d'innombrables chansons diffusées par la radio, les disques, la télévision sont encoreune forme de poésie.
Souvent le texte n'est qu'un prétexte, et les vers ne sont pas très bons, mais ils attestent àleur façon la permanence d'un langage ineffable et portent l'espoir d'un avenir meilleur pour les poètes...Et l'exposé proposé sera très personnel car chaque candidat se décidera d'après son goût, ses tendancesparticulières, les connaissances qui lui sont propres; ses raisons seront véritablement positives : chacun sera guidépar ses préférences, fondées sur des exemples nombreux et précis.Aussi envisagerons-nous brièvement dans ce corrigé les trois types de réponses possibles; après avoir indiqué ce quipermet de comparer trois formes si différentes au premier abord, nous prendrons le parti du théâtre, puis de lapoésie, puis du roman, pour énumérer les raisons qui poussent tel ou tel à les préférer, avant de nous demander si lavéritable littérature peut s'enfermer dans des catégories si tranchées...
PARTIE COMMUNEThéâtre, roman, poésie sont différents par les auteurs, par la forme et par le public qui s'intéresse à eux.
Nousrencontrons au théâtre des auteurs attachés à une expression concrète, visuelle et auditive, des thèmes limités parla durée même de la pièce (2 ou 3 heures, tout au plus), un langage direct, assimilable par des spectateursnombreux, déjà familiarisés avec cette forme d'art...La poésie en revanche est l'affaire d'un auteur qui ne prétend pas toucher le « grand public » :.même les grandrecueils poétiques (Méditations de Lamartine, Contemplations de V.
Hugo) n'ont jamais connu des tiragescomparables à ceux des Misérables.
La poésie est toujours un peu confidentielle et le temps des grandes épopéespopulaires (L'Iliade, L'Odyssée, la Chanson de Roland) est révolu.
Son contenu, souvent subtil, parfois mystérieux,s'insinue par le coeur et la sensibilité avant de persuader l'intelligence.
Sa forme originale et belle ne peut toucherqu'un lecteur doué de finesse, d'imagination et de goût...Le roman a été adopté par un très grand nombre d'écrivains qui espèrent toucher grâce à lui le plus large public.
Latentation est grande de lui confier toutes les idées, les sentiments, les considérations morales et les observationspsychologiques, la réalité et le rêve.Sa forme autorise, semble-t-il, toutes les libertés : l'oeuvre peut être brève ou longue, le langage familier ourecherché, la narration s'y mêle au dialogue, à la confidence, au monologue intérieur.
La souplesse du genre entraînela diversité infinie des lecteurs : il n'est personne qui ne puisse trouver son bien dans l'infinité de ses variantes(roman historique, psychologique, policier, sentimental, et tant d'autres...)Pourtant il est parfaitement possible de comparer ces trois formes et par conséquent de faire entre elles un choixraisonnable, car elles ont des points communs évidents : théâtre, roman et poésie sont formes littéraires et commetelles, émanent d'un écrivain, qui a une personnalité à exprimer, des idées à faire connaître.Elles s'adressent à un public plus ou moins étendu, mais toujours réel.
Même le poète cherche plus ou moinsconsciemment à être connu, et surtout aimé.
Si ce besoin n'existe plus, l'oeuvre s'arrête : tel fut le silence d'ArthurRimbaud...
Enfin théâtre, poésie et roman sont des créations du langage : la puissance des idées, l'intensité desémotions, la vérité ,deseortraits y passe toujours par les mots, les phrases et les rythmes, en un mot par unebeauté formelle et verbale.
Nous examinons ici les trois réponses possibles, non pour soutenir des thèses opposées (ce n'est pas parce qu'ondéteste la poésie ou le roman qu'on aime le théâtre!) mais pour présenter les raisons positives de chaque choixenvisagé.
Théâtre
Ceux qui préfèrent le théâtre aiment son aspect visuel, trouvent en lui un spectacle animé et vivant dont ledécor, les costumes, le jeu des acteurs, les charment.
Sans doute apprécient-ils les crises et les conflits destragédies et des drames où se débattent Rodrigue et Chimène, Antigone et Phèdre, et les romantiques Hernani,Dofia Sol, Ruy Blas, ou les grands combats politiques où s'affrontent les hommes et les idées, comme Cinna, Lorenzaccio ou Les mains sales.
Mais ces analyses psychologiques, ces problèmes philosophiques et moraux ne le touchent, en vérité, qu'à travers les discussions passionnées, les beaux duels oratoires que se livrent les
a..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Commentez le point de vue du philosophe Alain : « Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait ».
- Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.
- Les autobiographies connaissent de nombreux succès en librairie. Aimez-vous lire des oeuvres autobiographiques ou bien leur préférez-vous des oeuvres de fiction ? Vous justifierez votre point de vue en vous appuyant sur le texte du corpus et sur vos lectures personnelles ?
- Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme : « La poésie ne se trouve pas que dans les vers ». Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement.