Théâtre et son double, le [Antonin Artaud] - Fiche de lecture.
Publié le 18/05/2020
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Théâtre et son double, le [Antonin Artaud] , recueil d’essais d’Antonin Artaud consacrés au théâtre, publié en 1938.
Antonin Artaud livre dans ce recueil ses réflexions sur la nécessaire transformation des règles qui régissent le théâtre occidental.
Ces réflexions lui ont été inspirées d’abord par son expérience d’acteur et de metteur en scène (en 1929, Artaud a créé
quatre spectacles au théâtre Alfred-Jarry, qu’il a fondé avec Vitrac et Aron), puis par les représentations données par des acteurs balinais à l’Exposition coloniale qui se tient à Paris en 1931.
Le Théâtre et son double tente de mettre en avant ce qu’Artaud se propose d’appeler le « théâtre de la cruauté ».
Il n’entend par là ni les actions des hommes, qui les opposent les uns aux autres, ni une violence sanguinaire que le théâtre aurait pour
fonction de représenter.
Tout au contraire, écrit-il, « théâtre de la cruauté veut dire théâtre difficile et cruel d’abord pour moi-même.
Et sur le plan de la représentation [...] il s’agit de celle beaucoup plus terrible et nécessaire que les choses peuvent
exercer contre nous.
» Il faut en somme revenir aux sources du théâtre, et lui restituer la dimension métaphysique et terrifiante qu’il revêtait dans l’Antiquité et jusqu’au Moyen Âge, en le raccordant au tragique originel de la destinée humaine.
Le Théâtre et son double est une œuvre essentielle chez ce poète, mis à l’écart par la société de son temps pour que sa voix et les corps qu’il mettait en scène ne puissent faire entendre ce qu’ils avaient à proférer.
En effet, pour Artaud, théâtre et
réflexion sur le théâtre ne sont pas dissociables, mais relèvent du même combat.
Artaud entend en effet que ne soient pas séparés le corps de la pensée et le poème de la vie.
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