Databac

Théâtre de l'absurde

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Théâtre de l'absurde. Ce document contient 954 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Théâtre de l'absurde et Nouveau Roman Les années d'après-guerre voient la contestation radicale des genres littéraires.

Les fondements mêmes de la littérature -langage, personnage, représentation de l'espace et du temps-sont l'objet de débats.

Cette controverse touche le théâtre dans les années 1950 et donne naissance au théâtre de l'absurde, illustré par des écrivains comme Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Jean Genet ou Arthur Adamov.

Une expérience comparable concerne le roman quelques années plus tard et suscite le Nouveau Roman avec Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Claude Simon.

Le théâtre de l'absurde et le Nouveau Roman peuvent être rap­ prochés par la quasi-contemporanéité de leur chronologie, par la similitude de certains constats sur le personnage ou le langage et parce que plusieurs personnalités comme Samuel Beckett ou à un moindre degré Marguerite Duras et Nathalie Sarraute s'engagent dans ces deux voies.

Le théâtre de l'absurde et le Nouveau Roman témoignent de l'en­ trée de la littérature dans une ère médiatique.

Ce sont les médias qui, à cause d'une sociabilité et d'une esthétique communes, ont éti­ queté le théâtre de l'absurde et le Nouveau Roman comme mouve­ ments littéraires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles