THEATRE & CINEMA: Jean Renoir (1894- 1979)
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Le metteur en scène Jean Renoir reste un des maîtres du cinéma mondial. On le connaît surtout pour des films tels que La Grande Illusion et La Règle du jeu, mais beaucoup d'autres titres, y compris de l'époque du muet, ont une place importante dans l'histoire du cinéma. Du muet au parlant. Jean Renoir commença par être céramiste et c'est, dit-on, en voyant Folies de Femmes d'Eric von Stroheim qu'il décida de faire du cinéma. Ses premiers films (Nana, 1926 ; La Petite Marchande d'Allumettes, 1928), muets, furent des échecs commerciaux à l'époque, mais révélèrent immédiatement un cinéaste novateur, qui sut marier avec bonheur le réalisme français et l'expressionnisme allemand. Son actrice préférée était alors Catherine Hessling, qui avait été modèle de son père - le peintre Auguste Renoir. Avec l'avènement du parlant et La Chienne (1931), Jean Renoir inaugura une période qui fut qualifiée plus tard de "réalisme poétique". Les films de cette période (Boudu sauvé des eaux, Le Crime de M. Lange, Les Bas-fonds) sont en effet des "drames gais". A l'époque du Front populaire, Renoir se rapprocha momentanément des idées et du parti communistes ; il tint une rubrique dans le journal Ce Soir, dirigé par Aragon, et il réalisa La Marseillaise, film d'abord produit par la CGT.
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Jean Renoir (1894- 1979)
Le metteur en scène Jean Renoir reste un des maîtres du cinéma mondial.
On le connaît surtout pour des films telsque La Grande Illusion et La Règle du jeu, mais beaucoup d'autres titres, y compris de l'époque du muet, ont uneplace importante dans l'histoire du cinéma.
Du muet au parlant.Jean Renoir commença par être céramiste et c'est, dit-on, en voyant Folies de Femmes d'Eric von Stroheim qu'ildécida de faire du cinéma.
Ses premiers films (Nana, 1926 ; La Petite Marchande d'Allumettes, 1928), muets, furentdes échecs commerciaux à l'époque, mais révélèrent immédiatement un cinéaste novateur, qui sut marier avecbonheur le réalisme français et l'expressionnisme allemand.
Son actrice préférée était alors Catherine Hessling, quiavait été modèle de son père - le peintre Auguste Renoir.
Avec l'avènement du parlant et La Chienne (1931), JeanRenoir inaugura une période qui fut qualifiée plus tard de "réalisme poétique".
Les films de cette période (Boudusauvé des eaux, Le Crime de M.
Lange, Les Bas-fonds) sont en effet des "drames gais".
A l'époque du Frontpopulaire, Renoir se rapprocha momentanément des idées et du parti communistes ; il tint une rubrique dans lejournal Ce Soir, dirigé par Aragon, et il réalisa La Marseillaise, film d'abord produit par la CGT.
La renommée internationale.Avant la seconde guerre mondiale, Renoir réalisa encore deux films qui allaient consacrer son talent et lui procurerune renommée internationale, du moins auprès des cinéphiles.
Car si La Grande Illusion (1937), qui exprime son idéalpacifiste et ses idées quant à l'égalité entre les hommes, fut un véritable triomphe, La Règle du jeu, satire férocedes classes dirigeantes françaises, fut un échec commercial.
Très affecté et incapable de vivre dans la Franceoccupée, Renoir s'expatria aux États-Unis, y réalisant quelques films qui n'ont pas l'originalité des précédents(Journal d'une femme de chambre, L'Homme du sud).
De retour en France, il se tourna vers le théâtre, commeauteur (Orvet, 1955) et comme metteur en scène (Jules César, 1954), et la littérature (Le Cœur à l'aise, 1978).Retiré à Beverly Hills à partir de 1970, il finit par prendre la nationalité américaine, mais fut enterré en France.
Principaux films.
La Chienne, 1931 (Michel Simon et Janie Marèze) - Boudu sauvé des eaux, 1931 (Michel Simon) - Le Crime de M.Lange, 1935 (René Lefèvre et Jules Berry) - La Grande Illusion, 1937 (Jean Gabin, Pierre Fresnay, E.
von Stroheim,Dalio, Carette) - L a Marseillaise, 1938 (Pierre Renoir, frère de Jean, Jouvet) - La Règle du jeu, 1939 (Dalio, Toutain,Carette) -French Cancan, 1955 (Gabin, Françoise Arnoul) - Le Caporal épingle, 1962 (J.-P.
Cassel)..
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