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THEATRE & CINEMA: Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764)

Publié le 09/12/2021

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Celui qui fut "le compositeur de la chambre du roi" (Louis XV) composa essentiellement de la musique pour clavecin et pour la scène. Mais il fut également un grand théoricien de la musique. De la théorie au clavecin. Né à Dijon, dans une famille de musiciens, Jean-Philippe Rameau eut un unique professeur, son père, et il travailla en semi-autodidacte tant pour la théorie que pour la composition. Après un séjour à Milan, il fut maître de chapelle à Avignon (1702), à Clermont-Ferrand ( 1705) et à Paris (1706). C'est à cette époque déjà qu'il publia son Premier Livre de Pièces de Clavecin (1706), qui passa inaperçu, contrairement aux suivants, Second et Troisième Livres (1722 et 1728). Lorsqu'il s'installa définitivement à Paris, il avait une solide réputation de pédagogue et de théoricien, grâce notamment à son Traité de l'Harmonie réduite à ses Principes naturels (1722), qui eut un impact immédiat dans le monde musical de l'époque. En 1726, Rameau épousa une jeune musicienne de dix-neuf ans, qui fut parfois son interprète et qui lui donna quatre enfants.

« Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764) Celui qui fut "le compositeur de la chambre du roi" (Louis XV) composa essentiellement de la musique pour clavecinet pour la scène.

Mais il fut également un grand théoricien de la musique. De la théorie au clavecin. Né à Dijon, dans une famille de musiciens, Jean-Philippe Rameau eut un unique professeur, son père, et il travailla ensemi-autodidacte tant pour la théorie que pour la composition.

Après un séjour à Milan, il fut maître de chapelle àAvignon (1702), à Clermont-Ferrand ( 1705) et à Paris (1706).

C'est à cette époque déjà qu'il publia son PremierLivre de Pièces de Clavecin (1706), qui passa inaperçu, contrairement aux suivants, Second et Troisième Livres(1722 et 1728).

Lorsqu'il s'installa définitivement à Paris, il avait une solide réputation de pédagogue et dethéoricien, grâce notamment à son Traité de l'Harmonie réduite à ses Principes naturels (1722), qui eut un impactimmédiat dans le monde musical de l'époque.

En 1726, Rameau épousa une jeune musicienne de dix-neuf ans, qui futparfois son interprète et qui lui donna quatre enfants. La musique de scène. En 1732, le célèbre mécène la Pouplinière fit de Rameau son maître de musique, ce qui lui ouvrit les portes de l'Opéraet le mit en contact avec l'abbé Pellegrin, librettiste de sa première tragédie-ballet à avoir été représentée,Hippolyte et Aricie (1733).

Rameau avait alors près de cinquante ans, mais il avait trouvé sa voie, et donna coup surcoup Les Indes galantes (1735), unballet héroïque, Castor et Pollux (1737), tragédie lyrique, Les Fêtes d'Hébé (1739), Dardanus (1739).

Entre-temps, ilavait encore publié les admirables Pièces de Clavecin en Concert, où 1 ' instrument soliste (violon ou flûte)annonçait Haydn et Mozart.

En 1754, Rameau fut nommé "compositeur de la chambre du roi" et il entama unecollaboration avec Voltaire, d'abord dans La Princesse de Navarre (1757), dont il composa les divertissements.

Cettepièce était une commande de Louis XV pour le mariage du Dauphin.

Entre 1747 et 1764, Rameau avait composé unetrentaine d'œuvres pour la scène, parmi lesquelles Platée (1745), comédie-ballet, Zoroastre (1749), tragédie lyriqueet Les Boréades (1764).

Dans les années 1750, Rameau fut engagé bien malgré lui dans la fameuse "querelle desbouffons"; en 1755, il répondit à Rousseau, partisan de la musique italienne, par ses Erreurs sur la Musique dans V"Encyclopédie" puis, en 1762, par une Lettre aux Philosophes.

Ses ennemis réussirent à faire supprimer ses œuvreslyriques du répertoire. Citation. "Je cherche à cacher l'art par l'art même.

C'est à l'âme que la musique doit parler.

L'on ne peut juger de la musiqueque par le rapport de l'ouïe.

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La vraie musique est le langage du cœur." Rameau, extrait de Autoportrait deRameau, de J.

Malignon. »

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