Databac

THEATRE & CINEMA: Georges Bizet (1838 - 1875)

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : THEATRE & CINEMA: Georges Bizet (1838 - 1875). Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Le compositeur Georges Bizet est l'auteur de la musique de Carmen, ce chef-d'oeuvre de l'art lyrique français, qui lui valut d'ailleurs une réputation internationale. Mais il a également laissé des lieder, de la musique religieuse et des oeuvres pour piano qui témoignent de son esprit novateur. Une oeuvre sous-estimée. Issu d'une famille de musiciens, Georges Bizet eut tout naturellement comme premiers maîtres son oncle François Delsarte, célèbre comme pédagogue dans toute l'Europe, et son père, professeur de chant. Il fit toutes ses classes au Conservatoire jusqu'au grand prix de Rome, qu'il remporta à dix-huit ans. Entre 1857 et 1860, il séjourna à la villa Médicis et découvrit les beautés artistiques de l'Italie. A son retour à Paris, il continua à travailler sous la direction de son maître et ami, Charles Gounod, et avec Ludovic Halévy, dont il épousa la fille. A cette époque déjà, Bizet souffrait d'une grave maladie de la gorge et de dépression ; doutant de lui-même, il détruisit nombre d'oeuvres déjà achevées. Mais sa musique ne souffrit jamais des épreuves de sa vie privée et de la médiocrité du milieu artistique parisien qui empêchèrent ses oeuvres d'atteindre le public.

« Georges Bizet (1838 - 1875) Le compositeur Georges Bizet est l'auteur de la musique de Carmen, ce chef-d'œuvre de l'art lyrique français, qui luivalut d'ailleurs une réputation internationale.

Mais il a également laissé des lieder, de la musique religieuse et desœuvres pour piano qui témoignent de son esprit novateur. Une oeuvre sous-estimée.Issu d'une famille de musiciens, Georges Bizet eut tout naturellement comme premiers maîtres son oncle FrançoisDelsarte, célèbre comme pédagogue dans toute l'Europe, et son père, professeur de chant.

Il fit toutes ses classesau Conservatoire jusqu'au grand prix de Rome, qu'il remporta à dix-huit ans.

Entre 1857 et 1860, il séjourna à la villaMédicis et découvrit les beautés artistiques de l'Italie.

A son retour à Paris, il continua à travailler sous la directionde son maître et ami, Charles Gounod, et avec Ludovic Halévy, dont il épousa la fille.

A cette époque déjà, Bizetsouffrait d'une grave maladie de la gorge et de dépression ; doutant de lui-même, il détruisit nombre d'œuvres déjàachevées.

Mais sa musique ne souffrit jamais des épreuves de sa vie privée et de la médiocrité du milieu artistiqueparisien qui empêchèrent ses œuvres d'atteindre le public. Une consécration tardive.Chez Bizet, la maîtrise et la richesse harmoniques se révélèrent de manière précoce, comme dans sa Symphonie enut (1885), écrite à dix-sept ans et retrouvée en 1933 seulement.

Une orchestration toujours claire, desenchaînements imprévus et des accords contrastés, l'instinct dramatique etl'habileté avec laquelle Bizet mêla le folklore à sa propre invention (comme dans L'Arlésienne, 1872), font de cemusicien l'un des novateurs de cette fin de siècle.

Les Jeux d'enfants, douze pièces pour piano à quatre mains,datent de 1871.

Quant à son chef-d'œuvre, Carmen (1874), sur un livret de Meilhac et Halévy, son beau-père, il futlui aussi mal accueilli et Bizet mourut peu après la première, persuadé de son échec.

Cet opéra ne fut consacréqu'après la mort du compositeur, à l'opéra de Vienne, où Brahms, Wagner et Nietzsche l'admirèrent.

Cette œuvre,profondément réaliste, s'oppose aux mythologies wagnériennes et romantiques.

Par son style, elle annonce lesopéras du XXe siècle. Témoignage. "Sois très toi : c'est le moyen d'être tout seul aujourd'hui, mais c'est le moyen d'avoir du monde autour de toidemain ...

Une première originalité est toujours un Duel ; une seconde devient une Bataille ; une troisième est uneVictoire, non pas toujours dans l'apparence, mais assurément dans la vérité.

Crois à ton émotion, c'est un succès,et c'est une promesse."Lettre de Gounod à son jeune élève Bizet ; Bizet et son temps, de Mina Curtis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles