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théatre

Publié le 17/05/2020

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« Marivaux l'ile des esclaves I renversement des positions pour les personnages A une ile particulière scène d'exposition intrigue noué autour de cette ile. Caractérisée par un nom spécifique « ile des esclaves » coutumes particulière tuer les maitres ou de les réduire en esclavage + affranchir les esclaves cette ile = légende , référence à la Grèce renforçant le coté légendaire. Lois de l'ile = puissant moteur de l'action car double destin pour les personnages ; source de tension. B éclatement couple maitre esclave Visible par l'utilisation du « je » = destruction du groupe « mais j'ai besoin d'eux moi » arlequin n'obéit plus à son maitre (lui chercher à reformer le couple) pt de vue scénique : opposition dans leur comportement + état d'esprit Iph : paniqué Arl : joyeux situation nvle C un renversement hiérarchique arl explicite ce renversement emplois du « tu » vs « vous » avant menace son maitre, impératif, renversement progressif Iph ne fait plus sa loi preuve de politesse cache ses sentiments Iph laisse apparaître son vrai visage l 62-63. II scène comique A arlequin Arl perso de la comedia d'el arte , tradition de la farce habits en triangle et losanges multicolores + masque + bâton.

= facilement identifiable auteur de ruse pour faire rire le spectateur; Iph est le maitre brutal, sans humanité égoïste . B comique de gestes C'est surtout arlequin qui incarne le comique. Arl « siffle » « rit » … alors que son maitre est en danger.

Comique de gestes décalage avec les paroles d'arlequin.

L 25-26 choix de mise en scène peut rendre comique l'attaque Iph opposition au ton sérieux de la tirade. »

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