théatre
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Marivaux l'ile des esclaves
I renversement des positions pour les personnages
A une ile particulière
scène d'exposition intrigue noué autour de cette ile.
Caractérisée par un nom spécifique « ile des esclaves »
coutumes particulière tuer les maitres ou de les réduire en esclavage + affranchir les esclaves
cette ile = légende , référence à la Grèce renforçant le coté légendaire.
Lois de l'ile = puissant moteur de l'action car double destin pour les personnages ; source de
tension.
B éclatement couple maitre esclave
Visible par l'utilisation du « je » = destruction du groupe
« mais j'ai besoin d'eux moi »
arlequin n'obéit plus à son maitre (lui chercher à reformer le couple)
pt de vue scénique : opposition dans leur comportement + état d'esprit
Iph : paniqué
Arl : joyeux
situation nvle
C un renversement hiérarchique
arl explicite ce renversement emplois du « tu » vs « vous » avant
menace son maitre, impératif, renversement progressif
Iph ne fait plus sa loi preuve de politesse
cache ses sentiments
Iph laisse apparaître son vrai visage l 62-63.
II scène comique
A arlequin
Arl perso de la comedia d'el arte , tradition de la farce
habits en triangle et losanges multicolores + masque + bâton.
= facilement identifiable
auteur de ruse pour faire rire le spectateur;
Iph est le maitre brutal, sans humanité égoïste .
B comique de gestes
C'est surtout arlequin qui incarne le comique.
Arl « siffle » « rit » … alors que son maitre est en danger.
Comique de gestes décalage avec les
paroles d'arlequin.
L 25-26
choix de mise en scène peut rendre comique l'attaque Iph opposition au ton sérieux de la tirade.
»
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