Databac

Thatcher Margaret

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Thatcher Margaret. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Thatcher Margaret Femme politique britannique * 13.10.1925, Grantham, Lincolnshire Première femme chef de gouvernement en Europe, elle est membre de la chambre des Communes de 1959 à 1992.

De 1970 à 1974, elle occupe les fonctions de ministre de l'Éducation et de la Culture dans le cabinet d'Edward Heath.

En 1975, elle prend la direction du parti conservateur, et est élue en 1979 Premier ministre face à James Callaghan, candidat travailliste.

Par sa politique monétaire sans compromis (notamment la limitation draconienne des aides publiques et la privatisation des entreprises nationales), elle parvient à faire baisser l'inflation et à accroître la production industrielle.

En contrepartie, ces mesures aggravent la pauvreté et intensifient les contradictions sociales.

En 1983-1984, la "Dame de fer" brise la résistance des syndicats par son attitude inflexible face aux grèves des imprimeurs et des mineurs.

Lors de la guerre des Malouines contre l'Argentine en 1982, sa démonstration de la force nationale lui assure la victoire aux élections de 1983, victoire qu'elle remporte à nouveau en 1987.

Son orientation anti-européenne, une réforme impopulaire des impôts locaux ("poll tax") et une nouvelle diminution des prestations sociales en 1989, provoquent une chute de sa popularité.

En 1990, Margaret Thatcher n'est pas réélue à la présidence de son parti et démissionne de son poste de Premier ministre au profit de John Major.

Elle est anoblie en 1992 et acquiert le titre de Baronne Thatcher of Kesteven.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles