Databac

Texte pour l’oral du « Dust Bowl »

Publié le 12/10/2022

Extrait du document

« Texte pour l’oral du « Dust Bowl » Le « Dust Bowl » est le nom donné à ce désastre écologique et social. Il se situe entre plusieurs états principalement : l’Oklahoma, le Texas et le Kansas. A l’origine ce sont des plaines vertes où vivait les bisons et les amérindiens.

Après le génocide les amérindiens et l’extermination des bisons, ces terres se retrouvent vides. Le gouvernement cherche à vendre ses terres peu coûteuses aux immigrants qui cherchent à y faire de l’agriculture. Or ces territoires ne sont pas propices à cette activité car : il n’y a pas d’arbres, il y a du vent, les précipitations y sont très peu fréquentes (- de 500 mm à certains endroits).

Mais entre les années 1920-1930 il pleut et cela attire les gens car les prix ne sont pas chères.

10 lignes Esther Pour augmenter leur surface de production, les habitants ont désherbés ces grandes prairies et cela laisse donc des sols exposés au soleil et au vent.

C’est dangereux car si cette monoculture énorme de blé est perdu, ils se retrouvent ruinés. La première guerre mondiale profite à l’agriculture américaine et on se met a produire le blé en très grande quantité c’est « Le Grand Labour » .

Dans les plaines du Sud entre 1925 et 1930, + de 2 millions de terre sont labourées avec des machines agricoles qui écrasent la terre . Quand la grande dépression touche le « Dust Bowl » les prix chutes (en 1930, la tonne de blé passe de 37 à 26 $) et les agriculteurs surproduisent pour compenser cette perte (mais en 1931 le prix passe à moins de 9 $) .

10 lignes Thibaut Depuis 1931, les habitants du « Dust Bowl » subissent une sécheresse et le 21 janvier 1932 au Texas, il y a une première tempête qui balaye les sols asséchés cela crée un ‘‘nuage de poussière’’.

C’est un événement traumatisant pour les habitants, ‘‘on se croyait dans la nuit’’.

En tout, il y aura 14 tempêtes du même type en 1932 et 38 en 1933.

Les années passent et la situation ne s’arrange pas, au contraire elle empire.

On voit même des centaines, des milliers de lièvres manger les restes des cultures (il y a donc des chasses qui se transforment en massacre).

A force de respirer la poussière, de plus en plus de personnes meurent de pneumonies et la croix rouge déclare l’état de crise sanitaire.

9 lignes Margaux Cette situation dure pendant 10 ans, une infime partie de la population reste sur les terres mais.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles