Texte + Lecture linéaire - Parcours “Rire et savoir Candide, Voltaire (1759) - Incipit CHAPITRE I COMMENT CANDIDE FUT ÉLEVÉ DANS UN BEAU CHÂTEAU, ET COMMENT IL FUT CHASSÉ D’ICELUI
Publié le 29/02/2024
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Texte + Lecture linéaire - Parcours “Rire et savoir
Candide, Voltaire (1759) - Incipit
CHAPITRE I
COMMENT CANDIDE FUT ÉLEVÉ DANS UN BEAU CHÂTEAU, ET COMMENT IL FUT
CHASSÉ D’ICELUI
Il y avait en Vestphalie, dans le château de M.
le baron de Thunder-ten-tronckh, un
jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces.
Sa physionomie
annonçait son âme.
Il avait le jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple ; c’est, je
crois, pour cette raison qu’on le nommait Candide.
Les anciens domestiques de la maison
soupçonnaient qu’il était ls de la sœur de monsieur le baron et d’un bon et honnête
gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu’il
n’avait pu prouver que soixante et onze quartier1, et que le reste de son arbre
généalogique avait été perdu par l’injure du temps
Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de la Vestphalie, car son
château avait une porte et des fenêtres.
Sa grande salle même était ornée d’une
tapisserie.
Tous les chiens de ses basses-cours composaient une meute dans le besoin ;
ses palefreniers étaient ses piqueurs ; le vicaire du village était son grand aumônier.
Ils
l’appelaient tous Monseigneur, et ils riaient quand il faisait des contes
Madame la baronne, qui pesait environ trois cent cinquante livres, s’attirait par là une
très-grande considération, et faisait les honneurs de la maison avec une dignité qui la
rendait encore plus respectable.
Sa lle Cunégonde, âgée de dix-sept ans, était haute en
couleur, fraîche, grasse, appétissante.
Le ls du baron paraissait en tout digne de son
père.
Le précepteur Pangloss était l’oracle de la maison, et le petit Candide écoutait ses
leçons avec toute la bonne foi de son âge et de son caractère
Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie.
Il prouvait
admirablement qu’il n’y a point d’effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes
possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux, et
madame la meilleure des baronnes possibles
« Il est démontré, disait-il, que les choses ne peuvent être autrement : car tout étant
fait pour une n, tout est nécessairement pour la meilleure n.
Remarquez bien que les
nez ont été faits pour porter des lunettes ; aussi avons-nous des lunettes.
Les jambes sont
visiblement instituées pour être chaussées, et nous avons des chausses.
Les pierres ont
été formées pour être taillées et pour en faire des châteaux ; aussi monseigneur a un trèsbeau château : le plus grand baron de la province doit être le mieux logé ; et les cochons
étant faits pour être mangés, nous mangeons du porc toute l’année.
Par conséquent, ceux
qui ont avancé que tout est bien ont dit une sottise : il fallait dire que tout est au mieux.
Les quartiers sont utilisés pour mesurer le “degré” de noblesse.
En général “un quartier”
représente un membre de la famille noble.
Ici la demoiselle a donc estimé que son
prétendant n’était pas assez noble car “seulement” 71 personnes de sa famille étaient
nobles.
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Intro: Ouverture du réci
Rappel - Principales fonctions d’un incipit
- Présenter cadre spatio-tempore
- Présenter personnages principau
- Donner la tonalité du récit
Cet incipit contient tous les ingrédients du conte voltairien : ction, rire, perso simpli és et
stéréotypés, et argumentation
Ici tout commence dans un «Paradis terrestre» aux yeux du personnage éponyme,
Candide.
Ce cadre servira de référence tout au long du récit pour Candide jusqu’à ce qu’il
évolue par lui-même et construise sa propre vision du monde à la lumière de ses
aventures
Cependant, même si le lieu paraît idéal aux yeux du perso, des failles apparaissent pour
le lecteur.
Elles annoncent d’ailleurs l'esprit critique et engagé de l’oeuvre
Ici il s’agit d’initier la critique de la noblesse et du dogmatisme incarné par Pangloss
Problématique possible: En quoi cet incipit annonce-t-il la portée argumentative de
ce conte
Point sur la structure du text
Tous les membres de la famille de Candide forment comme une petite société et sont
présentés.
Chaque paragraphe est dédié à un personnage.
Cependant l’ordre
hiérarchique traditionnel n’est pas respecté.
En effet, l’ordre classique aurait voulu que l’on
présente d’abord le baron, puis la baronne, le ls, la lle et en n Candide, enfant illégitime.
Ici le 1er paragraphe est consacré à Candide.
C’est la seule présentation méliorative et
un peu détaillée.
Cela le prédispose donc à être le héros.
Le non respect de l’ordre traditionnel peut suggérer que cette famille ne mérite pas les
égards que l’on réserve aux familles nobles, cela montrerait que cette famille ne possède
pas de réel pouvoir.
Cette impression est con rmée par d’autres éléments qui vont donner
la tonalité ironique du conte
Cependant une structure plus globale se dessine qui renvoie au propos de l’ensemble du
conte: le premier paragraphe est consacré au héros tandis que les suivants décrivent les
personnages qui gravitent autour de lui et vont représenter des ennemis ou des obstacles
objets de critiques de la part du narrateur.
On peut donc regrouper dans un même
mouvement le portrait de la famille Thunder-ter-tronck et délimiter un dernier mouvement
consacré à la philosophie de Pangloss
On a donc
I) Cadrage et présentation du héro
II) Caricature d’une noblesse ridicul
III) Un philosophe trop optimiste
I)
Cadrage et présentation du héro
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Les premières phrases annoncent le genre puisqu’on a une ouverture typique des
contes
- Formule type «Il y avait...
- Château et membres de la noblesse (// roi, prince, princesse...
- Aucun ancrage temporel préci
- Candide incarne l’innocence : «Esprit le plus simple» + «jugement assez droit»+
«moeurs les plus douces» (superlatif mélioratif
- Intervention du narrateur qui invite à distance critique et ironique.
Exemple d’intervention
directe : «c’est, je crois, pour cette raison».
Procédé qui va se répéter régulièrement
dans le récit.
On comprend donc ici quel ton va adopter le narrateur
En effet, certains éléments viennent vite saper le cadre merveilleux esquissé par les
éléments cités précédemment et introduisent une dimension critique.
On a alors un ton
propre au conte philosophique:
- Choix de la Westphalie, province allemande la plus pauvre
- Nom ridicule du baron qui parodie la langue allemand
(On peut y voir une moquerie de Voltaire, qui s’est brouillé avec Frédéric II, à l’encontre de
la Prusse
- Allusion aux origines illégitimes de Candide - Ragots des domestiques «soupçonnaient
qu’il était le ls de la soeur de monsieur le baron».
Formulation pesante qui souligne
l’aspect ridicule
- Un héros stéréotypé au nom révélateur.
Tous les perso sont d’ailleurs construits sur ce
modèle, mais seul Candide évoluera pour sortir du stéréotype
- 1er trait d’ironie clair avec la négation restrictive dans “il n’avait pu prouver que 71
quartiers de noblesse” alors qu’on demandait en général 16 quartiers pour prouver son
appartenance à la noblesse => On a ici une dénonciation des préjugés aristocratiques.
Le nombre disproportionné des quartiers de noblesse exigés pour le mariage est
d’autant plus ridicule que l’homme est quali é de «bon et honnête gentilhomme» et que
le baron lui-même en possède 72 (mentionné dans le chapitre 15
II) Caricature d’une noblesse ridicul
Ce mouvement est dédié à la présentation des personnages qui gravitent autour de
Candide mais en réalité il dessine surtout une critique cinglante de la noblesse
amorcée à la n du premier mouvement.
Leurs noms traduisent aussi leur caractéristique principale comme pour Candid....
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