Texte étudié: Poésies complètes, Saint-Denys Garneau.
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Texte étudié: Poésies complètes, Saint-Denys Garneau.. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
Et n'est pas venu. On a senti sa présence tout le jour soulevante Comme une eau qui gonfle Et cherche une issue Mais cela s'est perdu dans la terre Il n'y a plus rien. On a marché tout le jour comme des fous Dans un pressentiment d'équilibre Dans une prévoyance de lumière possible. Comme des fous tout à coup attentifs À un démêlement qui se fait dans leur cerveau À une sorte de lumière qui veut se faire Comme s'ils allaient retrouver ce qui leur manque Mais ils s'affolent de la lenteur du jour à naître Et voilà que la lueur s'en re-va S'en retourne dans le soleil hors de vue Et la porte de l'ombre se referme Sur la solitude plus incompréhensibleComme une note qui persiste, stridente, Annihile le monde entier. Saint-Denys Garneau, Poésies complètes, Éd. Fides, 1949. Ce texte pourrait être lu comme une définition implicite de ce qui peut être écrit de la poésie.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- A-t-on raison de penser que Saint-Denys Garneau et Émile Nelligan présentent, dans Cage d'oiseau et Les Corbeaux, une même vision de la fatalité ? Discutez.
- Commentaire de Texte A Philis Pierre de Marbeuf, Poésies diverses, 1628
- Vous avez lu et étudié Le médecin volant de Molière. Dans cette pièce, Sganarelle, qui se fait passer pour un médecin auprès de Gorgibus, saute par la fenêtre pour pouvoir joué deux rôles: celui du médecin et celui de son frère jumeau Narcisse. Imaginer que Sganarelle ne puisse pas sauter par la fenêtre car elle est trop haute ou fermer d'une grille. Ecrivez en 2 pages, et sous la forme d'au moins deux scènes de théâtres, les éléments d'une nouvelle ruse qui lui permettrait de se tira
- Commentaire de texte le véritable saint Genest Rotrou acte II scène 4
- Texte de Saint-Exupéry: Respect de l'homme !... (Lettre à un otage)