Databac

Texte et mise en scène - cours

Publié le 04/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Texte et mise en scène - cours. Ce document contient 875 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Te xte et mise e n scène L'essentiel du cours Le texte théâtral occupe dans la littérature une place bien particulière.

Il est même parfois d�crit comme un « tei@n à trous »ensigne d'un manque à combler par la mise en scène.

Ces rapports entre le texte et la mise en scène sont donc à la fois essentiels et variés.

Le texte comme guide de la mise en scène • L'auteur peut, dans le texte de sa pièce, guider la mise en scène.

Victor Hugo, dans ses drames romantiques, rédige par exemple des didascalies parfois très précises.

Il guide les mouvements des acteurs et leur indique la bonne tonalité à adopter.

Il décrit aussi scrupuleusement les costumes ou les décors dans de très longues didascalies, comme dans Hernani ou Ruy Blas.

Il peut également choisir de mettre en lumière des accessoires importants, comme la fiole de poison avec laquelle Ruy Blas se suicide. • L'auteur peut même se trouver tout proche du rôle qui sera celui du metteur en scène.

Victor Hugo allait jusqu'à participer activement au choix des acteurs. Pour jouer le rôle principal de Ruy Blas, il défendit Frédérick Lemaître, seul ca­ pable, selon lui, d'incarner la richesse du personnage.

Il s'impliquait aussi dans les répétitions.

Au xv11• siècle, Molière occ"upait quant à lui de nombreuses fonc­ tions puisqu'il était à la fois auteur, comédien et chef de troupes. • Mais le travail sur les dialogues peut également avoir une influence sur de futures mises en scène.

En utilisant les stichomythies, l'auteur crée par exemple une forme de dynamisme sur scène tandis que les tirades, plus longuesen imposent nécessairement un rythme différent, sauf si le metteur en scène en décide autre­ ment.

L'utilisation de l'aparté, grâce à la double énonciation, permet également un jeu avec le spectateur. Réinventer le texte à chaque représentation • Il reste toujours une importante part de lîberté et d'invention dans le passage du texte à la scène.

Certaines pièces sont ainsi quasiment vierges de didasca­ lies.

C'est le cas de nombreuses œuvres du xvn• siècle, comme Le Misanthrope de Molière.

Mais il reste également des espaces de création dans d'autres pièces beaucoup plus guidées par les didascalies et par l'auteur. • De nombreux metteurs en scène ont joué un rôle capital au xx• siècle.

Ces derniers deviennent alors d'authentiques créateurs.

Jean Vilar, Antoine Vitez, Patrice Chéreau : tous ces metteurs en scène ont proposé de nouvelles visions des plus grandes pièces de la littérature française.

Grâce à eux, Musset, Molière ou encore Racine sont restés vivants tout au long du xx• siècle. • Les choix d'un metteur en scène peuvent parfois étonner.

Daniel Mesguich choisit ainsi d'habiller Sganarelle en infirmière et non en médecin comme l'indique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles