Texte du Bac 1 :L’incipit de L’Education sentimentale de Gustave FlaubertL’extrait :Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, près de partir,fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
L’incipit de L’Education sentimentale de Gustave Flaubert
L’extrait :
Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, près de partir,
fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard. Ce document contient 2818 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
«
1 Texte du Bac 1 : LÕincipit de LÕEducation sentimentale de Gustave Flaubert LÕextrait : Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, prs de partir, fumait gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard.
Des gens arrivaient hors dÕhaleine ; des barriques, des cbles, des corbeilles de linge gnaient la circulation ; les matelots ne rpondaient personne ; on se heurtait ; les colis montaient entre les deux tambours, et le tapage sÕabsorbait dans le bruissement de la vapeur, qui, sÕchappant par des plaques de tle, enveloppait tout dÕune nue blanchtre, tandis que la cloche, lÕavant, tintait sans discontinuer.
Enfin le navire partit ; et les deux berges, peuples de magasins, de chantiers et dÕusines, filrent comme deux larges rubans que lÕon droule.
Un jeune homme de dix-huit ans, longs cheveux et qui tenait un album sous son bras, restait auprs du gouvernail, immobile.
Ë travers le brouillard, il contemplait des clochers, des difices dont il ne savait pas les noms ; puis il embrassa, dans un dernier coup dÕÏil, lÕle Saint-Louis, la Cit, Notre-Dame ; et bientt, Paris disparaissant, il poussa un grand soupir.
M.
Frdric Moreau, nouvellement reu bachelier, sÕen retournait Nogent-sur-Seine, o il devait languir pendant deux mois, avant dÕaller faire son droit.
Sa mre, avec la somme indispensable, lÕavait envoy au Havre voire un oncle, dont elle esprait, pour lui, lÕhritage ; il en tait revenu la veille seulement ; et il se ddommageait de ne pouvoir sjourner dans la capitale, en regagnant sa province par la route la plus longue.
Dfinition de lÕincipit : Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire= commencer.
L'incipit sert dsigner le dbut d'un roman.
Le terme Ç incipit È dsigne le dbut dÕun texte.
Il peut sÕagir des premiers mots, des premires phrases voire des premiers paragraphes.
Sa longueur peut donc varier selon les Ïuvres.
But de lÕincipit : Le but premier dÕun incipit et dÕattirer lÕattention du lecteur afin de lÕintresser.
CÕest pourquoi certains incipits sont atypiques ou surprenants (voir plus bas).
Il permet aussi de prsenter le rcit en abordant les thmes du roman, ou en introduisant des personnages, le lieu, le temps ou le contexte.
De plus, un incipit permet de rentrer dans lÕaction, et il a donc une fonction dramatique.
Enfin, il dfinit les codes de lecture.
Par exemple, le lecteur sait quÕil lit un conte par la formule Ç il tait une fois È.
Certains lments peuvent laisser supposer le roman dÕaventures ou mettre en place le suspense dÕun roman policier..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire d'un extrait de l'Education sentimentale de Flaubert ( Partie II, chap 6)
- Analyse d'un extrait de l'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert
- Gustave Flaubert, L'Education sentimentale (1 869), Paris, Gallimard, coll. La Pléiade, t. Il, p. 81-82. UN EXEMPLE DE COMMENTAIRE COMPOSÉ
- A partir du corpus de texte comprenant ( un extrait de : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal , Thèrèse Raquin d'Emile Zola , Une Vie de Guy de Maupassant , Un amour de Swann de Marcel Proust et L'accroche -coeur d'Emma Jane Spenser ( Harlequin)) , vous tenterez de répondre à la question : A quelle conditions un roman s'articulant autour d'une histoire d'amour est-il intéressant selon vous?
- MARITAIN, Jacques (1882-1973)Il a été professeur de philosophie à Paris, puis aux Etats-Unis, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, et de nouveau professeur à Princeton à partir de septembre 1948.